Encre Rouge éditions (15/07/2019)
Sophie cherche l’air pour respirer encore. Elle est au seuil d’une nouvelle vie, en ce matin d’octobre, son mari vient de mourir.
Dans ce petit village au bord de l’océan où elle est aide-ménagère, les vents mauvais de l’hiver emporteront-ils ses oppressants secrets ? Sous ses paupières, les souvenirs défilent comme autant de kaléidoscopes.
Que lire après In ExcelsisVoir plus
In Excelsis. Sous ce titre et sous sa couverture marine, on ne se doute pas forcément de ce que réserve ce livre. Bien sûr, on aura droit aux embruns salés, au sac et au ressac de la mer, une mer un peu triste et mélancolique mais avec son grand air et son espace qui viennent donner la touche respiration dans un livre qui pour le reste est très tourné vers ses personnages, leur intériorité, leurs émotions et leurs ressentis, en particulier ceux de l'héroïne.
Clairement, In Excelsis est un ouvrage psychologique décrivant les hauts et les bas de l'existence d'une femme un peu quelconque dont l'existence s'apparente à un trou noir parsemé de touches lumineuses voisinant souvent avec d'autres trous noirs dans lesquels n'émergent pas toujours ces petites lumières d'espoir. Vous l'aurez compris, ce livre est sombre et plonge dans les ressauts dramatiques de vies humaines comme il en existe beaucoup, les faits divers nous le rappelant chaque jour. C'est sombre, noir, parfois violent, la souffrance y est très présente, en particulier celle des femmes mais pas seulement, néanmoins, In Excelsis n'est pas non plus un simple parcours misérabiliste. Comme je le disais, il y a les bas mais aussi les hauts, et finalement en dépit du côté brutal et dramatique, ce livre n'est pas l'histoire d'une descente aux enfers mais celle d'une résurrection. Résurrection qui joue cependant aux montagnes russes compte tenu du choix narratif de son auteur. Cela pourra plaire ou moins, mais ce côté ballotage entre violence et calme qui alternent est indéniablement raccord avec la métaphore maritime du texte. On est tantôt en haut de la vague, tantôt dans le creux.
L'histoire se déploie donc en montagnes russes, entre noirceur et lueurs d'espoir, au fil d'une narration franchement maîtrisée et d'une écriture fort plaisante. C'est propre, rapide, fluide, les émotions sont vraiment bien décrites et il y a une vraie finesse dans le traitement des protagonistes. Ce qui ressort de ce roman c'est la sensibilité certaine de la plume, qui rattrape souvent qques situations attendues (l'ex militaire). Au bout du compte ça passe car on sent la sincérité de la plume et que ce n'est pas posé là seulement pour l'être.
Très honnêtement, on ne peut pas dire que ce soit mon type de littérature, mais ce livre est réussi. Thèmes forts abordés avec subtilité et délicatesse, écriture très agréable, personnages creusés (en particulier l'héroïne), Foise Cosson livre une oeuvre forte de sincérité. Puis Romain Gary a droit à son passage, c'est un plus certain !
Son mari vient de mourir brutalement. Pour tous c'est un malheur. Pour elle, une libération.
Le malheur c'était lui, vivant.
Elle est une rescapée. Elle est abasourdie mais pas anéantie. Il n'a pas eu sa peau et il est mort. Mort de mort naturelle.
Naturelle ?
Maintenant elle va devoir exorciser tous ces démons qui l'habitent :

Lui, son alcoolisme et sa brutalité (En sourdine, quelque chose nous dit que sa perversité était nourrie d'autre chose)

Eux, ces enfants qu'elle a portés mais pas assez pour qu'ils vivent. Ces petits fantômes ont-ils réellement existé ? Les rêve-t elle tout en tricotant pour eux encore, des années après ?
Qu'est ce qui la sauvera ? Son travail au service des autres ? L'amitié nouvelle qu'elle noue avec Louise, avec Renaud ? La vision de Pierre et Jo, ce vieux couple qui dans leurs regards ont toujours la même passion et qui eux, savaient ? L'écriture ? L'Océan tout proche qui lave et guérit de tout ? Ou bien Diego, tout droit sorti de son enfance et retrouvé, qu'elle « ne peut pas laisser filer »
Chacun apportera sa pierre à son édifice mais, comme le lui dit Renaud, « Ta libération ne peut venir que de l'intérieur » et elle doit surtout « faire rouler la pierre qui obstruait sa mémoire »
In Excelsis est le poignant parcours de Sophie vers sa renaissance. On reste en apnée avec elle et l'inacceptable vérité, on la prend en pleine figure.
Un choc
C'est bien connu, pour remonter il faut toucher le fond et puis, quand l'air emplit de nouveau vos poumons, tout redevient possible. Même l'amour !
In Excelsis, pour toutes celles à qui c'est arrivé, celles à qui ça peut arriver et celles à qui ça n'arrivera jamais.
Pour tous ceux qui le font exprès et ceux qui ne se rendent pas compte.

Sophie est la résilience incarnée. Ce livre est percutant comme les coups reçus et plein d'espoir comme l'avenir de Sophie.
Un livre magnifique, magnifiquement écrit. Les drames de Sophie sont poignants, ses souffrances sont bouleversantes. Les mécaniques psychologiques de l'enfermement, la culpabilité, la peur, le repli sur soi d'une femme meurtrie, sont subtilement et délicatement décrites, avec pudeur et avec une extrême sensibilité, sans jamais sombrer dans le larmoyant. Au bout de l'enfer il y a l'amitié, l'amour et une passion naissante pour l'écriture, une renaissance possible…Un livre m'a rarement autant touchée et émue. Un véritable coup de coeur je le recommande très vivement !

Par la fenêtre, le ciel s’étire en strates brumeuses d’un blanc chiffonné, j’aspire aux chaleurs lourdes de l’été, aux bains miraculeux de la fraicheur de l’océan, aux longues soirées à deux sous les frondaisons des arbres ou sur le pont d’un voilier sur la mer immense.
Je me sens légère, j’aspire à vivre, je sais qu’à l’instant où j’ai prononcé le prénom de mon défunt mari, le sablier de ma vie s’est retourné sur un nouveau devenir.
Surgissent les toits de Paris éclaboussés de lumière (…) ils jaillissent sur l’écran et me sortent doucement des abysses ou je me suis enfoncée. Je me découvre loin de ce passé ébréché que je suis seule à discerner et qui a déchiqueté mon cœur, curieuse et impatiente. Fluides comme de l’eau mes pensées m’entraînent vers de possibles épiphanies.
…elle est partie, je l’ai regardée de ma fenêtre dans l’allée, elle s’est retournée, elle n’avait plus rien à voir avec la femme qui avait franchi la grille quelques heures auparavant. Dan son imper beige ceinturé sur sa jupe droite et son chemisier griffé, ses talons noir impeccables, elle ressemblait à une célèbre princesse monégasque…
Le sentiment aigu d'être à ma place pour la première fois éclaira ma vie sous un projecteur puissant, faisant sauter les verrous de cette prison où nous nous étions enfermées.