EAN : 978B08TPTMD3V
Les Éditions Québec Amérique (26/01/2021)
4.38/5   4 notes
Trois mensonges dans une seule phrase, ça fait beaucoup pour un seul père. Moi aussi ça m'arrive de mentir. À l'école surtout. Mais je n'ai pas osé ajouter que même les mensonges les mieux réussis ne changent rien à la réalité.
Au fil de huit nouvelles décapantes, les personnages d'Esther Croft s'élancent et quittent l'enfance à grands coup de réalité. Des portes s'ouvrent, des certitudes se brisent, des questions se posent à propos de l'apparence, de l'anx... >Voir plus
Que lire après Exit l’innocenceVoir plus
« On n'aurait peut-être pas dû aller passer nos vacances sur les plages du débarquement. Je me doutais bien que de fouler le sol d'une ancienne guerre risquait d'en déclencher une autre. La planète est remplie de mines antipersonnelles : il vaudrait mieux s'en tenir loin. »

120 pages. Huit textes courts, plus des récits que des nouvelles, pour parler de ce délicat passage de l'enfance à l'adolescence qui est souvent accompagné d'une déchirure dans le voile qui donne cette impression à plusieurs que le monde est un endroit sécuritaire, un peu magique. Huit textes donc, qui abordent des thèmes divers, chaque fois avec une grande justesse, tant dans les personnages mis en scène que dans le ton.
Lien : http://sophielit.ca/critique..

Où s’en vont les étoiles quand le soleil se lève ? Pourquoi la chanson continue de chanter dans la tête lorsque le disque s’est arrêté ? Pourquoi il faut donner sa langue au chat quand on ne connaît pas une réponse ? Est- ce qu’on est dans la tête de sa maman avant d’être dans son ventre ? À quel âge on devient plus forte et plus intelligente que sa grande sœur ?Aujourd’hui, Élodie va trouver des réponses à toutes ses questions. Elle n’aura plus besoin de donner sa langue à n’importe quel chat invisible, comme sa sœur le lui impose au moins dix fois par jour. Et elle ne se fera plus traiter de débile, ni d’ignorante, ni de sans-génie. Parce qu’aujourd’hui, Élodie s’en va-t-à l’école pour la première fois.