Autrement (30/01/2008)
C'est parfois difficile d'être toute petite. On se fait bousculer, marcher sur les pieds, il faut parler fort pour se faire entendre... Mais si on s'imagine être grande, grande comme un éléphant, alors on n'a plus peur de rien...
Que lire après Je ne suis pas un ver de terreVoir plus
La petite fille passe inaperçue aux yeux de tous y compris de sa maman qui n'entend pas « sa toute petite voix ». Aussi, décide-t-elle de devenir... un imposant éléphant ! Sa voix et sa démarche prennent de l'assurance : ça y est, on la remarque enfin. Elle grandit et progressivement elle se rend compte qu'elle n'a plus besoin d'en faire autant. Peu importe qu'on la voie ou non : elle sait qu'elle n'est pas un ver de terre ! Je conseille chaleureusement cet album à ceux qui auraient besoin de lutter contre le manque de confiance en soi, à ceux qui auraient besoin de s'affirmer, mais aussi plus simplement pour le plaisir de découvrir l'univers graphique de Guillaume Reynard.

Et puis, j'ai une toute petite voix. À l'école, la maîtresse ne m'entend jamais répondre à ses questions. À la maison, maman demande : « Qui veut terminer le dessert ? » Mais le son qui sort de ma bouche n'arrive pas jusqu'à ses oreilles. Mes frères et mes sœurs se jettent sur la dernière part. Et moi, je n'aime pas les miettes.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire