Émile tome 21 sur 28
EAN : 9782075117326
Giboulées (26/09/2019)
3.75/5   12 notes
Émile est bien caché.
Émile est super bien caché.
Il attend que le méchant approche...
Et puis : bam bam ! paf paf ! han han !
Que lire après Émile et les méchantsVoir plus
Cela faisait un moment que nous avions mis de côté les nouvelles aventures d'Émile.
Comment va t-il avec cette rentrée?
Sa camarade est-elle sa petite copine?
Continue t-il le tricot dans sa chambre avec son amie "grande"( la petite mamie du parc)?
Cet album n'est pas le dernier mais ceci nous permettra de nous reconnecter pour quelques nouvelles un peu fraiches.

" Émile et les méchants"?
Quels méchants? Il y a des méchants dans le monde d'Émile?
Rassurons nous, Émile se porte bien et même très bien.
Il reçoit même sa camarade Julie à la maison.
Mais avant cela, et c'est peut-être la tâche ordinaire d'un après-midi chez Émile, Émile doit d'abord "désogriser" le lieu ( on a inventé le mot, oui. Faire fuir les insectes=désinsectiser, faire fuir les ogres=désogriser, pí voila).
On verra donc notre petiot espiègle lourdement chargé pour abattre la "bête" quoi qu'il en coûte ( dans son imaginaire de jeu, bien entendu).

On aime dans certaines aventures d'Émile des choses familières et non dites que seuls les grands lecteurs, qui liront à leur petit public, connaitront et remettront dans leur propre quotidien.
Certe, les enfants se régaleront de la fantaisie d'Émile et de ce monstre difficile à abattre( souvent dans les jeux entre copains, le préposé au rôle de vilain ne veut pas mourir et pour le suspens, il lui pousse une tête après qu'elle soit tombée, et puis il y a les ailes, les griffes, le feu...Il en sera de même ici pour cet Ogre qui l'aura chopé dans sa cachette de jeu).

Autre détail réjouissant pour les grands, la petite Julie sur le canapé( vous verrez, jeunes gens). Souvent lorsque "les parents" inviteront une gentille camarade ( selon eux) parce qu'ils doivent discuter entre papas et mamans, celle-ci finira ligotée ou seule à attendre dans sa super cachette de cache-cache, tandis qu'un " Émile" sera reparti jouer avec ses figurines.
Jeunes "Émile", pourquoi êtes-vous si vilain? Ils vous répondront que ce sont les "Julie" qui ne savent pas ou ne veulent pas jouer avec les arcs, les flèches et les figurines.
Quel manque de bonne volonté ces "Julie"?

Bref, tout ceci est bien plus fin qu'il n'y parait comme souvent avec les histoires d'Émile. Cela nous parle vraiment à plusieurs âges et nous fait toujours autant rire sur des temps de lecture pourtant très courts.
"Émile", ce sont des sketchs du quotidien de l'enfant à savourer en plusieurs titres groupés.
Les méchants sont coriaces chez Émile. Il a beau les trucider à qui mieux mieux, ils renaissent encore plus féroces.

Émile part dans ses délires d'enfants et ça m'a fait sourire sans pour autant me convaincre totalement. Ce n'est pas l'album de cette collection qui m'a le plus plu. le texte manque un peu de profondeur et d'humour.
Un méchant attaque Emile ! Mais, heureusement, grâce à ses pistolets, sa mitraillette, son arc et son épée, Emile tue le méchant en lui coupant la tête. Mais... mais le méchant remet sa tête en place. Alors Emile lui coupe les jambes. Mais... mais le méchant revit et crache maintenant du feu. Et devient un dragon tueur d'enfants. Et alors, Emile... "Eh Emile, pousse-toi, mon grand, tu vois bien que je prépare à manger. Tu peux pas aller jouer dans ta chambre ?"

Toujours aussi sympa, cet Emile ! Ses nouvelles aventures sont une ode à l'imagination débordante des enfants et à leurs mille jeux fantastiques. Réaliste, à hauteur d'enfant, drôle et mignon. Sans oublier une chouette chute finale.

critiques presse (1)
Ricochet
19 février 2020
Le jeune lecteur ne peut que s’identifier au personnage en constatant que lui aussi s’invente des ennemis et transforme des objets du quotidien en armes fabuleuses. Les répliques des parents sont toujours réalistes et intensément drôles, générant des situations comiques qui amuseront le jeune comme le grand lecteur. Voilà encore une aventure d’Émile riche en bonnes trouvailles !
Émile réfléchit. Ben non, c'est pas possible.
Les monstres, c'est toujours dans la cuisine qu'ils sont, pas dans la chambre.
Sinon, comment il ferait, Émile, pour dormir, s'il y avait de terribles monstres tueurs d'enfants dans sa chambre, hein ? Comment il ferait ?