J'ai adoré ce livre qui m'a rappelé Un Conte Parisien Violent, l'absurdité en plus. Elle saisi toute la cruauté et l'injustice du collège, ses figures inconnues que l'on évite, ses moments de joie qui nous font grandir dans une apothéose que seul le doute fera redescendre. J'ai vraiment aimé ce livre qui se détache de ce que l'on connaît de son travail pour la passe miroir dont le style différent n'empêche pas que cela nous scotche de la première à la dernière page. Une ôde à toutes les personnes qui ont jamais été harcelées et ont détesté ce qui a pour moi fait partie des plus violentes de ma vie-les collégiens sont sans pitié. Christelle Dabos rend bien et à l'extrême cet écosystème aux règles qui lui sont propres et dont on pense ne jamais pouvoir s'évader. Merci pour ce livre excutoir, qui m'a fait l'effet d'un coup de point dans le mur.

Un OVNI de la littérature jeunesse que j'espère voir devenir un classique.
Déroutant. C'est le terme qui me vient à l'esprit alors que je termine "Ici et seulement ici".
Je comprends que les fans de Christelle Dabos n'aient pas forcément adhéré, et Gallimard a eu du mérite de publier ce récit plutôt que de la pousser à poursuivre dans la veine de ses romans précédents.

Après m'être régalée avec la série de "La passe-miroir", j'étais assez curieuse de lire ce que Christelle Dabos pouvait écrire dans un contexte plus contemporain.
L'auteure choisit pour cadre un collège et y glisse un fantastique poisseux.

Mais est-ce vraiment du fantastique ? Des règles incompréhensible, une (im)popularité acquise sur des critères arbitraires, des violences, des exclus... si l'auteure pousse les curseurs de manière exagérée (encore que), n'importe quel collégien lucide reconnaîtrait des situations quotidiennes.

C'est peut-être le plus dérangeant de ce roman, d'ailleurs. Il parle de la brutalité des ados sans angélisme, le fantastique venant presque comme un baume apaisant permettant d'imaginer que dans la "vraie vie" les enfants ne subissent pas de tels tourments.

Ce n'est pas un roman agréable ou divertissant.
Mais je crois que, excepté la démission collective des profs, c'est peut-être le plus pertinent que j'ai lu sur le collège depuis longtemps.
Si vous cherchez un roman dans la continuité de la Passe-Miroir, passez votre chemin.
Ici et seulement Ici va vous secouer comme un cocktail dans un shaker. Et vous n'êtes pas forcément prêt(e) à revivre une seconde fois l'adolescence. Pourtant c'est avec beaucoup de talent et d'originalité que Christelle Dabos nous pousse alternativement dans la peau de plusieurs collégiens et collégiennes.
C'est violent, à l'image de cette période pleine de bouleversements et de bizarreries. Les thèmes dérangeants ne sont pas passés sous silence (harcèlement, violence, racket, suicide, puberté...) mais habilement abordés via le prisme du fantastique.
C'est déroutant, bouleversant.
Mon libraire m'a jeté ce roman dans les mains par surprise, je n'en avais aucune attente et j'en sors presque soulagée d'être adulte.
Je vous le recommande chaudement mais uniquement si vous acceptez de ne pas lire une Passe-Miroir II.
Je ne m'attendais pas à découvrir un livre aussi sombre, perturbant et émouvant. Sans avoir lu aucun avis au préalable, j'ai été surpris par ma lecture. Au début, le style d'écriture m'a semblé particulier, très axé sur la jeunesse, et je ne parvenais pas à anticiper la direction de l'intrigue. Mais au fil des pages, l'autrice nous entraîne dans un collège où des adolescents vivent des difficultés, du harcèlement et des mal-être scolaires. C'est abordé avec délicatesse, mais j'ai également ressenti un malaise pour ces adolescents. le côté fantastique est bien développé, le collège, surnommé "Ici", représente une étape difficile de la vie pour certains, un monde à part où la loi du plus fort contrôle tout. Les jeudis après-midi, une mystérieuse substance rend les adolescents euphoriques, mais on en sait peu sur cette substance et pourquoi elle est si néfaste. J'ai apprécié la fin ouverte, laissant présager une nouvelle année scolaire avec de nouveaux élèves et de nouvelles histoires. C'est un beau roman qui devrait être lu par les élèves, les enseignants et les parents.

Les personnages de ce livre m'ont ému. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour Pierre, qui subit tant de mépris. Au fil de ma lecture, j'ai pu observer son évolution, et certains passages m'ont vraiment choqué. Guy, qui est plutôt bien classé en termes de popularité à l'école, m'a également intrigué, et son histoire est bouleversante. J'espérais vraiment que ses parents réagissent. L'aspect fantastique de l'histoire de Madeleine est fascinant, même si son histoire m'a moins touchée que celle des deux garçons. En ce qui concerne Iris, j'ai adoré la partie avec numéro trois... Je ne vais pas en dire plus, mais la conclusion avec tous les personnages était parfaite.

