un livre utile, mais dont la substance pourrait être fort amoindrie pour les lecteurs intéressés par le thème de la bipolarité. Cependant, des apports très intéressants:
1. La nécessité de la médication est évoquée en préface car le livre n'en fait pas l'apologie (l'auteure a trop d'effets indésirables... mais peut-être aussi trop d'orgeuil): lire la préface du docteur
Christian Gay
2. La description des dépressions p.16-17: "lors d'un épisode dépressif, je doute de tout"; "la fiabilité de mes capacités est tellement aléatoire que m'engager pour quoi que ce soit relève d'une véritable prouesse."
3. La description des manies p.18-19: "Au cours d'une phase de manie, je ne doute de rien, j'ai une énergie débordante, je suis dans un état d'excitation, voire de surexcitation. Celle-ci peut se manifester par[...] Je suis excessivement dynamique, euphorique, comme si j'étais droguée."
et p.175 elle parle des racines de la maladie: "les racines de la maniaco-dépression sont la peur et l'anxiété ainsi qu'un esprit de performance et de perfectionnisme. Cette maladie génétique peut résulter d'une malédiction transgénérationnelle."
4. le stress comme déclencheur p.61-62 : "au-delà d'une certaine quantité de stress, le travail d'adaptation ne peut plus se faire, et il y a décompensation"
5. la prise de risque, que ce soit
- au volant d'une voiture : p.63 "je me mettais en danger de mort en grillant les feux rouges, en ne respectant pas les priorités, en faisant des excès de vitesse vertigineux, ..."
- en ayant besoin de voler (kleptomanie) : p.136 "je commets des infractions par défi, par bravade, pour me mettre volontairement en danger." qu'elle explique aussi par le besoin d'affection: "je tente d'usurper, par les biais d'objets anodins, tels que de la nourriture, l'affection qui m'a été dérobée."
- en faisant de l'occultisme (avec une bonne description de ce que cela recouvre): p. 173 "l'occulte concerne tout ce qui est caché, secret, réservé à des initiés" et de citer le magnétisme, les thérapies énergétiques, la radiesthésie, les guérisseurs et les rebouteux, le chamanisme, etc...
- en ayant le goût pour la radicalité (écologique... p.79-91 est le chapitre qui relate l'orgeuil puis la désillusion de s'embarquer hardiment dans un éco-hameau quand on est fragile psychiquement). "il s'agissait d'un projet farfelu, irréfléchi, et voué à ne pas durer."; "l'expérience du hameau bio-végan-écologique m'a coûté très cher": TOC, TCA, insomnies. Elle conclut que toute expérience qui cristallise des doutes peuvent coûter en TOCs etc.
Mais on réalise aussi que cette radicalité a shiftée vers le christianisme où visiblement elle est plus stable.
- elle évoque la bipolarité comme handicap et le statut (revenus) associés p.64-66 "l'anatomie même du cerveau chez les maniaco-dépressifs est modifiée"; "la maladie a engendré non seulement la diminution de mes revenus, mais aussi une sorte d'exclusion sociale, malgré mes efforts intenses pour gérer au mieux mon anxiété."
- et le plus intéressant pour les concernés, les multiples stratégies qu'elles a envisagées p. 120, 122, 123, 126-127 : mélatonine synthétique, luminothérapie, éloignement du wifi et autres ondes électro-magnétiques, prise d'acides gras oméga 3, alimentation équilibrée, psychologie et connaissance de soi, exercices physiques doux - marche nordique, danse, pilates, vélo, hydrologie, massages, techniques respiratoires, ...
Voilà je pense une façon de lire le livre qui vous mènera à l'essentiel.