Xyz (02/03/2007)
Que quelqu'un puisse dire « Tu m'as rendue heureuse et remplir ses poches de gros cailloux, comme l'a fait Virginia Woolf avant de s'enfoncer dans la rivière, a quelque chose de profondément troublant. Ainsi, on peut vouloir mourir et emporter avec soi l'image de l'être aimé et chéri tout simplement parce qu'on arrive plus à happer le vrai souffle de la vie. On a beau courir après, il nous quitte à tout moment, il nous laisse en apnée sans qu'on sache pourquoi et, c... >Voir plus
Que lire après Le reste du tempsVoir plus
Atterré par la brutalité de cette mort qu’il a souvent souhaitée mais jamais désirée, il osera à peine s’approcher de ce grand corps inerte, parfaitement intact, figé à jamais dans la beauté et la force de son âge. Comme si la mort elle-même n’avait pas su porter atteinte à son intégrité. Comme toujours, Michel se sentira petit et insuffisant à côté de ce frère encore trop grand pour lui.