EAN : 9782070770618
Gallimard (07/10/2021)
3.8/5   10 notes
Sur cette duchesse devenue reine, statufiée en idole de la Bretagne, il existe une littérature pléthorique mais qui repose sur des sources fragiles et plutôt rares. Pour reconstituer son itinéraire si bref et si chahuté, il faut suivre ses pas en retrouvant et en interrogeant ceux qui l'ont accompagnée.L'existence d'Anne de Bretagne se lit comme un précipité de vie : duchesse à onze ans, reine de France à quinze ans, mère à seize ans, veuve à vingt et un ans, remari... >Voir plus
Que lire après Anne de BretagneVoir plus
Cette biographie d'Anne de Bretagne a modifié beaucoup de ma perception sur l'histoire du duché et sur la personnalité de la duchesse, deux fois reine de France. Je croyais savoir certaines choses, mais je dois avouer que mes connaissances étaient, au mieux, partielles, et au pire erronées.
Prenons la personnalité d'Anne : la duchesse possède un vrai sens politique et, si elle a joué un rôle de mécène, elle n'oubliait jamais de le mettre au service de sa chère province en commandant des ouvrages sur l'histoire du duché, sur la généalogie des rois de Bretagne, en dotant richement en objets cultuels églises et abbayes d'Armorique, en affichant partout son emblème, l'hermine, y compris sur les demeures royales. Dès la mort de Charles VIII, elle reprend en main les affaires de son duché et procède aux nominations de ses fidèles soutiens. Puis, elle négocie les conditions de son remariage avec Louis XII, en organisant l'union de deux États bien plus la reddition d'une province à l'État central.
Joël Cornette, en se tenant aux rares documents que l'on possède sur son règne, sans rien ajouter et sans rien broder, livre cependant un portrait le plus juste possible. Cultivée, mais pas savante. Très pieuse, mais pas au point de se soumettre à son clergé quand il soutient le roi de France. Épouse dévouée, mais aussi amante de Louis. Stratège, mais rancunière en certaines circonstances. Jusqu'au bout, elle a tenté de protéger l'indépendance de son État, mais sa volonté a été bafouée au profit des intérêts de la France et sa fille Claude n'a pas eu la clairvoyance et le sens politique de sa mère pour empêcher le rattachement à la France.
La veille de ses trente-sept ans, après quatorze grossesses en vingt ans, de multiples fausses couches, la duchesse-reine s'éteint, épuisée : la légende peut commencer à faire son oeuvre. le magnifique travail de Joël Cornette nous rappelle qu'elle est presque superflue tant sa trajectoire solitaire a été riche, tissée d'opiniâtreté et de courage.
Quand j'ai annoncé à mes collègues "Oh j'ai lu une biographie d'Anne de Bretagne.", elles m'ont regardée avec circonspection. En effet, pourquoi quand on est pas Breton.ne lire ça? Et bien parce que petit un, Anne de Bretagne est l'enfant de son époque, à la charnière entre Moyen Age et Renaissance. Son destin est l'exemple même de la fin de la féodalité. Et petit deux, Joël Cornette écrit bien et nous fait dévorer ce livre comme un roman, sans toutefois le romancer!

critiques presse (3)
LaCroix
18 janvier 2022
L’histoire d’Anne de Bretagne, sacrée à 11 ans, deux fois reine de France avant de mourir à 37 ans, occultée par les causes qui l’ont gardée comme figure de soutien.
LeMonde
06 janvier 2022
Anne de Bretagne a-t-elle vraiment existé ? C’est ce que Jacques Le Goff (1924-2014) se demandait pour un Saint Louis rendu insaisissable par la propagande mémorielle. A sa suite, Joël Cornette déconstruit le mythe, met à distance historiographie, témoignages anciens, lettres et actes signés de la princesse et de ses contemporains.
LeFigaro
07 octobre 2021
L’historien s’efforce de faire, au gré des dates et des sources, la véritable histoire de la duchesse devenue reine. Un ouvrage qui se lit comme un roman.
« Claude, par la grâce de Dieu, reine de France, duchesse de Bretagne […] savoir faisons que, dès le 22e jour d’avril dernier en la ville de Paris, nous avons donné à notre très cher et très aimé Seigneur Monseigneur le roi, notre consort, le duché de Bretagne, les comtés de Nantes, Blois, Montfort, et la seigneurie de Coucy, afin qu’il en jouisse sa vie durant. »
Par cet acte, qui arrimait définitivement le duché de Bretagne au royaume de France, la jeune reine bafouait la volonté de sa mère, d’autant que cette décision du 22 avril devait être complétée, le 22 juillet d’une « donation irrévocable », afin que « notredit Seigneur et époux en jouisse perpétuellement comme de sa propre chose et héritage ».
Le duché [de Bretagne] possède sa monnaie d’or et d’argent, son budget, sa justice, son armée permanente, sa marine, sa noblesse, son clergé nommé par le duc, ses revenus d’État. François s’adresse au roi et aux souverains d’Europe par la voix de ses ambassadeurs. Il conclut des traités de paix et de commerce (en 1466 avec l’Angleterre, en 1471 avec le Portugal, en 1476 avec la Hanse, en 1483 avec l’Espagne), règle ses alliances (avec la Hollande, la Zélande, la Frise…), délivre lettres de grâce et de rémission, de sauvegarde et de sauf-conduits.