sur 12082 notes

Bien que cet espace m'accompagne maintenant depuis plusieurs années, il y a eu de longues pauses dans mes publications. Pour autant, pendant ces périodes de sevrage numérique, je n'ai jamais cessé de lire. Que veux-tu ami-lecteur, ma passion pour les bouquins précède de plusieurs décennies mon plaisir à partager mes avis sur le net… Pendant ces intervalles, j'ai eu des découvertes, des coups de coeurs, des occasions manquées… Bref ma vie livresque a été tout aussi vivante et tumultueuse que d'habitude… En reprenant le clavier ici ou sur Babelio, je n'ai pas pris la peine de revenir sur les lectures qui n'ont pas fait l'objet de critiques. Cela m'aurait demandé un travail colossal. Pourtant, il y a quelques romans que je regrettais de ne pas avoir partagé avec toi. Alors quoi de mieux qu'une relecture pour en profiter et, enfin, te faire part de mes explorations littéraires ? Me voilà donc toute enthousiaste à l'idée de relire le premier tome de la Passe-miroir pour ensuite t'en parler un peu…

Les relectures sont toujours une prise risque… Parfois le souvenir d'un coup de coeur se transforme en petite déception lucide, parfois on se demande ce qu'on avait tant aimé lors de notre première lecture. Plus rarement, on se rend compte que le plaisir est décuplé… Mais qu'en est-il au terme de cette redécouverte des Fiancés de l'Hiver ?

La fantasy pour la jeunesse est cyclique – comme tous les courants artistiques -… Il y a eu la période sorcier, avec Harry Potter, puis l'ère de la dystopie, après le succès des Hunger Games… N'empêche qu'à force de me plonger dans le genre, j'avais commencé à me demander si j'en avais fait le tour. C'est parfois difficile de trouver des histoires dont le monde, la mythologie, parviennent encore à nous surprendre. Or madame Dabos parvient à nous offrir un monde qui se démarque… Les débuts peuvent être un peu laborieux, le temps de se familiariser avec l'univers imaginé par l'auteure. Lors de ma première lecture, il m'avait fallu presque la moitié du roman pour entrer complètement dans le bouquin. Bien entendu, je n'ai pas eu, cette fois, ce souci. du coup j'ai été happée tout de suite et j'ai pu profiter pleinement du récit.

Que ce soit cette fois ou la première, je n'ai pas eu de mal à aimer Ophélie, l'héroïne de la Passe-miroir. Elle est suffisamment complexe pour maintenir l'intérêt du lecteur tout en étant suffisamment « familière » et imparfaite pour nous attacher à elle. La jeune fille évolue dans un monde complexe, qu'on ne comprend pas complètement mais que l'on adore découvrir. Un monde souvent cruel, régulièrement injuste, parfois franchement hostile. Or, ce qui rend Ophélie si agréable c'est qu'elle est nuancée. Elle n'est pas une guerrière, une femme sûre d'elle et pleine de confiance. Elle est parfois naïve et elle accepte un mariage arrangé – et forcé – par amour pour sa famille. Pourtant elle est loin d'être faible, elle se bat comme elle peut, parfois d'une petite voix mais souvent avec intelligence. J'ai aimé que sa discrétion ne soit pas montrée comme un défaut mais comme un trait de caractère qui la pousse au meilleur comme au pire…

Tout au long du récit, Ophélie croise une galerie de personnages diverse et variée. Que ce soit les premiers rôles, Thorn et son caractère difficile qui nous fascine, Berenilde et sa brutalité, ou les personnages secondaires, Archilbald l'ambassadeur rusé, Renard le domestique débrouillard, on a envie d'en savoir toujours plus, de comprendre ce qui les anime, ce qui les motive. le roman de Christelle Dabos est dense, le monde qu'elle a construit plein de détails et mon coup de coeur s'est confirmé pendant cette relecture.

