AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'ambulance 13 tome 2 sur 9
EAN : 9782818909133
48 pages
Bamboo Edition (18/04/2012)
4.02/5   87 notes
Résumé :
Mis à pied suite à une prise de décision jugée cavalière par ses supérieurs, Louis-Charles Bouteloup, chirurgien, n'est pas tenu en odeur de sainteté et risque le Conseil de guerre. Grâce au concours de soeur Isabelle, il sera réintégré et reprendra le commandement de l'Ambulance 13. Une fois encore, au milieu de la première attaque allemande contre le village de Fleury-Devant-Douaumont, l'unité bravera l'âpreté des combats pour protéger les blessés, tous les blessé... >Voir plus
Que lire après L'ambulance 13, Tome 2 : Au nom des hommesVoir plus
L'ambulance 13, Tome 1 : Croix de sang par Mounier

L'ambulance 13

Alain Mounier

3.84★ (1065)

9 tomes

Ennemis de sang, tome 1 : Les Moissons funestes par Carin

Ennemis de sang

Francis Carin

2.46★ (40)

2 tomes

Airborne 44, tome 1 : Là où tombent les hommes par Jarbinet

Airborne 44

Philippe Jarbinet

4.04★ (1172)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 87 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ce second tome de L'ambulance 13 nous entraine un peu plus dans la noirceur et la violence de la première guerre mondiale.
Après avoir pactiser avec l'ennemi pour récupérer les blessés, le lieutenant Bouteloup se voit menacer de passer en conseil de guerre.
A nouveau une belle réussite que ce volume aux dessins criant de vérité.
Tel un reporter, on se trouve au milieu du conflit.
Assurément l'une de mes belles découvertes de l'année.
Commenter  J’apprécie          200
Second tome de cette BD très intéressante et instructive sur un aspect spécifique de la 1ere guerre mondiale : celui des services de soins et de secours.
Les personnages prennent plus de corps et de profondeur et c'est très bien fait.
Je suis tout de même un peu dubitative sur la gestion du temps dans la narration. Les choses vont trop vite et finissent tout de même par perdre un peu en crédibilité.
A peu de choses prêt, Louis est déjà en cour martiale après sa première mission...c'est quand même rapide.
Cela mis à part, c'est très prenant et accrocheur.
Je salue le rendu de l'horreur, du tragique et de l'atrocité de la guerre et des tranchées.
A suivre...
Commenter  J’apprécie          131
Arrivé sur le front à la fin 1915 à Verdun en décembre 1915, le lieutenant Charles-Louis Bouteloup (médecin militaire) négocie une trêve avec les Allemands afin de pouvoir ramener d'éventuels blessés. Cette initiative personnelle déplaît à ses supérieurs et il passe de très peu devant le risque du conseil de guerre. L'ouvrage couvre la période du 4 janvier au 20 février 1916, à cette dernière date le colonel Driant (sous lequel est le lieutenant Charles-Louis Bouteloup) a alerté en vain les autorités militaires et civiles sur un risque d'attaque devant Verdun, ceci en tant que député nationaliste de Nancy. Les ouvrages historiques nous apprennent que Joffre nia totalement ce risque et que le jour de la mort de Driant arrivait l'ordre de le mettre aux arrêts pour ses propos jugés défaitistes. le troisième tome de cette série commencera avec la mort du colonel Driant le 22 février 1916, le second volume nous livre comme image finale le Kronprinz à Verdun pour galvaniser les troupes allemandes dans une offensive destinée à saigner à blanc l'armée française. Cette série permet d'approcher la vie des hommes en charge des ambulances près du front et corrélativement de s'intéresser au sort des blessés (tantôt protégés par l'adversaire, tantôt massacrés par celui-ci). Une affection mutuelle entre le médecin militaire et une jeune et belle religieuse française de famille mosellane vient relancer l'intérêt du lecteur et aider au dénouement de situations difficiles. Les relations du héros avec son père continuent d'être conflictuelles, ce dernier est un militaire mais également un parlementaire.
