EAN : 9782081236349
Pere Castor (01/09/2010)
3.96/5   13 notes
Louise se trouve désespérément banale. Rêvant de cinéma, de Paola Rigazzi, et de féerie, elle est loin d'imaginer qu'elle s'apprête à faire une découverte extraordinaire qui pourrait bien changer sa vie...
Que lire après La harpeVoir plus
Un bon album jeunesse, dont j'ai aimé l'objet mis en valeur (la harpe) ainsi que les valeurs et les messages contés. Il ravira les enfants, j'en suis persuadée, parce que son texte les touchera forcément.

L'histoire nous présente une ravissante petite fille du nom de Louise. Sa nouvelle maison cache au fond d'un grenier un instrument de musique, une harpe, en apprenant à en jouer, elle se découvre, s'amuse et grandit. Elle s'accepte. L'histoire nous parle d'une petite fille vivant beaucoup de changements dans sa vie, elle déménage, elle va bientôt avoir un petit frère, on peut tous s'y reconnaître et les enfants s'attacheront facilement à Louise.

Le thème de l'acceptation de soi est bien exploité, notre héroïne apprend à mieux se connaître grâce à cet instrument, c'est une belle leçon ; car chaque enfant peut apprendre à s'accepter pour peu qu'il soit en confiance et qu'il pratique une activité qui lui plaise. D'autant plus que la harpe reste méconnue des enfants, cet album permet aussi une belle rencontre, celui d'un instrument singulier dans le paysage musical et pas plus compliqué qu'un autre dans son apprentissage.

Le texte est simple et fluide, il est bien écrit, lisible, on prend plaisir à voir les mots s'enchaîner avec facilité. C'est une lecture qui ravira petits et grands qui pourrait se faire lire le soir et même se faire lire en public, les mots sont soignés et justes. le format de l'album est maniable, le texte est clair et bien présenté, les images accompagnent à merveille le texte.

J'adore les jeux faits avec le texte, sur une page, il est placé au creux d'une forme représentant une harpe ; pour marquer que la scène se déroule dans une classe, le texte apparaît sur une feuille blanche de type cahier d'écolier. Ma page favorite restera le jeu du miroir. Quand Louise se regarde dans cet objet, elle aperçoit son reflet vieilli de quelques années, le texte est inversé tout comme l'illustration, comme si nous avions un vrai miroir sous les yeux. Cette double page me fascine.

Les illustrations sont réussies, le style est singulier, mais efficace. Louise a un design simple et facile à reconnaître, elle a un physique qui la rend toute mignonne. La harpe est bien dessinée, le personnage de Madame van Houtten – le professeur de harpe – est génial, j'adore comment elle a été représentée. le grenier ou même la salle de classe sont aisément reconnaissable, aucun enfant de ne peux être perdu, c'est fluide et clair. Les couleurs sont particulièrement douces, harmonieuses et lumineuses ; elles collent aux ambiances, aux pensées de Louise. La colorisation est très jolie et rend la lecture encore plus agréable, c'est un très beau travail d'illustration.

En conclusion, je conseille cet album pour ses thèmes développés. L'acceptation de soi n'est pas toujours facile, mais avec cet album, on est prêt à faire cet effort, tant c'est bien exploité et expliqué. Louise est une petite fille très attachante qui ravira ses lecteurs, la harpe est un instrument que je trouve fascinant et j'aime le fait qu'il fut mis à l'honneur. Les illustrations comme le texte rendent cette lecture très agréable en raison de sa très bonne qualité, c'est une agréable découverte sur le thème musical.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ce livre est un bel album sur l'art et la confiance en soi.
Louise fait face à de nombreux changements dans sa vie. Elle a le soutien de ses parents, ce qui est formidable. La découverte de la harpe et de la musique transforment sa vie et son besoin de reconnaissance. Il est aussi question de la difficulté de quitter un endroit rassurant pour faire face à l'inconnu.
Les illustrations sont emplies de douceur. Elles ont une grande importance pour la compréhension du récit. le texte est assez long. Il n'est pas le plus facile à lire lors d'un animation.
Je pense qu le choix de l'instrument est déterminant dans mon appréciation de cet album.
Louise a dix ans et se trouve banale, très banale... Ses parents et elle déménagent dans une vieille maison. En l'explorant, Louise découvre une harpe et un grand miroir dans le grenier. Louise s'approche de la harpe, commence à en jouer tout en regardant son reflet. Un phénomène magique se produit : l'image de Louise dans le miroir s'embellit lorque celle ci joue de la harpe !
Louise prend des cours et au fur et à mesure de ses progrès, son reflet lui renvoie une image sublimée !
Mais vient le jour où il faut jouer devant tous le monde...

Un joli album sur la musique, l'effort, mais aussi sur l'esthétique, la beauté, mais aussi la peur ... Bref, un album dont les enfants de plus de 6 ans se sentiront proches ! Les illustrations sont vraiment jolies, les couleurs bien étudiées et le texte ressemble à une petite mélodie !
J'ai beaucoup aimé la page centrale qui fonctionne comme un miroir (autant l'image que le texte) !
Et la couverture m'a beaucoup attiré, on se croirait spectacteur du concert de Louise, avec les rideaux rouges de chaques côtés !

La suite sur mon blog ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Louise vient beaucoup de changements : maison, quartier, école et bientôt l'arrivée d'un petit frère. Elle se sent banale comme ses amis de classe.
Dans sa nouvelle maison, elle va vouloir explorer le grenier, quand soudain elle découvre une jolie Harpe emballée. Et là tout commence. Je ne vous en dit pas plus, à part que cet album plaît beaucoup au plus de 7 ans.
Acceptation de soi, persévérance sont les principaux thèmes de cet album
de belles illustrations pleines pages pour un album qui nous montre que la musique aide parfois à acquérir une belle confiance en soi.

De toute façon, la banalité des autres est bien plus supportable que la sienne.