Avec ce livre elle tombe de charybde en scylla !
Elle a fait des livres qui en première lecture faisaient passer un bon moment ( Postmortem et les suivants) , mais elle n'a pas sû évoluer, et je me pose la question pour ce livre : qui est réellement l'auteur ? Un " nègre " sous roche...
Pas terminé.
Kay Scarpetta nous fait vivre une histoire assez gore qui nous entraine de sa ville d'adaption à Lyon, Paris...
Un cadavre en deconposition est decouvert sur un cargo belge, accompagné de son fidele Marino, Melle Scarpetta viendra a bout de ce tueur monstrueux.
L'un des thriller les plus noir de Patricia Cronwell.
Tout va mal dans la vie du docteur Scarpetta.
Un mystérieux adversaire fait tout pour la discréditer, semant le trouble à l'institut médico-légal et usurpant son identité sur Internet.
La redoutable Diane Bray, nouvelle directrice adjointe de la police, cherche elle aussi à déstabiliser Kay Scarpetta, notamment en faisant subir les pires brimades au fidèle allié de cette dernière, l'inspecteur Pete Marino.
À ces soucis professionnels s'ajoutent des angoisses personnelles, car Kay n'arrive pas à surmonter la mort de son amant Benton Wesley, assassiné un an plus tôt, et s'inquiète pour sa nièce Lucy qui risque sa peau afin de démanteler un gros cartel de la drogue.
C'est dans ces circonstances difficiles que Scarpetta doit s'atteler à une des plus périlleuses enquêtes de sa carrière .
Un cadavre décomposé a été retrouvé à bord d'un cargo belge faisant escale à Richmond.
Malgré une autopsie minutieuse, Kay n'arrive à déterminer ni l'identité du mort ni les causes du décès.
Avec un étrange tatouage comme seul indice, Scarpetta et Marino contactent Interpol, qui les convoque dans ses bureaux lyonnais.
En effet, ce cadavre anonyme est lié à un affaire top-secrète qu'Interpol confie aux deux Américains.
Cette mission les conduit de Lyon à la morgue de Paris et dans l'île Saint-Louis.
Mais c'est en rentrant à Richmond qu'ils risqueront leur vie lorsqu'un tueur monstrueux resserrera son implacable étreinte sur Kay et ses proches.
Suspense au cordeau, Cadavre X célèbre les noces sanglantes du polar « à la française » et du thriller américain le plus sophistiqué.
Ma première rencontre avec le médecin légiste récurrent de Cornwell. Autant évacuer tout de suite la question du style, car il est inexistant : ce qu'un de mes anciens professeurs d'université appellerait probablement de la « non-écriture ». C'est totalement plat, comme souvent chez toutes ces « reines du crimes » à la Mary Higgins Clark. Résultat : identification zéro avec des personnages qui ne prennent jamais réellement de substance.
Niveau intrigue : les éléments d'abord décousus, épars, finissent par se rejoindre en une seule intrigue assez classique de serial killer monstrueux.
Voilà le genre de bouquin easy reading qu'il n'est pas désagréable de lire de temps en temps. Aucun processus de réflexion, aucune implication émotionnelle : on se contente d'enchaîner les pages jusqu'à la fin, parce que ça se lit facilement et sans déplaisir. A oublier dès la dernière page lue, mais ponctuellement distrayant, sans aucun doute.
Et bien, ce n'est pas le premier Patricia Cornwell que je lis mais je n'ai fait qu'osciller entre le dégoût (pour la partie autopsie que j'ai eu du mal à lire), entre l'agacement (j'ai trouvé le personnage de Kay Scarpetta particulièrement virulente et peu sympathique tout le long du livre, donc peu attachante), et entre l'intérêt de l'intrigue grâce auquel j'ai pu arriver jusqu'à la dernière page. Ce n'est pas le meilleur roman de Patricia Cornwell à mon sens. Ça reste néanmoins une intrigue rondement menée et bien ficelée, facile à lire!
On continue la chute libre pour Cornwell avec ce tome long et sans saveur. C'est encore et toujours la même chose: un meurtre, un personnage pas gentil qui veut évincer Scarpetta, des problèmes informatiques, une tentative d'assassinat sur Kay et une fin bâclée qui retombe comme un soufflet. Voilà, c'est le résumé de presque tous les Cornwell jusqu'à ce tome ci.

Sauf que là, on atteint des sommets dans le ridicule. Avec une écriture qui devient de plus en plus lourde, Cornwell bombarde les états d'âme de Kay qui ne s'est pas remise de la fin de Combustion. Ironie puisqu'elle s'était plus rapidement remise de la mort de Mark, l'amour de sa vie. On tombe dans le pathos et c'est énervant. Il n'y a pas de réel rythme puisque l'enquête est entravée par la vie privée de Scarpetta. Dommage, car elle réussi à créer un tueur très très bon. Mais le reste gâche la lecture.
l'enquête sur la découverte d'un cadavre décomposé dans un container sur un cargo, paraît prometteuse au début du livre.

Malheureusement, trés vite un complot dans l'équite de Kay (entre parenthèse du déjà vu dans un précédent roman) vient gâcher la lecture.

L'intrigue se perd ensuite dans des rebondissements à peine crédibles, au final, on nous donne le nom du meutrier, reste plus qu'à l'arrêter.

En conclusion, sûrement pas son meilleur roman.