AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 94 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le village d'Ardolaz doit être évacué car le glacier menace. Mais Melvin refuse de quitter la montagne et ses mystères. Et surtout cette mystérieuse jeune femme dont la vision l'avait enchanté.

Ce deuxième tome est la digne suite du tome un. Une magnifique ode à la montagne, aux alpes et à la nature.
Au niveau de l'histoire nous sommes dans le même tempo, un peu contemplatif, un peu poétique avec une jolie histoire d'amour tendre et une belle randonnée en altitude au pied d'un glacier menaçant. Magnifié par le coup de crayon de Cosey.
Commenter  J’apprécie          250
Ce 2ème et dernier tome confirme le talent de Cosey (mais bon je n'en ai jamais douté !). Magnifique ! A la montagne, neige, ski, etc. du premier tome j'ajoute le foehn (vent suisse), Ramuz, la polenta, puisqu'une partie de l'action se passe en Italie. Un mélange d'aventure, légende, amour, risque et beaucoup d'autres choses qui me parlent et m'ont ramené de bons souvenirs. Merci Mr Cosey de m'avoir autant causé.
Commenter  J’apprécie          104
Un deuxième tome aussi doux et poétique que le précédent avec une touche de romantisme.
Il y a aussi une touche de naïveté et de simplicité, la nature et les montagnes sont a l'honneur. le rythme est toujours contemplatif sans qu'on s'ennuie. Cosey a su transmettre beaucoup d'émotions.
C'est d'ailleurs le gros point fort de la BD. Il n'a pas voulu en faire un thriller de suspense avec des retournements de situation. On voyage bien mieux ainsi dans cet univers et cette époque.
Melvin est toujours très attachant et sympathique sans trop en faire. Evolena n'est pas en reste et a sa part de mystère.
Une lecture très agréable, on est plongée dedans.
J'aime beaucoup les dessins. Ils sont à l'image du récit, doux et poétique, prompt aux émotions, parfaits pour l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          80
Une belle oeuvre, que je ne découvre que maintenant alors qu'elle était dans la bibliothèque de mon père depuis mon enfance... le titre un peu mystérieux avait dû me rebouter, je ne comprenais pas ce lien entre cette couverture d'une BD que je devinais être pour adulte avec la blancheur immaculée de la neige sur la couverture, et ce portrait de femme bien plus sensuelle que dans les BD pour enfants, et ce nom de personnage imaginaire pour enfant justement.
A ma lecture, j'ai découvert que cette quête littéraire de Peter Pan n'est d'ailleurs qu'un prétexte. le personnage principal cherche plusieurs choses en même temps : les traces et l'oeuvre de son frère, sa propre identité et ses origines, une jeune femme mystérieuse et la course en montagne... D'ailleurs, les illustrations du village de montagne, les paysages d'alpage et de glaciers sont magnifiques, on sent que le dessinateur est lui-même un montagnard amoureux des montagnes. Les dessins sont à la fois réalistes et poétiques.
L'intrigue elle-même est un bel hommage à l'écriture du grand écrivain du Valais, Charles Ferdinand Ramuz, d'ailleurs directement cité - ce qui m'a donné envie de le lire à nouveau...
J'ai eu toutefois un peu peur au début que le personnage féminin ne soit là que pour ses courbes, mais elle sert véritablement l'intrigue, et possède sa personnalité propre - ce n'est pas qu'une utilité.
Une bien belle découverte.
Commenter  J’apprécie          70


Lecteurs (170) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5245 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}