AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764812501
193 pages
Libre Expression (08/10/2018)
3.83/5   3 notes
Résumé :
« Je suis tellement tanné des mystères que je suis venu ici, aujourd'hui, pour avoir la preuve que vous me connaissez, puis que vous m'aimez. Par exemple, je veux savoir si ma femme est bien rendue au paradis, puis si vous lui avez donné une belle place pour qu'elle puisse vous voir. Me faire dire que vous m'aimez beaucoup parce que vous m'expédiez beaucoup d'épreuves, ça vaut rien. J'aime pas ce genre d'amour, moi. Est-ce que c'est vous qui avez inventé que qui aim... >Voir plus
Que lire après En Plein ChoeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des personnages qui entrent dans le choeur d'une église québécoise pour parler à Dieu, raconter leurs misères, dire leur colère et leurs doutes ou exprimer leur reconnaissance.

Des hommes, des femmes, de 1896 à 1996, des gens qui ont vécu des moments de l'histoire, la guerre et la grippe espagnole, la crise économique, l'autre guerre, l'exode rural, le divorce et la désertion des églises. La série de témoignages prend des airs de revue du siècle.

Certaines histoires sont particulièrement tragiques, par exemple, cet enfant placé à l'orphelinat après la mort de sa mère, aucune tante ne voulant de lui parce qu'il n'était pas assez beau…

Le style est assez simple puisqu'il se rapproche de la langue parlée, mais sans tomber dans un patois difficile à comprendre.

Une belle lecture qui va droit au coeur…
Commenter  J’apprécie          210
Une belle idée de livre, étaler sur 100 ans différentes histoires: Je reste par contre mitigée, j'ai trouvé beaucoup de longueurs malgré les chapitres plutôt courts. Une revue de la misère, la faim, la guerre, la famille, la foi, la dévotion, le mal, la reconnaissance, le ressentiment et une belle histoire d'amour. Tout ceci un peu avec un suivi décousu qui a perdu mon attention à plusieurs reprises. Je me souviens de filles de Caleb (magnifique) et me demande pourquoi l'auteure a fait ce choix, c'est surprenant. Cela reste un livre facile à lire, mais sans m'emporter..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Notre vie tournait autour de la maison paternelle puis de l’église. On se posait pas de questions. C’était pas nécessaire. Le curé nous donnait toutes les réponses.

(p. 95-6)
Commenter  J’apprécie          20
Vous nous avez créé à votre image et à votre ressemblance. Où il est le mensonge? Je suis incapable de croire qu’on est à votre image avec un monde comme ça. Vous, un ivrogne, un batteur de femmes?

(p. 119)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Arlette Cousture (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arlette Cousture
Blanche la télésérie avec Pascale Bussières
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}