Un polar bien ficelé, difficile quand même à lire d'une traite (plus de 540 pages...). Je ne suis toujours pas d'accord avec les positions sur la peine de de mort (mais Scarpetta n'est pas vraiment pour non plus, contrairement à tous les autres protagonistes), ni avec ces légendes de loups-garous autour de l'hypertrichose... une forme génétique rare et sévère d'hirsutisme. Il en existe plusieurs variantes, à découvrir de préférence sur la plate-forme des maladies rares Orphanet... comme pour toutes les maladies rares.

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je ne suis pas une grande fan de Patricia Cornwell, mais une gentille dame m'en a offert deux pour l'avoir conseillée sur des livres, je me fais donc un devoir de les lire.
Kay Scarpetta se fait attaquer chez elle par le serial-killer connu sous le pseudonyme du "Loup-Garou". Elle échappe de peu à une mort qu'elle sait être atroce, puisque c'est elle qui a pratiqué l'autopsie de certaines des victimes du tueur. Elle se réfugie alors chez l'une de ses amies pour éviter la presse et tenter de reprendre pied. Mais au fur et à mesure que l'enquête avance, elle va découvrir la vérité sur la mort de son ancien amant et va être accusée du meurtre d'une de ses connaissances, jusque-là attribué au "Loup-Garou".
C'est confus, une histoire qui peine à démarrer, une héroïne qui se plaint durant les trois quart du livre, un flic qui énerve tout le monde mais qui est là tout le temps (jusqu'à la fête de Noël) et bien trop de questions soulevées qui restent sans réponse. Sans parler d'une fin beaucoup trop "happy end".
On ne sait plus qui l'on doit suivre, si l'enquête est sur Benton, Scarpetta, les Chandonne...Trop de personnages, d'affaires dans l'affaire qui n'aboutissent à rien pour finir...et bien sur rien. On a évidemment quelques révélations, mais qui ne suffisent pas à expliquer les plus de 500p de ce bouquin.
Je ne suis pas du tout convaincue par cette histoire, trop d'invraisemblances et de pistes qui sont évoquées sans que le lecteur ait le début d'une solution, d'une explication.
Lien : http://avantquelafindumonden..
A la moitié du bouquin, j'étais quasi sûr qu'il ne finirait qu'à une étoile! Au final j'en met 3! Deuxième livre que je lis dans l'univers de Kay Scarpetta, le premier (Bâton Rouge) avait été sympa sans plus... il en sera de même pour lui. Jusqu'à la moitié du livre, on s'ennuie ferme... Kay pleure sur son sort une bonne partie des premiers chapitres... et j'avoue avoir un peu de mal avec les lamentations... bon en même temps, elle a des raisons de le faire! J'ai eu aussi un peu de mal avec les trop grosses coïncidences dans l'histoire, tout est lié aux Chandonne, ça en devient presque ridicule!
Les personnages ne sont pas attachants selon moi.
J'ai tout de même passé un moment de lecture agréable, les phrases de Patricia Cornwell sont bien tournées et malgré tout, on désire connaître le fin mot de l'histoire (enfin en partie).
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans les aventures du Docteur Kay Scarpetta !
Il s'agit d'un bon roman policier, sans plus.
Je regrette les quelques incohérences dans le récit et une fin qui tourne un peu en eau de boudin.
Certains personnages sont caricaturaux et stéréotypés.
Inégal
Confinement oblige, je pioche dans ma bibliothèque personnelle et reprends des auteurs un peu abandonnés depuis (trop ?) longtemps. C'est le cas de Patricia Cornwell et de Kay Scarpetta. L'inconvénient, c'est qu'il s'est écoulé pas mal de temps depuis ma dernière lecture de cette série, et là, c'est assez pénalisant car il s'agit de la suite directe et immédiate du tome précédent (et à priori, c'est une trilogie, donc je ne vais pas tarder à lire le suivant !).
J'ai donc eu un peu de mal à raccrocher les wagons mais au fil des pages, je me suis laissée emporter par l'intrigue (bien qu'un peu tirée par les cheveux) et les personnages (quelques fois un peu pénibles tout de même). Au final, ce n'est pas un mauvais Cornwell mais pas non plus le meilleur. C'est un opus très inégal, d'abord dans sa construction (lent et brouillon dans la première partie) et dans la narration (quelques faiblesses et incohérences de ce côté là). J'ai tout de même très envie de lire le suivant, ne serait-ce que pour vérifier si mon intuition se révèle exacte. Rendez-vous à BATON ROUGE !
Le début du livre un peu poussif, mais dans l'ensemble une histoire intéressante. Intrigant, un thriller qui se laisse lire.
Une maîtrise fascinante des dialogues. Des échanges fluides, denses et toujours porteurs de sens ou d'informations aussi subtiles soit elles. Les personnages s'apportent et se construisent mutuellement autour d'eux dans une rythmique littéraire très agréable.
Livre long, compliqué et globalement ennuyeux, sauf la fin où tout se dénoue.
Après la terrible agression dont elle a fait l'objet de la part de Chandonne, Kay quitte sa maison et se réfugie chez Anna la psychiatrie qui s'entretient longuement et de nombreuses fois avec elle. Une nouvelle fois, elle se retrouve trahie, et accusée d'avoir assassiné Diane Bray, chef de police. Elle est convoquée devant un grand jury pour être interrogée.
Elle poursuit son travail de médecin légiste, et se trouve confrontée à des cadavres sans liens apparents mais qui l'amèneront dans un camping où elle a déjà enquêté, et où les responsabilités vont se révéler, notamment celle de Jay Talley, précédemment Interpol et ATF, et la patronne du camping Bev Kiffin, bien décidées à éliminer Lucy et Kay. Mais elles s'en sortent, et le grand jury se montre favorable à Kay.
C'est Anna qui révèle l'existence du dossier Benton, qui montre les liens de tous les personnages entre eux, et des liens que Benton entretenait avec chacun d'eux.
J'ai failli au milieu du livre abandonner la lecture, mais celle-ci est indispensable à la compréhension de l'enchaînement des événements, et du lien entre les personnages, bien compliqué ma foi