AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,95

sur 153 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
7 avis
2
9 avis
1
10 avis
J'apprécie cette auteure depuis de nombreuses années même si certains de ses livres sont moins passionnants que les autres. Mais celui-ci, j'ai adoré, je ne l'avais jamais lu. le résumé m'a énormément plu car il y avait de la nouveauté qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu une enquête de Kay Scarpetta. Cet opus date de 2012. Je me rappelais de livres sympas à lire, plutôt bien construits avec une héroine intelligente et intéressante.
Ce n'est pas l'impression que je retire de ce livre : l'héroïne, à savoir Kay Scarpetta, est nombriliste, l'histoire est tirée par mes cheveux , et ses relations avec son mari et sa nièce parfaitement dénuées d'intérêt. Il reste que ça peut se lire entre deux gares ou pour un moment de détente en vacances.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre fait état de plusieurs meurtres et disparitions qui se retrouveront liés grâce à la ténacité de Kay. Ceci commence par un repêchage en mer très difficile d'un corps, découvert lors du sauvetage d'une tortue luth empêtrée dans des filets. Son autopsie, décrite pas à pas, fait apparaître des incompréhensions. L'identification de ce cadavre sera longue.
Parallèlement, Kay se voit obligée de témoigner à la barre pour des propos mal interprétés. Cela nous fait pénétrer dans les arcanes de la justice américaine, qui vire à un règlement de compte.
Ce livre est bien ficelé, documenté à l'extrême, avec des descriptions très techniques, mais je n'ai pas vraiment accroché.
Kay adopte un chat rescapé, et à la fin du livre, Marino se voit affublé d'un chien. Lucy se remet en couple avec Janet.
L'histoire se déroule en 2012, et cette fois ci, la technologie des téléphones portables, des réseaux sociaux, du gps… semble se rapprocher beaucoup de ce que l'on vit actuellement
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver Kay Scarpetta, c'est un peu retrouver une vieille copine.
J'ai l'impression et qu'elle et moi vieillissons au même rythme avec nos hauts et nos bas. Parfois, elle m'agace un peu car elle en fait trop, elle dilue un tantinet ce qu'elle me raconte et j'ai envie de lui dire d'aller à l'essentiel ; à d'autres moments, je suis scotchée à ses écrits dès les premiers mots….
Il faut bien l'avouer, je m'intéresse plus à Kay qu'à son auteur Patricia (même si je suis consciente qu'elle met beaucoup d'elle dans ses personnages).
Kay, c'est une femme comme je les apprécie : consciencieuse dans son boulot, volontaire dans ce qu'elle veut réussir à comprendre, appliquée dans les tâches précises, attentionnée avec sa nièce, fidèle auprès de ses amis, intuitive, dynamique, réactive ; amoureuse d'un homme qui a de grands bras pour la protéger…Et pour ne rien gâcher, Kay a un cerveau ;-) et de temps à autre, elle a besoin de solitude….
C'est donc Kay qui raconte, se raconte, explique, dissèque (au sens propre et figuré)…
Malheureusement, elle a un défaut, bien féminin, lorsqu'elle s'exprime …. par exemple :
« Elle verse le breuvage corsé et sucré, sur lequel s'enroule une légère couche de mousse brun clair, l'expresso cubain qu'elle a pris l'habitude de préparer il y a des années de cela…. »
Un homme écrirait : « Elle se sert un bon expresso cubain comme à son habitude… »
Et que dire des descriptions vestimentaires lorsque Kay précise qu'elle remonte la fermeture éclair gauche puis la droite de sa combinaison jaune (ou bleue mais qu'importe !) avant d'enfiler ses chaussures, ses gants…. Elle simplifierait en disant qu'elle s'habille… Bien sûr le livre serait plus court mais ses détracteurs auraient moins à lui reprocher (moi, je lui pardonne parce que c'est une vieille copine…)