Comme de nombreux lecteurs l'ont souligné, ce roman est un ovni littéraire : on l'aime ou on ne l'aime pas, mais il ne laisse personne indifférent. Personnellement, il m'a perturbé, mais dans le bon sens.
Je ne saurais vous dire si j'ai aimé ou non ce livre. Je suis vraiment mitigée et il m'a laissé un goût d'inachevé.
Il m'a tout d'abord fallu un moment avant de rentrer totalement dans l'histoire et surtout de situer les personnages et de comprendre tout ce qui se passait autour d'eux.
On suit des adolescents qui ont tous une personnalité bien distincte. Comme j'ai écouté le livre en audio et que les narrateurs changent (une personne pour quoi personnage, intonation de voix très différentes, etc.) en fonction des personnages, cela m'a énormément aidé. J'ai pu facilement reconnaître qui est qui sans que cela ne soit trop flou. Je pense que si j'avais lu le livre en papier il m'aurait fallu plus de temps et je me serais sûrement embrouillée entre tous les personnages.
J'ai cependant eu l'impression que cette histoire était un peu brouillon et que beaucoup d'interrogations restent en suspens. La thématique abordée (qui est le harcèlement) est intéressante et poussée. Certaines scènes sont difficiles à lire mais reflètent réellement ce qui passe un peu trop souvent dans les écoles.C'est une partie que j'ai appréciée dans le livre. Cependant, le fait d'avoir lié cela à côté “fantastique” m'a embrouillée et je pense que c'est à cause de cela que l'histoire m'a semblé brouillon.
L'histoire est racontée d'une manière particulière qui m'a un peu mis mal à l'aise tout au long de ma lecture. Je n'arrive pas à définir si c'est négatif ou non (car j'ai déjà lu des livres qui rendent mal à l'aise mais que j'ai adoré) mais c'est en tout cas le ressenti que j'ai eu tout du long.
Je ressors donc mitigée de cette lecture.
Il s'agit d'un roman profondément organique, et particulièrement indescriptible : tout au long de la lecture, une présence gronde, sourde dans les entrailles du collèges, s'empare des personnages un à un, grossit, s'étend, jusqu'à tout dominer, tout englober, tout posséder – lecteurs compris. Cette lecture m'a fait l'effet d'une force inéluctable qui plonge sur ses personnages autant que sur les lecteurs, qui les entraîne au plus profond d'eux-mêmes, dans leurs retranchements les plus obscurs ; l'effet d'une vague qui déferle sur le collège avec une puissance inouïe, détruisant tout sur son passage : c'est fort, c'est violent, c'est sombre, c'est cruel. Et surtout ça ne s'explique pas ; c'est comme ça.

De fait – et fort malheureusement -, j'en vois passer énormément d'avis très mitigés, voire absolument négatifs : et si je comprends ce point de vue, je pense surtout qu'il s'agit d'une question d'attentes. Ce texte est présenté comme un roman ado qui traite du harcèlement scolaire ; hors il s'adresse à mon sens à un public qui a déjà un certain recul sur l'adolescence, et le harcèlement n'est pas du tout ici un sujet à dénoncer mais un élément parmi tant d'autres lorsqu'on aborde l'adolescence. Pour moi, c'est avant tout un roman sur cette transition de l'âge heureux de l'enfance à celui, beaucoup plus féroce, de l'âge adulte. On se cherche, on se confronte aux autres, on essaie de se faire une place parmi eux, dans un monde régi par d'innombrables règles strictes qu'on ne connaît pas encore : c'est une transition brutale, douloureuse, que tout le monde connaît à un moment donné dans sa vie, d'une manière ou d'une autre, et que l'autrice explore ici.

C'est donc un récit profondément universel : chacun.e peut se reconnaître dans la galerie de personnages que propose l'autrice, dans ce qu'ils traversent et dans la manière dont ils y font face. L'aspect fantastique, avant tout métaphorique, n'est jamais réellement expliqué, et participe à cette universalité : si tout le monde est confronté aux même questions, il n'existe pas deux réponses identiques ; et si ce livre propose avant tout une véritable catharsis de l'adolescence, il appartient à chacun de décider de ce qu'il ou elle en fait.

Au-delà du propos, le style de l'autrice est lui aussi particulièrement percutant. Elle sait jongler avec talent entre les narrations spécifiques à chacun de ses personnages, qui ont tous leur manière bien distincte de s'exprimer, de voir le monde et de s'y confronter. En outre, la version audio apporte beaucoup, puisqu'elle fait également ressortir le travail de l'autrice sur les sons, avec par exemple des énumérations remplies d'allitérations, qui claquent, résonnent, et apportent d'autant plus de texture, de densité et de force au texte.
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Il y a clairement un avant et un après Ici et seulement Ici.

