AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Fedeylins tome 3 sur 4
EAN : 9782324000119
368 pages
Gründ (22/03/2012)
4.23/5   28 notes
Résumé :
Cahyl rentre chez lui, son destin enfin accompli.
Au village, les dernières traces des combats contre les gorderives disparaissent. Mais la paix entre les deux peuples ne suffit pas à Cahyl. Trop de questions l'empêchent de s'intégrer.
Où sa mère s'est-elle enfuie ?
Comment retrouver son empathie perdue ?
Quelle vie l'attend, maintenant qu'il n'a plus rien à accomplir pour les siens ?
Lorsque l'un des Pères Fondateurs l'appelle à s... >Voir plus
Que lire après Fedeylins, tome 3 : Sous la surfaceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,23

sur 28 notes
5
8 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
/!\ Attention, spoilers sur les tomes précédents ! /!\

Présentée comme jeunesse voire enfantine, Fedeylins est surtout une série qui a ravi la très grande majorité des adultes qui l'ont découverte ! Après un premier tome qui avait été un coup de coeur, un deuxième un peu plus dynamique que j'avais aussi beaucoup aimé, j'ai mis du temps à me plonger dans Sous la surface… et je me demande bien pourquoi !

Ce troisième opus me semble être celui de la transition. Ou en tout cas celui qui laisse un peu de côté l'action et l'exploration pour se concentrer sur la recherche de réponses et la révélation de certains secrets. Car si Cahyl, notre jeune héros, était parti à la découverte du monde dans les tomes précédents et y avait rencontré de très nombreux dangers – en plus de nouveaux amis – il reste ici au coeur du village des Fedeylins et va gratter dans le passé de son peuple, découvrant qu'il se cache bien des choses sous la surface.

C'est donc un tome plus lent, plus dans la réflexion et la contemplation mais j'ai adoré que la curiosité et la détermination de Cahyl permettent aux lecteurs de suivre un jeu de piste qui met le doigt sur de nombreux mensonges. Les anciens de la tribu – les Pères Fondateurs – cachent bien des choses et si l'on avait déjà pu douter précédemment de l'honnêteté et de la bienveillance de certains d'entre eux, ce troisième tome nous apporte de nouvelles preuves de leur hypocrisie et sournoiserie.
Les dangers ne seront peut-être pas aussi visibles que dans le monde extérieur, mais Cahyl doit faire attention où il met les pieds… et ne pas trop montrer qu'il s'intéresse de trop près aux origines de son peuple.

Outre l'univers de Nadia Coste qui ne cesse de s'enrichir au fil des tomes et qui nous prouve que l'auteure a réussi à construire toute une mythologie, une société et un monde extraordinaires, Fedeylins c'est aussi et surtout l'histoire d'un jeune héros qui grandit et qui se cherche.
Différent des autres car né sans marque et donc, a priori, sans destin, Cahyl est parti en exploration, en quête de lui-même. Revenu au village comme un héros, il est dorénavant perdu, sans repère, sans but. Il ne sait plus quoi faire, plus pour quoi il est fait et il n'a aucune idée de ce que lui réserve la suite car maintenant que son destin est accompli, que lui reste-t-il à vivre ? Peut-être doit-il prendre au sérieux les émotions qui le traversent lorsqu'il se trouve en compagnie de Naï, une de ses amies d'enfance ? A quoi peuvent bien correspondre ces sentiments dont il n'a jamais entendu parler dans cette société des Fedeylins qui ne connaît pas la passion amoureuse et la sexualité ?

Nadia Coste aborde les thèmes classiques de la littérature jeunesse : quête identitaire, amitié interdite (avec un peuple ennemi), amour fraternel, premiers émois amoureux, différence et sentiment d'exclusion, révolte… et elle le fait avec beaucoup de tendresse, d'émotions, d'intelligence, de pudeur et de poésie. C'est doux. Vraiment doux. La plume est donc simple mais imagée et elle touche le coeur. Merci.

Après un deuxième tome tourné vers l'exploration et l'action, Nadia Coste recentre son histoire autour de l'univers qu'elle a réussi à construire : la « mythologie » des Fedeylins et tous les secrets et mystères qui l'entourent. Détenant dorénavant quelques révélations, Cahyl n'a plus qu'à reprendre la route pour rejoindre les origines de son peuple… et il me tarde de découvrir le fin mot de l'histoire dans le quatrième et dernier (plus maintenant) tome !
Lien : http://bazardelalitterature...
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : " Cahyl rentre chez lui, son destin enfin accompli.
Au village, les dernières traces des combats contre les gorderives disparaissent. Mais la paix entre les deux peuples ne suffit pas à Cahyl. Trop de questions l'empêchent de s'intégrer.
Où sa mère s'est-elle enfuie ?
Comment retrouver son empathie perdue ?
Quelle vie l'attend, maintenant qu'il n'a plus rien à accomplir pour les siens ?
Lorsque l'un des Pères Fondateurs l'appelle à son chevet, Cahyl comprend qu'il peut encore être utile. Pour découvrir ce qui se cache derrière les apparences, il doit plonger sous la surface... et affronter la vérité..."