Commenter  J’apprécie          70
Ce deuxième tome est la suite immédiate du premier opus où nous retrouvons l'officier Bouteloup mis aux arrêts suite à une trêve avec les allemands.
Dans cet album, nous découvrons une guerre horrible, commandées par des vieillards croulants et envoyant les jeunes hommes à la boucherie. Mais une part d'humanité et d'espoir se lit dans ces pages. Bouteloup se retrouvent aux côtés d'un allemand opérant, soignant, sauvant la vie d'amis comme d'ennemis.
L'histoire est bien ficelée et tient en haleine dès les premières pages, alternant les scènes d'horreurs avec des scènes différentes, où se mêlent de l'amour, de l'espoir, de l'abnégation.Le graphisme est toujours aussi bien réalisé avec des scènes vraiment prenantes, au rythme violent, très cinématique gardant un réalisme poignant.
Une très bonne bande dessinée, rendant hommage à tous ces gens partis se battre la fleur au fusil, ayant vécu la bassesse humaine, et pour la plupart mort pour leur patrie.
Commenter  J’apprécie          80
Bouteloup est mis aux arrêts pour trahison après la trêve sanitaire qu'il a négocié avec les allemands. Sa conscience de médecin le force toutefois à continuer de soigner : le lieutenant ramené in extremis du front risque la gangrène. Il faut l'amputer d'urgence. Soeur Isabelle , née Isabelle de Ferlon, suit alors les consignes du médecin et sauve la vie du lieutenant Faure, fils du président. Cette filiation sauvera Bouteloup, qui tombe amoureux de la belle soeur Isabelle.
Des combats, des blessés et des morts ... la guerre se poursuit, laissant les hommes en plein désarroi.
Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (2)
ActuaBD
01 juin 2012
Sans renouveler complètement le genre, ce cycle a le mérite d’apporter un autre éclairage sur un conflit qui ne cesse de nous fasciner encore.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Sceneario
03 mai 2012
Ce second tome est fort réussi. Le travail réalisé par Cothias, Ordas et Mounier méritent vraiment votre attention.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
La neige est un baume sur les plaies de la guerre. Elle comble en partie les trous d'obus ressemblant à du sucre qu'un enfant turbulent aurait imprimé de sa cuiller. Elle transforme les cadavres en congères de hasard, suaire de coton blanc dessus les dormeurs, nappe jetée sur la table d'une noce épouvantable que nul ne desservira. Seuls émergent les pieux noirs d'arbres tronqués et des piquets bancals, auxquels les barbelés accrochent leurs arcs griffonnés de lierres encharnés.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes commandés par des vieillars orgeuilleux que servent des gamins embrigadés, formés à la haine de l'autre... Si les guerres devaient être faites par de vrais adultes, elles n'éclateraient même pas!
Commenter  J’apprécie          40
Au nord, l'enfer se rapproche... Ils sont isolés, à quelques mètres des troisièmes lignes qui, bientôt, seront sans doute les premières, avec quelques hommes chargés d'endiguer une marée qui les contournera peut-être comme la mer le fait d'un château de sable avant de s'abattre sur le village...
Commenter  J’apprécie          00
Vient un autre pauvre bougre, la clviculebrisée, la facesi brulée qu'elle parait fondue...Plus de sourcils ni de cils.La moustache est un paquet charbonneux... Le nez se résume à deux trous où siffle l'air avecun bruit de baudruche... C'est un allemand.
Commenter  J’apprécie          00
Ecoutez, Louis, je ne suis pas femme à me voiler la face. Nous sommes attirés l'un par l'autre, mais nous devons, l'un comme l'autre, obéir à une autorité qui nous dépasse. Rien n'est possible. Vous le savez. Au nom de Dieu, aidez-moi un peu !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Patrick Cothias (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Cothias
Les 7 vies de l'épervier 3ème époque 3
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}