4,1

Enfin la suite du Passage mais difficile de se remémorer la situation après autant de temps. L'histoire est complexe mais prenante et on attend une suite...
Arf, que dire...
C'est long et c'est bon. Simplement, j'aurais dû relire en diagonale le tome 1 avant d'attaquer celui-ci. J'étais un peu (euphémisme du jour)n perdue dans les lieux, les persos, les époques. Il faut dire que les sauts chronologiques ne favorisent pas une compréhension aisée.

Mais on se fait toujours happer par la verve et l'imagination de l'auteur. Enfin des vampires dignes de ce nom et non des êtres chochotant en dentelle !

Combien de temps avant la sortie du dernier tome ? Je l'ignore mais je sais que je le dévorerai tout comme les deux premiers.
deçue de devoir attendre encore un ou deux ans avant de savoir la suite et oui pour le dernier tome ce sera en 2014 ou 2015 c est beaucoup trop long
Un récit moins terrassant, une aventure moins universelle que le premier volet, mais qui dénoue un bon nombre de questionnements.
Un très bon deuxième tome.

Celui-ci débute 5 années après les évènements du premier tome. On retrouve un peu éparpillé nos personnages qui ont évolués pendant ce laps de temps.
Mais l'auteur nous fait connaitre également des personnages qui apparaissaient furtivement dans le premier tome, en nous contant leur histoire (Lila, l'ex-femme de Wolfgard, ainsi que Grey, l'homme qui surveillait Zéro dans le précédent opus).

On se concentre un peu moins sur l'histoire des viruls et plus sur une cité qui exploite les survivants comme du bétail et dont les dirigeants sont "partenaires" avec les viruls.
Même si nos personnages sont dispersés en petit groupe oeuvrant chacun de leur côté, au final ils se retrouveront tous pour un but commun.
L'action est au rendez-vous, des révélations aussi et beaucoup d'émotions. L'auteur ne néglige absolument pas ses personnages et sont vraiment approfondis et crédibles.

Et comme pour le premier tome, la fin du second appelle forcément à lire la suite !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Quel suite palpitante!
Dans la ligne directe du Passage, Les Douze nous amène un peu plus profondément de ce monde post-apo où des scientifiques ont voulu jouer au plus malin avec un virus "mortel". Résultat : Douze infectés majeurs ont essaimer partout dans le monde.
100 ans plus tard, l'histoire des survivants prend une tournure très intéressante.

On retrouve bien évidemment nos protagonistes du tome 1 mais comme d'habitude avec Justin Cronin, des flash-back viennent agrémenter le futur (ou le passé, tout est une question de point de vue). Aussi ce deuxième tome démarre-t-il peu après la dissémination du virus, nous permettant de tirer quelques fils de l'histoire et de faire des liens pour le moins inattendu.
Bref, j'ai adoré. le récit est toujours aussi addictif, pleins de rebondissements surprenants et d'action. Une nouvelle tournure vient tout bouleverser, avec de nouveaux enjeux et cette évolution d'Amy et de l'un des Douze qui me fait cogiter pour la suite.
Les Douze est le deuxième tome de la trilogie de Justin Cronin, le Passage. J'ai lu le premier tome il y a deux et ça été un énorme coup de coeur pour moi ! C'était l'une de mes premières chroniques sur le blog d'ailleurs : le Passage

Pendant deux ans, j'ai cherché ce second tome en poche mais je n'arrivais pas à le trouver, jusqu'à ce que je le trouve à la Librairie de Paris.

J'ai pas mis longtemps avant de m'attaquer à cette brique Post-Apocalyptique. J'avais tellement un bon souvenir du premier tome et je voulais vraiment découvrir la suite !

Cependant, je n'ai pas eu le même ressenti lors de ma lecture de ce second tome. J'ai eu un peu plus de mal à me plonger dans celui-ci. J'étais moins dedans même si ça me faisais plaisir de découvrir la suite de l'histoire.

J'avais un peu de mal à me retrouver parmi la multitude de personnages, de descriptions et d'actions.

Je me suis beaucoup perdue, j'avais du mal à faire le lien entre les différentes actions et les chapitres. On revenait souvent en arrière ou faisait un bon en avant.

Bref, j'ai eu du mal avec ce livre, j'ai mis plusieurs mois pour le lire et j'ai dû le mettre en pause à plusieurs reprises !

Néanmoins, je suis contente d'avoir lu ce second tome et de connaitre la suite de l'histoire, de lire ce qui se passait !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Une suite du passage rondement bien menée !!!
Encore plus intense que le tome 1, le tome 2 vous emporte dans un tourbillon de nouveautés, d'étonnements, de rebondissements avec toujours cette sensation de retrouver de vieux amis !
Un vrai plaisir ... j'avais tellement hâte d'ailleurs que j'ai acheté 2 fois ce tome 2 ... heureusement j'ai pu en faire don à une bibliothèque.
Le passage étant un de mes plus gros coups de coeurs de lectures (pour vous dire je mets ça au niveau du Fléau de Stephen King et de la Théorie des dominos d'Alex Scarrow...) donc il était évident que j'allais lire le second tome de cette saga qui en comptera 3.

Pour commencer l'auteur a eu la bonne idée de résumer dans le prologue sous forme de journal l'essentiel des événements du premier opus, parce que tout bon qu'il était c'était quand même un pavé de mille pages et que je l'ai lu il y a déjà deux ans et donc cela laisse des trous dans la mémoire surtout au niveau des personnages.

En parlant des personnages, en plus des traditionnels Amy, Peter, Alicia et les autres; l'auteur fait dans cette suite quelques retour en arrière dans le temps ce qui lui permet d'ajouter de nouvelles têtes et de raconter leur histoire ( ce qui ne facilite pas toujours la lecture j'en conviens :D).

Et je dirais qu'en plus de la du côté Post apocalyptique de combats de survie contre des Vyruls on se retrouve également avec des autres ennemis bien humains ceux la et on se retrouve dans un contexte de guerre bien humaine avec des camps de détentions, des fous du pouvoirs, de la collaboration et de la résistance.

C'est donc un roman très complet qui lorgne aussi bien sur de la science fiction, que de l'horreur, que de la guerre, c'est très bien fait et très beau. Bref ça continue comme dans le premier essai sauf qu'il y a quelques dimensions en plus donc pour moi c'est à nouveau un coup de coeur. On est devant quelque chose de très riche, c'est de nouveau un pavé de milles pages mais cela se dévore bien plus vite que certains livres de 400 pages.

Je le conseille à tout le monde, mais lisez quand même le Passage d'abord car je ne suis vraiment pas sur que le petit journal du début suffise à vous remettre à niveau sans cette première lecture.