Odile Jacob (05/09/2013)
3.94/5   9 notes
1927, côte Est des États-Unis : cinq ouvrières de l'US Radium Company utilisant de la peinture au radium pour confectionner des montres attaquent en justice leur employeur. La presse les appellera les Radium Girls. Au moment du procès, la contamination a déjà tué plusieurs employées. Pourtant, bien défendue et utilisant les méthodes les plus nauséabondes, la compagnie en sortira blanche comme neige et les ouvrières ne recevront que quelques dollars.
Á partir ... >Voir plus
Que lire après Radium girlVoir plus
J'ai entendu l'histoire sur France culture et voilà que ma mère me passe ce livre.
On y découvre la vie des années 30 aux Etats Unis, les conditions de travail de ces femmes qui utilise le radium, jouent même avec sans savoir que c'est dangereux. La direction le cache en les payant un peu plus que de simples ouvrières. Certaines commencent à tomber malades, meurent et un procès se fait contre l'entreprise. Cette dernière le gagne, bien sûr! Ensuite commence le roman, une enquête policière pour résoudre des meurtres qui concernent des personnes qui ont cachées la vérité!
J'ai apprécié ce livre, les faits réels sont toujours aussi durs lorsque l'on parle de personnes qui travaillent avec des substances dangereuses (sans le savoir) .
Il y a une justice, difficile, mais il y en a une ....
Deux couleurs, le rose et le vert radium, six femmes dont trois soeurs... En 1920, on utilise le radium pour peindre les cadrans et les chiffres des montres, la technique lip, dip, paint. Trois mots, trois gestes... Dans cette BD, Cy montre les conditions de vie, de travail de ces femmes utilisées par l'entreprise. Leur combat restera dans L Histoire comme celui des Radium Girls, des anonymes qui ont pourtant fait évoluer les lois...
Un graphisme épuré, des couleurs tendres, réalisé au crayon, pour un combat sans appel, celui du respect de l'être.

critiques presse (1)
Liberation
01 octobre 2013
Son Radium Girl est le fruit d’une étonnante symbiose entre sa spécialité médicale, la dramatique histoire sociale du début du XXe siècle aux Etats-Unis et un genre littéraire, le roman noir, fort éloigné des publications scientifiques dont il est accoutumé.

Videos de Jean-Marc Cosset (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Cosset
Jean-Marc Cosset - Radium Girl .Jean-Marc Cosset vous présente son ouvrage "Radium Girl". Parution le 5 septembre 2013 aux éditions Odile Jacob. Rentrée littéraire 2013. Notes de Musique : "The Female Ego Strikes Again" by The Womb (http://www.alandriscoll.com/thewomb/)