EAN : 9782070664214
Giboulées (05/11/2015)
3.33/5   3 notes
Ce n'est pas un livre sur la Seconde Guerre mondiale, mais sur des enfants qui ont grandi pendant la guerre. J'ai rencontré des vieilles dames et des vieux messieurs... des râleurs, des sympas, des tristes, des gais, des combatifs, des politisés, des victimes, des rigolards. Y en a pas deux qui se ressemblent, mais tous ont un point commun: le stress et la peur. J'ai voulu montrer dans ces entretiens que ce sont des enfants d'hier qui parlent aux enfants d'aujourd'h... >Voir plus
Que lire après Ils ont grandi pendant la guerre: (1939-1945)Voir plus
Pas du tout convaincu par ce livre qui avait pour ambition de romancer des témoignages d'hommes et de femmes aujourd'hui âgés qui étaient enfants pendant le conflit 39/45. A mon sens, jamais Vincent Cuvelier ne trouve le ton juste, ce n'est pas d'une lecture agréable, je me suis véritablement ennuyé et n'ai à aucun moment ressenti d'émotions à la lecture de ce texte. Si l'idée de recueillir des témoignages est louable, c'est le procédé employé par l'auteur qui ne me semble pas approprié : le fait d'utiliser la 3e personne du singulier ne donne pas chair aux personnages et on reste en dehors des histoires. Dommage, il y a vait mieux à faire avec ce matériaux. Les inserts documentaires de qualité ne suffisent pas à sauver l'ouvrage.
Court récit de vie sur des enfants qui ont grandi durant la 2nd Guerre Mondiale.

Agé aujourd'hui de 70 à 90 ans, ils racontent ce qu'ils ont vécu. C'est court, c'est parfois confus, mais ce sont des souvenirs enfouis et douloureux. Entre les récits, on retrouve des explications sur la 2nd GM.
Un livre qui présente plusieurs témoignages d'anciens enfants, qui, comme le titre l'indique, ont grandi pendant la guerre. J'ai aimé la variété des témoignages : un des enfants, issu d'une famille riche, n'a pas vraiment "vu" la guerre, il en a été relativement protégé. Alors que d'autres étaient aux premières loges. C'est sincère et véridique, même si l'intérêt de ce livre est presque plus sociologique qu'historique.