Après un combat sanglant et destructeur entre Goderive et Fedeylines, Cahyl rentre dans son monde. Mais même s'il pense avoir accompli son destin, de trop nombreuses questions se bousculent dans sa tête et il a besoin de réponse. Sans compter qu'il souhaite retrouver son empathie perdue au cours d'une bagarre.
Pour obtenir des réponses, notre héro va devoir affronter son Dieu et plonger sous la surface du monde.
C'est toujours avec autant de plaisir que je retrouve Nadia Coste. Son trait de plume est un régal!
Ce tome est plus centré sur Cahyl, et moins dynamique que les précédents. Cependant certaines choses se mettent en place et le voile se lève sur les mensonges des Pères fondateurs. la vérité révélée est vraiment surprenante!! J'en ai été bluffée et rien ne la laisse supposée avant la révélation. C'est aussi ça qui m'a beaucoup plu. le lecteur est autant surpris que le héro, ce qui permet une identification ampathique avec lui.
vivement le tome 4!!!!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce troisième opus tient toutes ses promesses malgré un début que j'ai trouvé plutôt lent.

Après son retour, Cahyl est loin d'être accueil en sauveur ou avec joie et ferveur. Il lui faut beaucoup de courage pour faire face au regard des siens, d'apprendre que sa mère a disparu, faire face aussi à la perte de son don.
Considéré comme ayant accompli son destin (lequel, il se le demande puisqu'il n'a pas de marque !), il rejoint d'autres fedeylins qui ont accompli leur tâche. Mais le questionnement est toujours là, plus fort que jamais lorsqu'il apprend qui est son père et le lien qui l'unit à lui et à sa mère. C'est là que l'un des premiers éléments prend son ampleur : la sexualité des fedeylins. Un fedeylin des rives du monde peut-il aimer l'un de ses semblables ? Là est tout le problème que rencontre Cahyl. Lui qui a déjà expérimenté le lien de l'amitié avec Glark et Sperare (et je vous en reparlerai), se retrouve confronté à des sentiments très ambigus à l'égard de Naï, chose que la jeune fille ne comprend pas encore, hélas !

Le second point, sauver son père. L'éparger et lui assurer un futur, au risque d'y laisser sa propre vie. Quel courage et quelle volonté compte tenu de toutes les épreuves qu'il a traversées jusqu'ici.

Cela le conduira vers un chemin très dangeureux, accompagné encore par Sperare et aussi d'une lutte dans l'ombre qui remettra à jamais en cause les fondements du peuple fedeylin (mais pas seulement). Là encore, j'y reviendrai plus tard.

Le personnage de Cahyl évolue encore beaucoup et doit faire face à son lot de révélations et de sentiments auxquels il doit faire face avec humilité et intelligence.

L'écriture est encore enivrante, on se prend à frémir avec Cahyl ou rire avec lui. C'est un personnage tout en finesse !
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y a pas à dire, j'adore cet univers! C'est si particulier et ça change tellement de ce qu'on a l'habitude de lire!
Le personnage de Cahyl est vraiment attachant, surtout quand il se rend compte que tout ce qu'on lui a toujours appris, que les bases de la société des Fedeylins ne sont que mensonges.
Encore une fois on lui attribue un destin différent des autres, encore une fois il va devoir quitter son village.
Bref... je ne vais pas faire de résumé car ce serait gâcher la surprise mais je vous recommande vivement cette saga et il me tarde d'attaquer le tome 4!
Commenter  J’apprécie          00
Lisez ce tome, c'est le meilleur de la série !! Si vous aimez que chaque évènement d'un livre trouve son explication à un moment ou à un autre, que la boucle soit bouclée, vous serez comblés : on apprend dans ce troisième tome pourquoi Cahyl avait cette empathie si particulière, pourquoi sa mère n'avait pondu qu'une seule bulle et surtout la réponse à la grande question, quel est le destin de Cahyl ! Les rebondissements et le suspense sont très nombreux dans ce troisième pour le plus grand bonheur du lecteur !
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Nadia Coste (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Coste
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
129 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}