Je ne peux que te conseiller de te plonger dans Les fiancés de l'Hiver ami-lecteur – si ce n'est déjà fait-. Non seulement j'ai adoré mais je suis ravie de pouvoir m'enthousiasmer pour une auteure française… Ma seule réserve concernant ce premier tome de la Passe-miroir est qu'il faut, pour certains lecteurs, un peu de temps avant de se laisser embarquer dans l'univers. Mais, à mon avis, ça vaut vraiment la peine de s'accrocher !
Lien : http://altervorace.canalblog..
Un univers très travaillé, très original, très touffu.
Une plume précise et beaucoup de vocabulaire !
Une intrigue complexe, mais rondement menée.

J'ai surtout aimé la dextérité avec laquelle Christelle Dabos parvient à nous donner des sentiments ambivalents sur ses personnages, surtout sur Thorn. Il est très désagréable mais on attend impatiemment ses rencontres avec Ophélie...
D'ailleurs tous les personnages ont beaucoup de relief, beaucoup de personnalité, mais sans jamais tomber dans la facilité du manichéen.

Bref, un très bon livre de fantaisie !
Depuis la folie Harry Potter, difficile de retrouver une saga littéraire susceptible de susciter émerveillement, émotion et admiration. le Monde de Narnia, en dépit de son univers fascinant, a gentiment été oublié après des adaptations cinématographiques peu marquantes ; Hunger Games et Divergente ont convaincu les adolescentes à défaut de toucher tous les publics ; Cinquante Nuances de Grey, de son côté, a réussi l'exploit de consterner plusieurs générations de lecteurs, tant par sa qualité d'écriture proche du néant que par son récit régressif et dégradant. Alors que les anglophones semblent peu à peu perdre leur place de leaders dans le milieu de la littérature grand public, qui aurait cru que le nouveau phénomène se trouverait juste sous nos yeux, dans la plume merveilleuse d'une jeune Française ? À 38 ans, Christelle Dabos semble comme tombée du ciel. Son goût pour l'écriture ne se réveille que tardivement, sa victoire au concours jeunesse Gallimard, en 2013, est une surprise pour nous comme pour elle, et rien ne la destinait à devenir un jour une écrivaine à succès. Pourtant, depuis maintenant plusieurs mois, c'est bel et bien son nom qui se trouve sur toutes les lèvres.

Inspirée par les oeuvres de J.K. Rowling, Philip Pullman (à l'origine de la trilogie À la croisée des mondes) et Hayao Miyazaki, Christelle Dabos baigne dans un imaginaire où se mêlent magie, noirceur et mystère. Au fil des trois tomes de la Passe-Miroir – Les Fiancés de l'hiver, Les Disparus du Clairedelune et La Mémoire de Babel –, l'auteure tisse avec passion et précision un univers complet et incroyablement riche. Dans un monde post-apocalyptique détruit par un Dieu énigmatique, la Terre a éclaté en plusieurs morceaux appelés « arches ». Chacune a son propre système politique, ses codes sociétaux, son climat et surtout son « esprit de famille », sorte de chef d'État suprême à la fois craint et respecté de tous. Que ce soit dans ses descriptions de la douce Anima, où règnent la verdure et la cohésion familiale, du Pôle, région glaciale qui renferme en son sein l'obscure et illusoire Citacielle, ou encore de Babel, aussi cosmopolite que tropicale, Christelle Dabos, en parfaite architecte, parvient merveilleusement à retranscrire l'ambiance visuelle, sonore, voire même olfactive, de chacune de ces arches. Brillant par leur diversité, ces « bouts de monde » rappellent sans mal les différents continents de notre propre planète, dans toute leur beauté, leur exotisme et leurs divergences.

