Jean-Paul Gratias (Traducteur)
Payot et Rivages (15/04/2003)
2.85/5   10 notes
Comme les trois mousquetaires il sont quatre. Et ils ont l'idée géniale de cambrioler un musée qui abrite pour au moins vingt millions de dollars de chefs d'oeuvre. Que personne n'ait réussi à voler dans ledit musée ne serait ce qu'une plante en pot depuis plusieurs décennies reste accessoire, car les conjurés ont trouvé le moyen de contourner le fait que l'établissement est protégé par un système de sécurité ultra perfectionné.
En effet, Trout, leur chef, a ... >Voir plus
Que lire après Le Casse du siècleVoir plus
Encore un ersatz de Dortmunder : Trout et ses acolytes (sa compagne Annabel, Roebuck la brute et Finch le faire-valoir) kidnappent le commissariat du 33ème district pour pouvoir nettoyer pénards le musée du coin, une forteresse ultra protégée.

Il y aura plein d'imprévus, autant de situations cocasses (pas crédibles une seule seconde) que Cronley cultive à seule fin de nous muscler les zygomatiques. Peine perdue, trop c'est trop. le père Cronley trouve ici ses limites : les personnages n'ont pas d'épaisseur, l'intrigue ultra farfelue n'est pas charpentée du minimum d'intelligence nécessaire à la rendre captivante, les dialogues sont souvent poussifs, et cette volonté forcenée de poiler le lecteur à chaque ligne finit presque par peiner. Bref, même si l'ennui n'est pas total, même s'il nous arrache un ou deux sourires, le cocktail est décevant – surtout après une "java des loquedus" très honorable, et malgré un étonnant bandeau signé Westlake, carrément flagorneur. Une exhumation tout à fait dispensable.

Relisez plutôt 'Le paquet" de Westlake (1972) : Dans ce deuxième tome de ses mésaventures, Dortmunder enlève une banque dans un algeco : un plan qui n'a pas manqué d'inspirer un certain JC… et c'est vraiment autre chose ; ou allez directement au 10e opus, peut-être le meilleur de la série ("mauvaises nouvelles", en Rivages Thriller).
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 180 pages sur ma liseuse.
180 pages de trop car rien mais alors rien à retenir de ma lecture, des dialogues lourds, une histoire improbable,et que dire des 4 pieds nickelés, allez à la limite c'est gros mais ça fait sourire OK mais je n'ai meme pas eu droit a cela.
Pour faire simple et rapide le casse du siecle sera très vite oublié pour ma part mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel
Quatre bras cassés décident de cambrioler un musée prestigieux (à Paris, ce serait le Louvre) et ont une idée géniale et inédite pour ne pas se faire arrêter par la police : kidnapper TOUS les policiers du commissariat responsable du secteur du dit musée.
Évidemment, rien ne se passe comme il était prévu (pour notre plus grand bonheur).

Pour tout dire, c'est le genre d'ouvrage, qu'à moins d'avoir perdu toute dignité, il est dangereux de lire dans les transports en commun tellement les crises de fou rires sont nombreuses à la lecture de l'ouvrage.
Il m'arrive encore parfois de glousser en repensant à certains passages.

Si vous aimez Donald Westlake et la série des Dortmunder, vous serez à la fête.

Lien : http://www.critiqueslibres.c..