Talents Hauts Editions (28/05/2020)
3.88/5   30 notes
1942, URSS. Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale font rage, Ziba, jeune Tzigane, intègre l’Armée rouge mue par la volonté de venger sa famille tuée par les nazis. Anya, fille de cadres du Parti, s’engage dans l’armée malgré l’opposition de ses parents. Réunies dans le même camp d’entraînement pour tireuses d’élite, les deux jeunes femmes forment un binôme uni face à l’ennemi, mais aussi face aux hommes de leur propre camp qui remettent en cause leurs... >Voir plus
Que lire après Soeurs de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ziba, jeune tzigane, dont la famille a été décimé par les allemands décide de s'engager dans l'armée russe pour les venger.
Anya, par amour, s'enrôle elle aussi dans l'armée russe.
Tout les oppose mais la guerre va faire d'elles un binôme sur lequel la confiance et la survie vont souder les deux jeunes filles.

Un roman fort où la place des femmes dans l'armée russe est mis en lumière. Leur combat, leur dévouement et leur courage sont mis en avant. La dure réalité du regards des soldats ou de leurs supérieurs hommes montre aussi le peu de considération qu'ils avaient pour elles.
Par contre, les 70 dernières pages sont un peu "trop". Tout au long de notre lecture on comprend l'horreur des exactions des soldats ou des comportements masculins. La surenchère dans la violence (même si elle a existé) n'était pas nécessaire.
Ce roman à été un coup au coeur, il m'a transpercé au plus profond de mon âme et m'a marqué comme certains livres peuvent le faire.

L'originalité et l'importance de livre réside sur le sujet abordé, les tireuses d'élites de l'Armée Rouge. Rares sont les romans abordant le rôle des femmes qui plus est en URSS et sur le front de l'Est, au plus près de la mort. Saviez-vous que plus d'un million de femme souvent jeunes se sont battues pour leur patrie et ce peu importe leurs raisons. Vengeance, pur patriotisme, par amour… L'auteur révèle le rôle des femmes au sein de l'Armée Rouge, chose peu conventionnelle à une époque où les femmes participaient à l'effort de guerre mais géraient leurs foyers en même temps. le retour de ces femmes à la vie civile est loin de ce qu'elles imaginaient, la femme au foyer est leur unique solution dans une société où les hommes ont repris le pouvoir. Un hommage vibrant à ces femmes qui ont donné leurs vies pour leur pays, sans la moindre reconnaissance en retour.

Moscou, mars 1946.

Ziba est de retour chez elle après avoir servi son pays en tant que tireuse d'élite sur le front face aux Allemands. Un retour difficile, quand les gens ont du mal à comprendre la place d'une femme sur le front même si c'est pour défendre sa patrie. Une femme combattante, une blessée de guerre n'a droit à rien à son retour. Ni remerciements, ni reconnaissance bien au contraire, on les traite de femmes de soldats, autrement dit des prostituées.

Le retour à la vie civile est loin de ce que Ziba imaginait jusqu'à sa soeur Lilia qui fait croire que Ziba était infirmière sur le front pour pouvoir conserver son poste à l'hôpital.

Renier ce qu'elle a été pour s'adapter, se rendre invisible pour survivre, jamais Ziba ne s'y abaissera. de retour du goulag, Tania a une nouvelle à lui annoncer concernant Anya, sa soeur de guerre. Une nouvelle qui lui permettra peut-être d'avancer et d'être fière de ce qu'elle a fait.

Zadonsk, 1942.

Ziba a vu sa famille massacrée par les Allemands. Issue d'une lignée de Tziganes, elle s'engage dans l'Armée Rouge pour se venger de la mort de presque toute sa famille.

Moscou, 1942.

Anya, issue d'une famille aisée et dont le père est membre du Parti veut s'engager pour retrouver son amoureux, Vassili Onilov sur le front au grand désespoir de ses parents qui ont déjà perdu deux fils dans cette guerre.

Sa formation de tireuse d'élite oblige Ziba à avoir Anya pour binôme. Deux mondes et des opinions différents, deux objectifs… Se battre pour sa patrie.

Face aux hommes déjà sur place, les tireuses d'élites vont devoir s'imposer et prouver leurs valeurs parce qu'elles sont des femmes. Sur le front, rien ne sera comme on leur avait dit, ni comme elles l'espéraient.

Leurs venues au sein de l'Armée Rouge va être source de problèmes dans ce milieu où les hommes font la loi.

Pourquoi n'ont-elles pas droit à se battre comme leurs homologues masculins ?

Pourquoi le lieutenant Ivanov s'intéresse-t-il tant à Anya ?

Jusqu'où peut-on aller pour sauver ses tirailleuses d'armes ?

Catherine Cuenca aborde le rôle des femmes, tireuses d'élites et combattantes au sein de l'Armée Rouge, leurs difficultés à s'insérer dans un monde où les hommes ont tous les pouvoirs, où la violence est légion et où leur retour suscite les pires humiliations.

L'auteur nous plonge dans l'univers de l'Armée Rouge, entre espoir et désillusions.

Quand le désir de se venger fait face à l'incohérence, l'injustice et la violence de ceux qui ont tout pouvoir et s'en servent pour briser les âmes.

L'écriture est fluide, les sujets sont abordés sans tabous dans toute leur authenticité, sans minimiser leur violence ou leur importance. Catherine Cuenca met les tireuses d'élite en avant et montre l'importance du rôle des femmes dans la guerre. Une guerre qu'elles n'ont pas voulue mais dont elles deviennent les héroïnes pour ne pas la subir. le retour à la vie civile est particulièrement mis en valeur. Comme ce fut le cas pour les femmes qui ont pris le travail des hommes partis sur le front, une fois la guerre finie, leur rôle important ainsi que leur indépendance a été balayée, les femmes remises dans le rôle de mère au foyer… Pour toutes les femmes, peu importe leur pays, il ne fallait pas parler de la guerre et de ses atrocités, leur rôle, leur courage et ce qu'elles ont accompli est mis en avant des années après.

Catherine Cuenca rend hommage aux tireuses d'élite de l'Armée Rouge dans une histoire bouleversante !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
URSS, 1942. Ziba, une jeune Tsigane qui a vu sa famille décimée, n'a plus qu'une envie : venger les siens. Pour cela, elle s'engage dans l'armée. Anya, une fille de cadres du Parti, s'engage elle aussi dans l'armée mais pour une raison tout à fait différente : retrouver l'homme qu'elle aime. Ziba et Anya dans leurs différences vont se rencontrer et une amitié indéfectible va les lier. Ensemble elles vont devoir combattre l'ennemi mais aussi les hommes de leur camp...
Un roman qui nous embarque au confin de la Russie pour revivre un moment de la Seconde Guerre Mondiale. Deux portraits de femmes qui nous montrent que les femmes n'ont rien à envier aux hommes bien au contraire. Une lecture dont on ne ressort pas indemne, que je ne conseille pas aux plus sensibles car certains passages pourraient les heurter.
Très beau roman historique et féministe à 2 voix sur les femmes-soldats en Russie pendant la Seconde Guerre mondiale. On transpire avec ces héroïnes qui sont prêtes à tout pour défendre leur pays, chacune motivée par ses raisons, vengeance, convictions politiques...
Le récit se passe quasi-intégralement pendant la Seconde Guerre mondiale et avec cette vision manichéenne qu'elle impose au front : le mot d'ordre est de tuer l'ennemi, le mal. le recul n'est pas d'actualité ici, nous sommes au coeur de l'action.
Ces femmes subissent non seulement les violences ennemies mais aussi celles de leur propre camp, avec ces hommes qui voient dans la femme une distraction de guerre, au mieux une soignante, plutôt qu'une camarade de guerre.
Lecture parfaite pour des élèves de 3ème pour aborder la Seconde Guerre mondiale et l'égalité homme-femme.
Enfin un livre sur la seconde guerre mondiale que l'on n'a jamais lu. Découvrir cette guerre à travers des combattantes soviétiques est très original. L'auteure ne nous ménage pas, tout y est : le combat, le féminisme, l'extermination des tziganes, les horreurs de la guerre qui se trouvent dans chaque clan, la façon dont les femmes doivent toujours justifier leurs actions, leur position alors qu'elles combattent aussi bravement voir plus que les hommes. Un livre qui peut intéresser les filles aussi bien que les garçons. Les personnages sont très attachants, rien n'est modéré dans leur relation. Tout y est;
Un livre qui reste dense, parfois difficile à suivre avec les aller-retours.
Peut être un bémol avec l'annonce que Fiodor n'est pas mort, certes ça donne de l'espoir au livre mais on ne croit pas trop à ce survivant.
Un lexique sur les mots en russe aurait été souhaitable.

"- Ôte tes médailles, au moins !
- Tu me reproches de m'être bien battue ? D'avoir voulu m'engager pour venger notre famille ?
- Jamais de la vie ! Mais tu sais comment sont les gens ici : pour eux, une femme normale ne va pas faire la guerre. Si l'une d'elles revient en affirmant avoir tué cinquante-trois ennemis, il y a vraiment quelque chose qui cloche ! C'est injuste mais c'est ainsi.
- Nous avons été près d'un million à être mobilisées. Dans l'armée, nous nous sommes battues aux côtés de nos frères d'armes, avec autant de courage et de sacrifice qu'eux. Je n'ai pas honte de ce que j'ai fait. Jamais je ne le renierai.
- Il ne s'agit pas de renier ton passé, mais de t'adapter pour survivre. Comme tu le faisais sur le front !