Ces trois arches, nous les découvrons sous le regard de l'héroïne Ophélie, une jeune « animiste » aux dons spéciaux. Maladroite et réservée, solitaire et vieillotte avant l'âge, bien plus cérébrale que physiquement remarquable, Ophélie détonne non seulement parmi sa famille, constituée de grandes femmes coquettes et élégantes, mais également parmi les héroïnes de romans que nous avons l'habitude de croiser. Avec elle, il n'est plus question de beauté, de force ou encore de pouvoir de séduction : avec ses boucles hirsutes, ses petites lunettes et ses vêtements démodés, la protagoniste traîne son corps comme un fardeau, se cogne à tous les coins de table et parle d'une voix fluette et peu assurée. Avec bienveillance et empathie, Christelle Dabos développe la force de caractère d'Ophélie, son courage et sa détermination (des qualités primordiales au sein de son parcours initiatique périlleux), mais dépeint aussi avec justesse sa sensibilité, ses doutes et son ineffable humanité. Ses pouvoirs également – celui de lire le passé des objets en les touchant et celui de voyager en traversant les miroirs – demandent à la jeune fille une intelligence émotionnelle particulière, notamment par le contrôle de ses états d'âme et l'acceptation de son image.

Au contact des autres personnages, Ophélie va révéler sa candeur, mais aussi toute sa valeur. Destinée à un « mariage diplomatique » avec Thorn, un membre du clan des Dragons, Ophélie quitte son Anima natale pour se rendre au Pôle. Elle y rencontre des personnages complexes, ambigus, qui jouent toujours sur plusieurs tableaux : son futur mari Thorn, aussi froid et inhospitalier que son arche d'origine, révèle finalement un passé douloureux et un coeur dévoué ; Berenilde, la tante de Thorn, oscille constamment entre fragilité mélancolique, féminité orgueilleuse et autorité capricieuse ; Archibald, tantôt ennemi public numéro un, tantôt allié précieux, cache bien son jeu derrière son apparence miséreuse et sa réputation d'homme à femmes. La méfiance, l'inquiétude et l'antipathie se ressentent parfois à l'égard de ces habitants de la Citacielle, dans une société qui semble toujours receler une malveillance profonde et une hostilité tenace. La vraie nature de ces personnages finit tout de même par faire surface, à tel point que, dans un éternel mouvement de séparations, de déchirements et de retrouvailles, nous nous attachons irrémédiablement à eux comme aux membres de notre famille. Dans le déroutant troisième tome, qu'ils hantent par leur absence, Thorn, Berenilde et Archibald laissent même un sentiment de manque, qui ne sera comblé que par quelques apparitions éphémères.

Tout le charme de la Passe-miroir réside bel et bien là, dans son art de manier les faux-semblants et de dissimuler la vérité des choses dans les limbes du mystère. Durant ses périples à la Citacielle, la capitale des illusions, et à Babel, Ophélie, en véritable investigatrice, doit démêler le vrai du faux tout en faisant face à des rivalités, des convoitises et des menaces, sans jamais savoir à qui elle peut accorder sa confiance ou non. Victime idéale, petite marionnette manipulée par des instances puissantes, Ophélie traverse les épreuves sans broncher et, après moult humiliations (se déguiser en valet, subir tortures et bizutages, supporter l'attitude détestable de Thorn à son égard), parvient à dévoiler les mensonges, à dénoncer les pires hypocrisies et à faire tomber les masques. Dans un récit savamment structuré, qui prend le temps de poser ses intrigues et fait preuve d'une certaine maîtrise du suspense, de l'attente et de la révélation, La Passe-miroir, tant par la part d'ombre de son univers que par le dessein dangereux de sa protagoniste, révèle une noirceur et une violence assez étonnantes pour un roman adolescent, aussi tangibles et dramatiques que celles de Harry Potter.

