AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782882413123
310 pages
Bernard Campiche (24/05/2012)
4.2/5   5 notes
Résumé :
La journaliste italo-vaudoise Paola Rouge, dite Malatesta, n’hésite pas, on le voit, à payer de sa personne. Elle a vingt-cinq ans en 1968, et c’est un hasard à peine aidé qui fait qu’elle séjourne à Prague, en vacances avec Jean-Pascal, son mari, le jour où les chars soviétiques envahissent la ville. Le hasard le plus pur lui fait connaître Stepan, en compagnie de qui elle vivra les journées sanglantes d’août 68, et qui deviendra son amant. La moitié des pages du r... >Voir plus
Que lire après Prague aux doigts de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je prépare un week-end à Prague et, avec ce roman intitulé "Prague aux doigts de feu" j'y vais avec bonheur.
J'adore les histoires d'amour qui ont du sens. le livre d'Anne Cuneo permet de mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, par son témoignage romancé.
C'est l'histoire De Paola qui est une journaliste suisse. Elle raconte ce qu'elle a vécu en août 1968 à Prague, au moment où, 20 ans plus tard, le bloc de l'Est s'effondre et Vaclav Havel est au pouvoir. Elle se souvient des chars soviétiques envoyés par Brejnev et la lutte des étudiants tchèques pour ne pas être opprimés. Son amour pour Stepan est aussi fort que l'engagement pour la cause défendue. le printemps de Prague c'est la lutte d'un peuple qui croit aux valeurs du socialisme et qui annonce le changement. Et puis, il y a ses choix, en tant que femme, mais je laisse un peu de suspense...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Stepan me dit :
« S’ils ne s’en vont pas en s’excusant de leur erreur, et vite, ce qu’ils ont fait aujourd’hui signifiera la mort de leur régime, un jour. Peut-être pas tout de suite. Mais une invasion au nom du socialisme ne peut avoir qu’une conséquence : le discrédit absolu du socialisme. Même Staline n’a jamais osé. »
Commenter  J’apprécie          10
« J’ai grimpé sur un de ces chars, tout à l’heure. Nous avons été communistes au péril de notre vie, je leur ai dit, nous n’avons pas d’autres idéaux que ceux d’un monde plus juste, sans exploitation de l’homme par l’homme. Comme vous. Qu’êtes-vous venus faire chez nous ? »
Commenter  J’apprécie          10
Garde ce souvenir précieusement. Un amour aussi fort que celui-là, ce n’est pas donné à tout le monde. Repenses-y quand tout ira mal. C’est ton trésor, à toi seule. Il te rendra forte. Et surtout ne fais pas comme les imbéciles qui s’étourdissent pour oublier.
Commenter  J’apprécie          10
C’est typiquement tchèque, cet esprit de décision, cette solidarité de la plume, cette solidarité de l’esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Anne Cuneo (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cuneo
Musique: "Taraf de Haïdouks", orchestre 100% Rom.
autres livres classés : printemps de pragueVoir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz Harry Potter pour pro en 15 questions

Quelle forme prend Poudlard aux yeux des moldus ?

Maison en ruine
une paire de bottes
Un château délabré
Ils ne peuvent pas la voir

15 questions
918 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter : Coffret, Tomes 1 à 7 de J. K. RowlingCréer un quiz sur ce livre

{* *}