Editions du Mont Blanc (11/03/2020)
3.93/5   7 notes
« Dans sa liste des causes possibles de mort en montagne, figuraient la chute en crevasse, les erreurs d’assurage, ou encore la fatalité, les événements imprévus comme le déclenchement d’avalanches et les chutes de séracs... Mais mourir de maladie, ou pire encore d’épuisement, elle ne l’avait jamais vraiment imaginé. En URSS, on ne meurt pas d’épuisement ! Si un alpiniste n’a pas la force ou la capacité de faire une ascension, les autorités ne lui délivrent pas son ... >Voir plus
Que lire après Ici Elvira, m'entendez-vous ?: Les huit femmes du pic LénineVoir plus
Aout 1974, ce n'est pas seulement l'année de l'élection de Valérie Giscard D'Estaing, c'est aussi cette année qu'a eu lieu les rencontres international du Pamir. Un évènement invitant des alpiniste du monde entier, dont les états unies, à venir gravir les sommets de l'URSS.
Une façon comme une autre d'apaiser les tensions entre les blocs de l'Est et de l'Ouest voulu par Brejnev.
C'est l'occasion rêver pour un groupe d'alpiniste entièrement féminin trié sur le volet de tenter l'ascension du pic Lénine, 7134 mètres.

Linda Cottino s'est très bien documenté pour écrire ce récit, très bien mené, parfois même haletant.
Les enjeux politico-sociaux ne sont pas abordés hélas et laissé à la sagacité du lecteur qui en devine facilement les contours.
Globalement bien écrit mais les dialogues tirés dont ne sait où peuvent déranger certains. on reste un peu sur sa faim, mais l'auteure a le mérite d'aborder un moment trop peu connu de l'histoire de l'alpinisme.
Nina, Valentina, Galina, Ludmilla, Elvira, Irina, Ilsiar et Tatiana. Huit alpinistes, toutes des femmes, qui atteignent début août 1974 le sommet du pic Lénine alors l'un des plus hauts sommets de l'URSS. A la descente, une terrible tempête va les tuer une à une. C'est cette histoire terrible que raconte Linda Cottino dans « Ici Elvira, vous m'entendez ? Les huit femmes du pic Lénine ». Publié le 12 février aux Editions du Mont Blanc, ce récit traduit de l'Italien par Gérard Guerrier revient sur cette tragédie retentissante de l'été 1974. L'URSS a disparu, le pic Lénine devenu pic Abu Ali Ibn Sina est désormais au Tadjikistan. Pour autant, il reste un des 7.000 les plus gravis de la planète – notamment parce que certaines voies d'accès ne présentent pas de difficultés majeures.

« Elles ont sacralisé l'idée du collectif »

Dans un article du New York Times paru quelques jours seulement après le drame, un des alpinistes présent pour une autre expédition raconte : « au pied de la face enneigée qui menait au sommet, nous avons découvert le corps gelé de la leader de l'expédition soviétique. Elle était étendue si paisiblement sur la neige tassée que nous avons d'abord pensé qu'elle se reposait ». Et pourtant, le corps d'Elvira Sergeevna Shataeva gisait là, sans vie. « Par conviction, au moment crucial de choisir la voie qui sauve, elles ont sacralisé l'idée du collectif au point de s'oublier elles-mêmes » écrit Bernard Germain, alpiniste français qui était sur la même montagne, au même moment, en préface de l'ouvrage.

Lire la suite sur notre site...
Lien : https://www.altitude.news/cu..
Il y a peu de commentaires à propos d'ici Elvira, je me permets donc d'écrire ces quelques lignes, bien que je ne connaisse strictement rien au monde de la haute montagne
J'ai beaucoup aimé ce livre avec cet acte III particulièrement poignant.
Le livre de Linda Cottino se préoccupe peu de descriptions, de paysages ou de digressions en tous genres. Il y a surtout le récit d'une aventure.
Les photos d'Elvira Shataeva en page 22 et en page 221 hanteront longtemps mon souvenir.
Bien sûr, on ne peut pas ne pas penser au film Everest. En 74 comme en 96, c'est aussi parce qu'ils ou elles ont trop attendu, qu'ils ou elles sont restés seuls sur la montagne alors que le temps changeait que tout est arrivé.