Jonathan tome 7 sur 17
Le Lombard (22/12/1997)
4.08/5   49 notes
Assis au volant de la vieille Austin, Jonathan fonçait sur la route poussiéreuse reliant l'État du Cachemire à l'Himachal Pradesh.
A côté de lui, Kate souriiait.
Douce et agressive à la fois, elle semblait sûre d'elle. Pourtant, le tremblement imperceptible de sa voix, la finesse incroyable de ses gestes trahissaient une grande fragilité; une peur immense...
La jeune américaine fuyait éperdument. Sept mille mètres plus haut, perdu dans les neige... >Voir plus
Que lire après Jonathan, tome 7 : KateVoir plus

Simon du Fleuve

Claude Auclair

3.65★ (233)

9 tomes

Encore une superbe aventure de Jonathan avec de grands espaces, de l'exotisme, du romantisme, de la poésie. Jonathan fait la rencontre de l'énigmatique Kate, américaine, jolie, fille de bonne famille et ensemble, ils vont se lancer dans une quête à travers les contreforts mal connus de l'Himalaya, pour une découverte pleine de sagesse et de poésie. Les illustrations sont belles avec une gamme de couleur toujours subtile, d'ocre de gris et de bleus, le trait est élégant, Cosey a un talent particulier pour représenter les monts enneigés. C'est une bande dessinée pleine de quiétude, de douceur, une lecture zen avec pourtant une dimension épique.
Jonathan, éternel romantique, est tombé amoureux de Kate, fragile américaine venue chercher un mystérieux château de l'oiseau blanc, construction imaginaire, qu'elle imagine bien réel. Pour pouvoir la suivre, il décide de l'accompagner dans sa quête. Mais Kate est malade et elle doit rentrer chez elle. Elle veut aller jusqu'au bout et décide de partir dans les massifs montagneux de l'Himalaya, mais la neige arrive... Histoire d'une aspiration forte, d'un idéal excessif d'une jeune femme qui croit qu'elle n'aura pas le temps de vivre sa vie. le dessin de Cosey est magnifique, la montagne est croquée d'un trait pur, la fragilité de Kate est soulignée par des yeux creusés, une silhouette émaciée. Jonathan est plus en retrait, en position d'aidant, près à soutenir la jeune femme quoiqu'il arrive. Une très belle histoire.
Septième album de la série. Jonathan et Kate sont se rencontrer à Srinagar lors de l'achat d'une thanka (peinture ou dessin sur tissu, originaire d'Inde et caractéristique de la culture bouddhiste tibétaine). Après une passage par l'ambassade des États-Unis à New-Dehli ils partiront en quête du ch'ateau de l'oiseau blanc. Un périple qui a lieu contre la volonté de la famille de Kate. Les mots-clés de ce septième album sont : rencontre, thanka, poésie, quête, maladie, fuite.
Jonathan croit bien qu'il a trouvé l'amour, il est intrigué par cette belle jeune fille qui est à la recherche du château de l'oiseau blanc. Seulement, Jonathan se rend vite compte qu'ils sont poursuivi mais pas qui et pourquoi ?

critiques presse (1)
BDZoom
20 février 2018
Dans le 7e volume de la série, « Kate » (Le Lombard, 1981), Jonathan accepte de suivre une fragile jeune femme dans sa quête de l’impossible sur les toits du monde : la recherche du fantomatique château de l’oiseau blanc…
Je crois avoir trouvé quelle est la septième couleur de l'arc-en-ciel. Cette mystérieuse couleur ne serait autre que le blanc. Origine, finalité et sommes de toutes les couleurs.
- Ce cahier m'intrigue depuis un moment déjà. Tiendriez-vous un journal ?
- Pas exactement... En fait, j'entretiens une correspondance imaginaire avec Carl-Gustav Jung, Winston Churchill et Pablo Picasso.
Hi Jonathan ! Vous aviez oublié la thanka que je vous ai promise. J'en ai choisi une et je l'ai apportée. Votre appartement est très drôle.

Lire un extrait