Si on fait fi de ses digressions, c'est une histoire qui se tient (quoique, elle a fait mieux) et comme le rythme s'accélère sur la fin, on en viendrait presque à oublier le début poussif (c'est comme les enfants en colonie de vacances à qui on sert des frites, du chocolat, des glaces le dernier jour pour qu'ils ne se souviennent que de ça…. (Ah bon, moi aussi je rajoute des inutilités ?))
Les relations entre les personnages sont creusées ainsi que ses propres ressentis mais là aussi, comme elle vit constamment avec les mêmes personnes, ce sont toujours les rapports complexes qu'elles entretiennent avec elle et entre elles qui sont évoquées. Ce qui est dommage car cela fait passer l'analyse de la personnalité du tueur et ses motivations au second plan.
Dans le dernier tiers tout s'accélère et devient plus intéressant et on retrouve à ce moment-là, l'écriture alerte et pointue de l'auteur.
Tout au long de l'opus, les apports scientifiques et les techniques de pointe sont décrits avec précision (mais là, c'est vraiment intéressant…) et on constate que Patricia Cornwell a de très bonnes connaissances ou une excellente documentation.
Globalement ce roman n'est pas une catastrophe mais les premiers me semblaient meilleurs (ou alors je deviens difficile en vieillissant). de plus, si le lecteur ne s'est pas attaché à Benton, Marino et Lucy dans les récits précédents, je ne suis pas certaine qu'il les trouve follement captivants ni qu'il soit intéressé par certains pans de leur passé que Kay se rappelle et dont « elle parle »….
Je suis donc restée sur ma faim, un peu déçue car je sais que l'auteur a la possibilité de faire mieux. Ses premiers opus étaient beaucoup plus aboutis … Mais un peu comme dans un feuilleton, j'ai envie de savoir ce que deviennent ses personnages donc je la lirai encore….
NB: les moeurs de la tortue luth, voilà quelque chose qui change!!!

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Nul j ai pas dépassé les 150 pages premiere fois que je lis un livre de Patrick a cornwel et la dernière je pense. Mais ou est l enquête franchement sur 150 pages il se passe vraiment rien et en plus je trouve ça très mal écris. Bon courage à ceux qui vont le lire.
Commenter  J’apprécie          00
c'est un peu long il y que la fin qui est interessante
Commenter  J’apprécie          10
Je continue de lire les Patricia Cornwell car j'ai tellement aimé les premiers volumes mais aujourd'hui, j'accroche de moins en moins. Je me suis ennuyée. Soit c'est très très technique, soit c'est banal et redondant. Kay Scarpetta, la légiste intègre ne comprend pas pourquoi ses collègues la trahissent. Seules les 10 premières et dernières pages m'ont captivé. Sur 545 pages. BOF!
Commenter  J’apprécie          10
Oh, que ça a été dur pour les cents premières pages ! Il ne se passe rien ou pas grand chose. Autant vous dire qu'il faut s'armer de patience. Cependant, j'ai bien fait de persévérer. On retrouve actions et suspense, deux ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Marino et Lucy sont peu présents et le couple Benton/Scarpetta semble momentanément en danger.
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman me laisse de glace ... jeu de mot facile histoire de remplir quelques lignes pour exprimer mon impression par rapport au nombrilisme exagéré de Kay Scarpetta, l'héroïne habituelle de Patricia Cornwell, qui ferait mieux de se faire psychanalyser plutôt que de rechercher des indices menant éventuellement à la culpabilité de l'assassin.

Plus de 100 pages durant lesquelles elle se pose des questions existentielles, suivies de 400 pages de train train, et ensuite 50 pages pour réveiller le lecteur et faire basculer toute l'histoire.

Bref, lecture à ne pas conseiller.
Commenter  J’apprécie          20
Kay Scarpetta c'est comme une vieille copine dont j'ai suivi les aventures depuis le début. Je me rappelle avoir passé de très bons moments, haletants et plein de suspense en compagnie de Kay, Benton, Lucie et Marino.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles histoires de Kay et quand j'ai vu ce tome, j'ai pensé chouette, je vais lire une histoire bien prenante, parfaite pour me changer les idées.

J'ai été super déçue. Je me suis forcée pour avancer dans le roman parce que les 150 premières pages sont parfaitement imbuvables. C'est long mais c'est long ! On a droit à un large inventaire du centre d'autopsies, à un rabâchage en boucle de Kay (elle devient sénile). C'est comment dire? Comme si un écrivain décrivait de fond en comble ce qu'il y a dans un garage. La clé à mollette n°34, de fabrication allemande, en acier inoxydable, posée là près du tournevis cruciforme avec un manche orange rainuré. Sans blague? Qu'est ce qui lui prend à Patricia Cornwell?

L'enquête est longue à démarrer. On patauge, on s'enlise, on coule. Des fois je me sens complètement perdue avec ces termes scientifiques, techniques ou informatiques. Bref. du remplissage pur et simple. Je me suis ENNUYEE. Et dire qu'avant j'aurais passé une nuit blanche pour finir un de ses bouquins !

Deuxième chose qui m'a gênée: les relations entre les personnages. Tout le monde fait la gueule. Kay est attirée par un autre mec pendant que Benton se fait draguer par une collègue et que Marino est sur la touche .... bof bof

J'espère que le prochain tome sera meilleur. Sinon, je jette l'éponge définitivement.
Commenter  J’apprécie          330




Lecteurs (671) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *}