AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070177615
272 pages
Gallimard (11/10/2018)
3.65/5   10 notes
Résumé :
Après avoir combattu les guérilleros du Sentier lumineux au cœur des Andes, le soldat Ángel Serpa prend sa retraite et retourne à Lima, pour y mener une vie paisible. Un emploi de vendeur d’ustensiles de cuisine, une chambre exiguë et les déjeuners du dimanche chez son frère devraient lui permettre de s’éloigner du souvenir de la guerre, cet enfer dont il fut l’un des protagonistes.
Or, le passé n’est jamais très loin du présent. Il prend ici la forme d’une ... >Voir plus
Que lire après La passagère du ventVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Histoire individuelle dans L Histoire économique et politique du Pérou.
J'ai découvert ces événements.

Angel Serpa,engagé volontaire dans l'armée devra combattre les communistes du Sentier lumineux et sera brisé par les atrocités commises par les deux camps.
Alors qu'il a démissionné et ne souhaite qu'une petite vie tranquille, il sera rattrapé par ce passé.
Un très bon roman qui dénonce l'extrême pauvreté des peuples et la violence militaire.
La psychologie d'Angel est finement analysée, sa culpabilité qui déclenche ses tourments, l'impossible oubli de son acte sous emprise et l' obsession d'un rachat.

Un roman comme je les aime.
Commenter  J’apprécie          140
Les plusieurs vies d'un homme hanté par ses années de soldat. Un livre sur la culpabilité, le pardon, la redemption. C'est à la fois un très beau portrait d'homme mais aussi un portrait de la société péruvienne. Un roman très intéressant et très fort.
Commenter  J’apprécie          130
Le pays est pacifié, les armes du Sentier Lumineux se sont tues… Et pourtant, leurs fantômes n'en finissent pas de réapparaitre.
Angel Serpa, un ancien militaire qui a combattu les guérilleros a définitivement rompu avec l'armée. Il vit modestement de son emploi de commerçant, fréquente régulièrement son frère, ou s'adonne à sa passion : la boxe. Il souhaite oublier un passé qui ne fut pas de tout repos.

Sauf que ce passé s'abat à nouveau sur lui, un jour où il ne s'y attendait pas sous les traits d'une femme qu'il n'a pas oubliée.

Ce roman court est assez intense analyse finement le cheminement d'un homme rongé par la culpabilité et prêt à tous les sacrifices pour son rachat, et sa rédemption. Il interroge la mémoire collective et individuelle d'un pays face à son histoire récente peuplée de fantômes et de zones grises.

J'ai aimé à la fois le côté thriller et évocation historique avec son nombre réduit de personnages ; une forme de huis-clos qui stricto-sensu n'en est pas un mais dont l'atmosphère en comporte toutes les caractéristiques.

Alonso Cueto aborde cette période récente de l'histoire du Pérou d'une manière intéressante, moins violente que ses compatriotes auteurs de polars mais sans complaisance.


Commenter  J’apprécie          51
Ne vous fiez pas au titre léger. Ce roman est sombre même s'il apporte de la rédemption et un espoir à la fin du livre. J'ai dû m'accrocher au récit. Je suis contente d'avoir persévéré dans ma quête en terre étrangère. Un pan de l'histoire du Pérou m'a été dévoilé. le héros a purgé 1 part de sa responsabilité dans exactions commises lors de la guerre. Des faits graves ont été dénoncés par le biais de l'auteur mais souligne qu'il s'agit d'un groupuscule et remercie l'armée péruvienne pour leur liberté retrouvée.
Commenter  J’apprécie          80
Angel, combattant contre le Sentier Lumineux au Pérou, revient à Lima après avoir vécu des événements extrêmement cruels et douloureux. Il tente de reprendre une vie normale mais ses nuits sont hachées, il pense sans cesse à une femme qui a été violentée par les soldats du gouvernement et qu'il n'a pas pu aider. Rongé par un sentiment de culpabilité, il tente de se reconstruire, de se racheter mais le chemin est semé d'embûche. Cette femme le poursuit jusqu'à l'inciter au pire. Magnifique roman sur la difficulté à se reconstruire après avoir participé activement à une guerre, tout en laissant filtrer en filigrane l'histoire récente du Pérou. Je recommande chaudement ce livre aux amateurs de suspense sur fond historique.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Mais le pardon était aussi irréel que la faute, que la rédemption, que toute forme de compensation pu de prix à payer. Rien de tel n'existait ni n'existerait jamais. Il n'y avait que le geste, la tentative, une main tendue dans le vide.
p. 251
Commenter  J’apprécie          10
Les souvenirs savent revêtir tant de masques pour révéler nos visages : une grande masse de chair et d'os, sans forme ni traits. On peut lutter contre les souvenirs, mais pas contre le passé.
Commenter  J’apprécie          20
Elle avait toujours été orpheline. L'enfance dans une hutte de hameau, abandonnée à la pauvreté, où elle avait découvert comment se protéger en se couvrant de cartons et de tissus troués. Les matins glacés où la faim les réveillait, sachant qu'ils n'auraient rien à manger ce jour-là.
Commenter  J’apprécie          10
Quelqu'un aurait pu leur éviter à tous de naître au coeur de la misère, ignorés par le reste du monde, par le gouvernement et les autorités qui faisaient passer tout l'argent dans leurs poches, tandis que non loin de là, leur peuple naissait avec la mort comme seul horizon.
Commenter  J’apprécie          10
La route goudronnée sur laquelle on tente de racheter ses péchés n'est pas le chemin de terre sur lequel on les a commis.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Alonso Cueto (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alonso Cueto
Payot - Marque Page - Alonso Cueto - La passagère du vent
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}