Dans les trois premiers tomes de ce qui est désormais devenu une tétralogie, Christelle Dabos s'impose comme une narratrice hors pair, par le développement rigoureux de son récit, par la psychologie fascinante de ses personnages et surtout par sa capacité à créer l'enchantement. Avec un style prenant et un vocabulaire riche, l'auteure déploie toutes les possibilités qu'offre la langue française et en joue avec une aisance déconcertante. Même si ses références sont multiples et parfois même inconscientes – on imagine Archibald en frère jumeau du Chapelier fou dans Alice au pays des merveilles, la relation Ophélie-Thorn évoque vaguement les romances de Jane Austen, tandis que l'univers lui-même relève de la plus pure science-fiction -, l'auteure réussit deux choses essentielles pour entrer dans les mémoires : créer une héroïne à la fois commune et exceptionnelle, dont la timidité et le bon sens valent mieux que n'importe quel super-pouvoir pour survivre en milieu hostile, et donner vie à un monde tout droit sorti de son imagination, que le lecteur pourra s'approprier à sa guise. Il nous reste maintenant à espérer que le cinéma s'emparera de ce récit merveilleux, non seulement pour perpétuer le succès de Christelle Dabos à travers les arts, mais aussi pour le plaisir de voir son incroyable histoire s'incarner sur un grand écran en couleurs.

Bonne année tout le monde ! 🎉🍾
Afin de commencer ce mois de janvier dans la joie et la bonne humeur, je vais m'attaquer à « La Passe-miroir », dont le premier tome à un titre tout désigné pour la saison.

« Les Fiancés de l'hiver » est tout simplement magique. Je me suis laissé happé par ce livre dès les premières pages, ne pouvant m'arrêter de lire tant cet univers me passionnait. En quelques pages, Christelle Dabos nous expose un monde sublime, avec ss règles, ses particularités et son histoire. Chaque capacité est attrayante (perso, l'idée de lire les objets me plairait bien).

Rapidement, on tombe sous le charme de son héroïne maladroite, entravé dans ce mariage au confin de son monde. Au fil des péripéties dangereuses que vit Ophélie, on apprend à connaître les sournois personnages du Pôle, sa société violente, et surtout on apprécie de plus en plus ce rustre de Thorn.

Un premier tome prometteur et enchanteur qui ne donne envie que d'une chose : lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'histoire : dans l'arche d'Anima, la jeune Ophélie s'occupe des livres, et elle est heureuse là, car, soyons honnêtes, les humains ne l'intéressent pas. A part ça, elle est "liseuse", c'est-à-dire qu'elle peut lire leur passé et celui de ses propriétaires successifs en touchant les objets. Elle peut aussi passer d'un miroir à l'autre... Sur le plan familial, comme elle a déjà refusé 2 mariages arrangés avec des cousins d'Anima, sa famille vient de la fiancer avec un habitant du Pôle, elle va devoir y partir et tout laisser derrière elle. Les habitants du Pôle ont une réputation épouvantable, de brusquerie voire sauvagerie, etc. Comment cela se passe-t-il ? Elle ne sait pas à quoi s'attendre, et dans le fond elle fait bien, car rien n'aurait pu lui laisser imaginer ce qu'il va arriver là-bas...

Mon avis : c'est peu dire que je ne suis pas fan du genre fantasy (ou fantastique). Pour autant, je me suis laissée emporter assez facilement dans cette histoire, où chacun a des pouvoirs, où le monde est organisé de manière particulière, mais où il y a un vrai univers, un vrai code de vie assez aisé à saisir. Et j'aime quand un auteur sait nous faire partager son monde, ce qu'il a créé, sait insuffler une ambiance, un rythme. Là, il ya tout ça, et bien plus ! L'auteure est capable, en quelques mots, de nous camper un personnage. Et des personnages, il y en a, nombreux, et hauts en couleurs, à la psychologie très bien croquée ! Nombreux, mais sans jamais qu'on s'emmêle les pinceaux pour les distinguer, c'est dire si le roman est structuré ! En plus, la fin nous propose un cliffhanger redoutable ! Alors à vos lunettes, voilà un premier tome qui donne envie de se plonger dans la suite...

Vraiment un excellent roman, avec juste ce qu'il faut de monde parallèle, et d'autant plus remarquable qu'il s'agit apparemment du premier roman de l'auteure !

Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
Quel univers incroyable! Je ne m'attendais pas du tout à retrouver un univers aussi singulier et intéressant que celui-ci.

