Lecture pénible, sans grand intérêt. L'intrigue met beaucoup trop de temps à se mettre en place, trop de personnages, trop de faits secondaires qui viennent finalement peser sur le rythme et n'apportent absolument rien, une Kay Scarpetta horripilante, un déroulement peu crédible.
Bref, un opus vraiment pas terrible, à oublier mais j'essaierai de me rappeler de ne pas le conseiller !
Un polar bien ficelé, difficile quand même à lire d'une traite (plus de 540 pages...). Je ne suis toujours pas d'accord avec les positions sur la peine de de mort (mais Scarpetta n'est pas vraiment pour non plus, contrairement à tous les autres protagonistes), ni avec ces légendes de loups-garous autour de l'hypertrichose... une forme génétique rare et sévère d'hirsutisme. Il en existe plusieurs variantes, à découvrir de préférence sur la plate-forme des maladies rares Orphanet... comme pour toutes les maladies rares.

Lien : http://vdujardin.over-blog.c..
Je ne suis pas une grande fan de Patricia Cornwell, mais une gentille dame m'en a offert deux pour l'avoir conseillée sur des livres, je me fais donc un devoir de les lire.
Kay Scarpetta se fait attaquer chez elle par le serial-killer connu sous le pseudonyme du "Loup-Garou". Elle échappe de peu à une mort qu'elle sait être atroce, puisque c'est elle qui a pratiqué l'autopsie de certaines des victimes du tueur. Elle se réfugie alors chez l'une de ses amies pour éviter la presse et tenter de reprendre pied. Mais au fur et à mesure que l'enquête avance, elle va découvrir la vérité sur la mort de son ancien amant et va être accusée du meurtre d'une de ses connaissances, jusque-là attribué au "Loup-Garou".
C'est confus, une histoire qui peine à démarrer, une héroïne qui se plaint durant les trois quart du livre, un flic qui énerve tout le monde mais qui est là tout le temps (jusqu'à la fête de Noël) et bien trop de questions soulevées qui restent sans réponse. Sans parler d'une fin beaucoup trop "happy end".
On ne sait plus qui l'on doit suivre, si l'enquête est sur Benton, Scarpetta, les Chandonne...Trop de personnages, d'affaires dans l'affaire qui n'aboutissent à rien pour finir...et bien sur rien. On a évidemment quelques révélations, mais qui ne suffisent pas à expliquer les plus de 500p de ce bouquin.
Je ne suis pas du tout convaincue par cette histoire, trop d'invraisemblances et de pistes qui sont évoquées sans que le lecteur ait le début d'une solution, d'une explication.
Lien : http://avantquelafindumonden..
Dur dur le début... j'ai failli abandonné ; que de personnages torturés ! Kay, Lucy et Marino qui "se bouffent" à longueur de temps ! Mais je suis attaché aux personnages alors j'ai persévéré et finalement pas si mauvais que ça ce roman.

J'ai adoré le commentaire d'une autre personne sur ce site : "L'auto-apitoiement de l'héroïne est juste pénible (oui, on sait, tu es malheureuse et mal barrée)". lol c'est tellement vrai !!
A la moitié du bouquin, j'étais quasi sûr qu'il ne finirait qu'à une étoile! Au final j'en met 3! Deuxième livre que je lis dans l'univers de Kay Scarpetta, le premier (Bâton Rouge) avait été sympa sans plus... il en sera de même pour lui. Jusqu'à la moitié du livre, on s'ennuie ferme... Kay pleure sur son sort une bonne partie des premiers chapitres... et j'avoue avoir un peu de mal avec les lamentations... bon en même temps, elle a des raisons de le faire! J'ai eu aussi un peu de mal avec les trop grosses coïncidences dans l'histoire, tout est lié aux Chandonne, ça en devient presque ridicule!
Les personnages ne sont pas attachants selon moi.
J'ai tout de même passé un moment de lecture agréable, les phrases de Patricia Cornwell sont bien tournées et malgré tout, on désire connaître le fin mot de l'histoire (enfin en partie).
Celui-là n'est pas mon favori de Cornwell et pourtant, il me reste plus que les autres àç cause de la tristesse qui en émane je crois, en plus de l'intrigue.
Je ne le lis pas dans l'ordre mais je me souviens bien de Cadavre X, le tome précédent, dont une partie se déroule dans ma belle ville de Lyon. D'ailleurs le tome ne nécessite pas d'être lu dans l'ordre, c'est toujours un plus pour les sagas de 24 tomes comme la série Kay Scarpetta, j'apprécie pouvoir lire sans avoir à attendre de trouver le bon volume.
Passons au roman, beaucoup de suspens dans ce tome, Kay est en mauvaise posture, très mauvaise même, les rôles en sont presque inversés, de traqueuse de tueur, elle se retrouve traquée et j'adore, ça change un peu la donne, ça me stimule plus que de lire un énième tome où elle se confronte à un tueur, le trouve et basta. Jean-Baptiste Chandonne, le tueur en série, est aussi dans une posture différente, complot ou non contre lui, ce qui m'importe c'était de lire le dénouement final au plus vite.
Selon moi c'est le meilleur tome parmi ceux que j'ai lu de la saga. On ressort les vieux dossiers sur la mort de Benton, un personnage que j'aimais beaucoup, on a du complot aussi, j'aime bien même si ici c'est assez léger, ça reste en second plan. le livre a un bon rythme, l'auteure sait garder ses lecteurs en haleine, elle n'en est pas à son premier coup d'essai. Je sais que le tome à ses défauts, en particulier des facilités mais je l'aime comme il est.
Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas plongée dans les aventures du Docteur Kay Scarpetta !
Il s'agit d'un bon roman policier, sans plus.
Je regrette les quelques incohérences dans le récit et une fin qui tourne un peu en eau de boudin.
Certains personnages sont caricaturaux et stéréotypés.
Livre à lire pas trop longtemps apres cadavre X car il y fait beaucoup de reference
Grand bilan pour Kay....
Kay Scarpetta se remet tout juste de l'attaque du monstrueux serial killer Jean-Baptiste Chandonne.
Le cauchemar semble terminé, maintenant que le tueur est arrêté.
Mais Scarpetta est confrontée à une série de retournements inattendus.
De victime, elle risque de se retrouver bientôt sur le banc des accusés.
Des preuves s'accumulent contre elle, la désignant comme la meurtrière de Diane Bray. Qui est derrière cette machination ?
Avec l'aide de Lucy et de Marino, Kay Scarpetta découvre que le piège qui se referme sur elle la ramène à un passé qu'elle tente désespérément d'oublier : la mort de Benton.
Ce Cornwell détonnant aux multiples intrigues entrecroisées dévoile de nombreux aspects cachés de l'histoire de Kay Scarpetta et de ses proches.
On y découvre notamment les détails les plus intimes de la liaison de Kay avec Benton, et la vérité sur le fils de Marino.
Dossier Benton marque aussi une rupture radicale dans la série des Scarpetta : à la fin de ce roman, la vie du célèbre médecin légiste ne sera plus jamais la même.