EAN : 978B003QIUGKW
Le Club Français du Livre (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
293 pages. Lettres présentées par Jacques Brenner.
Que lire après Voyage en Russie.Voir plus
Ceci n'est qu'une version abrégée du vénérable originale en quatre volumes de quatre-cent pages chacun, mais elle est déjà fort instructive. Héritier d'une famille ralliée à la Révolution puis à l'Empire, Astolphe de Custine fut un diplomate, puis un écrivain romantique assez secondaire. Il resta dans l'histoire pour la relation du voyage qu'il effectua en Russie dans les années 1840, où il manifeste un certain talent pour les deux professions précitées. La raison pour laquelle ce volume passe à travers les siècles – même si dans un cercle de plus en plus restreint – est on ne peut plus simple : la Russie qu'il décrit n'a à beaucoup d'égards absolument pas changée depuis.

Sur certains points si, bien sûr. Notamment sur le servage, dont l'archaïsme total le stupéfie. Mais au niveau de la vie politique, il fait un étonnant constat. Une chape de plomb s'étend sur la société. Au dessus, tel un dieu, plane le tsar. Personne n'ose parler. Fin connaisseur de l'absolutisme, Custine découvre le totalitarisme. Quand Louis XIV disgraciait un ministre, cela devenait le sujet de discussion général. En Russie, son nom disparait des lèvres ; personnes n'ose plus le prononcer. Comme s'il n'avait jamais existé. Une société pré-orwelienne en somme.

Avec de tels constats, il ne lui est pas difficile de prédire le risque d'une révolution d'une puissance telle qu'en comparaison celle qu'a connue la France paraitrait anecdotique. S'il n'est pas possible en 1830 d'anticiper la chute du tsarisme tout-puissant, il pressent également que cet état de fait tire ses racines d'un mal bien plus profond – pour ne pas dire de la nature même de son peuple, et à son histoire tourmentée : broyé par l'invasion mongole, replié sur lui-même, puis ouvert sur le monde à marche forcée et à coup de knout par Pierre le Grand

En somme, se dessine déjà un système que l'Okhrana ne fera que perfectionner, avant qu'il n'atteigne son apogée sous le Guépéou puis le KGB. Bien des choses ont changé depuis le temps de Monsieur de Custine – le rôle de la noblesse, l'organisation de la société… Mais il n'en est que plus impressionnant de constater qu'en Russie, il n'y a pas que la perspective Nevski qui a fort peu bougée depuis.

Après quatorze ans, cette femme ennoblie par tant d'héroïques misères, obtient de l'Empereur Nicolas, pour toute réponse, les paroles que vous allez lire, et que j'ai recueillies de la bouche même d'une personne à qui le courageux parent [qui avait porté sa supplique au tsar] venait de les répéter : "Je suis bien étonné qu'on ose encore me parler... (deux fois en quinze ans !) d'une famille dont le chef a conspiré contre moi".

Video de Marquis de Custine (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marquis de Custine
La Russie des Tsars : d'Ivan le Terrible à Vladimir Poutine de Emmanuel Hecht aux éditions Perrin
La Russie ? " Une autocratie tempérée par l'assassinat " selon la formule célèbre prêtée à Astolphe de Custine, auteur de " La Russie en 1839 ". Sauf que cet absolutisme perdure sous le communisme et que l'on en trouve plus que des traces dans l'actuelle Russie poutinienne. A l'inverse, chaque réformateur qui ne fait pas montre d'une poigne de fer échoue à l'instar de Gorbatchev ou de Boris Eltsine. D'où le titre de cet ouvrage collectif de prestige qui rassemble la crème des historiens et journalistes de l'Express. Il présente dans des textes enlevés, mais historiquement puisés aux meilleures sources, la personnalité et l'action des dix-huit chefs d'Etat emblématiques de la Russie et de l'URSS depuis Ivan le Terrible ? le bien nommé- jusqu'à Vladimir Poutine.
Vous pouvez commander Les élus sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com