AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352835684
Mosquito (05/08/2019)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Le sergent Kenneth Keller de la police montée a deux missions à accomplir. Une mission officielle et une officieuse. Arrêter un jésuite défroqué, disciple illuminé du rebelle Louis Riel qui prêche la révolte contre la couronne anglaise. Retrouver Choléna, la jeune femme métis, fille du pisteur « l’écossais », qui est partie dans la tribu de sa mère et n’en est toujours pas revenue depuis presque deux mois. Mais entre le lac La Ronge et les contreforts du Pic Bleu, s... >Voir plus
Que lire après Marqué par le diableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Je suis en admiration devant le dessin «expressionniste» de Tisseli. La neige, les flocons, des pastels c'est magnifique!

Cette chasse à l'homme se passe dans le grand nord Canadien, Cortegiggiani nous a concocté un scénario aux petits oignons il y les ingrédients d'un western sombre, original et terrifiant.

Une réussite
Commenter  J’apprécie          560
C'est un western dans le grand nord canadien, dans une ambiance enneigée, le graphisme est tout en aquarelle, léger, avec un beau travail sur les paysages, le flou des arbres dans la neige, la présence du blanc au reflet bleuté. le graphisme est superbe. le scénario est moins enthousiasmant, une histoire d'une communauté de chercheurs d'or devenus des fous sanguinaires, les héros, une indienne et un officier de la police montée partent à la recherche d'indiennes disparues. C'est violent, beaucoup d'hémoglobine vient maculer la neige, mais rien de très original de ce côté, quelques bagarres, fusillades et final en feu d'artifice pour une conclusion un peu facile. Ce n'est pas désagréable à lire, pour la qualité des aquarelles et l'ambiance du grand nord.
Commenter  J’apprécie          180
L'ergot du diable.
Un homme hagard et exténué court dans les bois, poursuivi par trois hommes aux regards hallucinés. En s'approchant de Cholena, femme métisse et de ses chiens de traîneau au repos, l'homme traqué amène derrière lui le diable en personne. Trois semaines plus tôt, à Batoche, village du Saskatchewan, Sam, père de Cholena s'est inquiété auprès du sergent Keller, de la police montée, du départ de sa fille et de l'absence de nouvelles. Si Keller apprécie Cholena, il a aussi pour mission de pister un admirateur illuminé de Louis Riel qui fut l'instigateur des mouvements de résistance des Métis face à la mainmise canadienne sur les territoires du Nord-Ouest. Or, le disciple de Riel a été vu dans la même région que Cholena. Kenneth Keller a donc une double raison de partir même si le blizzard se déchaîne.
Dans la droite ligne de l'excellent « Chemin du couchant » dont Keller et Cholena partageaient déjà l'aventure, François Corteggiani creuse le filon et bâtit une solide histoire qui tient la piste malgré les comportements démentiels d'un groupe de Métis. Sergio Tisseli continue de délivrer des planches aquarellées lumineuses quand les flocons de neige ne mouchètent pas trop les planches et que les grisés des sous-bois n'obscurcissent pas outre mesure les paysages. Moins réussi que le précédent volume qui était plus consistant historiquement et graphiquement saisissant, l'album se parcourt avec plaisir. On peut regretter aussi que la couverture ne soit pas une oeuvre originale de l'artiste bolognais mais l'agrandissement d'une case située en bas de la page 11.
Commenter  J’apprécie          50
J'avoue que ce genre de scénario à l'ancienne de la bd de grand-papa n'est guère ma tasse de thé. le scénario est plutôt basique pour présenter un tunique rouge qui part en mission afin de mettre hors d'état de nuire un religieux fanatique dans le fin fond du Canada enneigé.

Ce Jésuite s'est mis en tête de provoquer une révolte contre la monarchie britannique ayant pris possession de ces terres aux indiens. Il est le mal incarné et notre héros un ardent défenseur de la couronne. Faites votre choix.

Le graphisme ainsi que le dessin sont magnifiques de beauté avec cette neige qui tombe continuellement et qui souligne la rudesse du climat.

A noter que le sergent Keller n'a aucune considération pour la gente féminine. J'avoue ne pas avoir aimé la fin de ce récit qui pourrait même être jugé un peu raciste sans vouloir tomber dans la polémique. Je mettrai cela sur le manque de classe.
Commenter  J’apprécie          50
scénario intéressant, mais un peu "court". Aquarelles remarquables.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Sceneario
10 septembre 2019
Corteggianni nous plonge directement dans l'ambiance du récit dès les premières pages. Le paysage, les décors, la neige, le froid nous plongent dans l'atmosphère angoissante de cette aventure.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce qui vient du diable retourne au diable.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : canadaVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Sergio Tisselli (1) Voir plus

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}