C'est une lecture coup de poing, complètement déstabilisante, qui flirte avec les frontières du surnaturel et de l'horreur.

Ici, c'est le collège, son arène, ses gangs et surtout, ses règles.

Ce roman choral nous invite à suivre plusieurs adolescents - et une enseignante de façon très sporadique - qui vivent Ici comme en autarcie.

Certains y disparaissent, se laissent engloutir, d'autres cherchent à briller ou à dominer, d'autres cherchent seulement à survivre.

Impossible de vraiment résumer ce livre. Je l'ai d'ailleurs emprunté à la médiathèque sur les conseils d'un des bibliothécaires, qui n'a pas mieux réussi à le résumer. "Soit on aime, soit on déteste, ce livre peut faire ressortir des choses qu'on préférerait oublier de cette époque, mais ça ne ressemble à rien d'autre."

Je fais sûrement partie des rares personnes à n'avoir jamais lu Christelle Dabos : aucune attente spécifique de ma part en ouvrant l'ouvrage.

Je me suis laissé porter et j'ai pris une énorme claque. Impossible de lâcher ce livre, je tournais les pages frénétiquement, pour tenter de percer le mystère entre les lignes.
Mon esprit très pragmatique a cherché des réponses tout au long des chapitres à ces événements clairement surnaturels, tout en comprenant le sous-texte.
Les mots frappent juste et souvent, violemment, mais quelle claque...

Ici et seulement Ici n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains, adolescents comme adultes.

Mais si vous êtes prêts à vous laisser porter, à lâcher prise et à vous immerger dans ce texte, vous pourriez avoir une excellente surprise.
Iris fait sa rentrée au collège en 6ème. Elle va découvrir un univers bien différent de tout ce qu'elle connaissait. le collège dégage une atmosphère poisseuse qui semble contaminer tous les élèves. Ce microcosme est régi par ses propres règles, où les “Hauts” écrasent et persécutent les “Bas” et où personne n'échappe à cette tyrannie à moins d'y laisser sa vie.

Points forts du livre :

Lecture rapide et des thèmes proches des adolescents. le harcèlement scolaire prend une autre dimension. Un roman percutant et qui ne laisse pas le lecteur indifférent.

Points faibles du livre :

Ce roman est tout simplement bizarre, d'un style assez nouveau entre fantastique et réalité de vie. Une vision du collège souvent juste dans sa brutalité mais aussi complètement erronée car incomplète car il n y a pas que du négatif dans l'expérience du collège.

Honnêtement, j'ai lutté à chaque lecture.
Toujours je me disais "et si j'abandonne au pire" mais en même temps, certaines histoires me donnait envie de savoir le dénouement, d'autres non.
Le roman est divisé en plusieurs points de vues. Donc plusieurs histoires. Et bien, je n'en ai compris qu'une seule.

Non vraiment, je vous jure, j'ai rien compris.
Au début je croyais que ça allait être une année scolaire banale vu de plusieurs points de vues différents car pas les mêmes années et tout.
Ensuite, j'ai cru qu'il y allait avoir un soupçon de magie, pas forcément de pouvoir mais de surnaturel quoi.

Après, j'ai cru que c'était une traduction qui était pourrie mais d'une force. Avant de voir que cette autrice est francophone.

Bref, j'ai décidé de continuer pour voir l'explication. IL N'Y EN A PAS. J'ai toujours RIEN compris.

Je suis abasourdie, je ne vais pas m'en remettre 😂
Le pire, c'est que j'ai un peu apprécié, c'était pas horrible non plus mais entre ce côté d'incompréhension, la façon de parler de certains jeunes, les détails trop présents parfois.. Pouah, je suis bien contente d'avoir terminé.

Je peux même pas vous faire un résumé, je vais vous spoiler et je ne saurais même pas quoi dire.

Si vous avez l'occasion de le découvrir allez y mais sinon...gardez vos sous 👀
J'avais compris que ce roman était vraiment différent de la saga la passe-miroir mais je ne m'attendais pas à un roman de ce genre. 🤯

On y suit tour à tour des collégiens et une remplaçante ancienne élève dans leur quotidien tout au long de l'année scolaire. Cette histoire dénonce le harcèlement scolaire sans langue de bois dans une ambiance très pesante.🖤

Le réalisme des situations et des sentiments de chacun ajoute de la noirceur aux émotions que l'ont ressent au cours de cette lecture.💔

Je suis ravie de rencontrer l'auteure samedi car cette fin reste assez troublante, mille questions se bousculent dans ma tête.😶‍🌫️