Dès le début, j'étais complètement absorbée par les facultés d'Ophélie et j'ai adhéré immédiatement au récit. Il était captivant et j'ai bien aimé le fait que l'auteure prenait son temps pour faire une belle mise en place de son univers et de ses personnages. Mais à prendre trop son temps, le lecteur finit par trouver le temps long et à perdre un peu d'intérêt pour le récit...

Et puis je vais être honnête, les personnages sont définitivement désagréables et mesquins. C'est à se demander s'il y a une seule personne au Pôle sur qui Ophélie va pouvoir compter et faire confiance. C'est incroyable les jeux de pouvoir qu'il y a en coulisse et les drames sanglants qui peuvent survenir au moment où on s'y attend le moins! Et que dire des personnages tels que le Chevalier ou bien Les Dragons bref, un monde définitivement dangereux pour notre petite Ophélie.

Je ne peux passer sous silence le personnage de Thorn, notre futur époux. Il est tellement froid et imprévisible. Cet homme dégage un petit quelque chose qui m'enrage énormément. À plusieurs reprises, j'ai ressenti des excès de colère face à son comportement. Quel homme insupportable! Et puis, je m'attendais à un peu de folie avec l'Ambassadeur, mais finalement, il m'a quelque peu déçue.

Alors que je commençais à décrocher du récit, l'auteure est venu me rechercher avec quelques rebondissements surprenants. du coup, on ne voit pas la fin venir et l'on se dit : Déjà? Alors voilà, la fin est assurément captivante et l'on ne peut faire autrement que d'en vouloir plus. L'auteure a donc réussit à me captiver afin que je poursuive l'aventure au Pôle avec le deuxième tome. Donc à suivre!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je me méfie des livres phénomènes et je n'aime pas lire un tome 1 d'une saga sans avoir la suite et la fin. Mais quand on m'offre un livre, qui en plus rentre dans les divers challenges de lecture auxquels je participe, tant pis pour les principes. Et j'avoue, j'ai succombé au charme de cet univers imaginaire très visuel, plus subtil qu'il n'y parait avec des personnages intrigants et attachants, des trouvailles originales, une écriture qui tient la route, moins jeunesse qu'un Harry Potter. J'ai succombé à ce début d'histoire mystérieuse qui donne envie de continuer, il me reste donc à me procurer les autres tomes en espérant ne pas être déçue par la suite et la fin.
J'ai dévoré ce livre en un jour tant l'histoire est captivante. Cet univers est tellement différent de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Ce monde ,"le pole" est original et les différents groupes qui y habitent ,leur pouvoir sont extraordinaires. L'histoire est pleine de rebondissements. On ne s'ennuie pas à la lire . L'héroïne, Ophelie, qui ne paie pas de mine, reste crédible jusqu'au bout de ce livre. Je ne peux que recommander ce livre. Me concernant j'ai déjà acheté le deuxième tome !
J'avais déjà eu l'opportunité de découvrir ce premier tome du Passe-Miroir, il y a près de 3 ans. Toutefois, mon avis après lecture s'oppose complètement à mon premier ressenti.

Dans ce merveilleux univers fantastique, Ophélie, une jeune fille maladroite au caractère bien trempé, se voit fiancer avec un homme démesurément grand, froid et distant….Mais ce n'est pas le pire. Il habite sur une autre arche, le Pôle. En effet, dans le monde de nos deux tourtereaux, les habitants vivent dans des arches et possèdent des pouvoirs magiques. Pourtant, rien n'avait préparé Ophélie à ce départ si précipité qui l'envoie directement dans la gueule du lion. Car oui, le Pôle n'est rien d'autre que la cour de Louis XIV transposée dans un monde où le temps est contingent et où la réalité n'est que superficialité. Sans oublier le fait qu'Ophélie va devoir apprivoiser sa belle famille qui n'a rien de chaleureux.

Pour revenir à ce que je disais au début, je pense sincèrement que j'étais trop jeune pour me rendre compte de la beauté de ce livre. C'est pourquoi je ne recommande pas du tout ce livre en tant qu'initiation au fantastique. Maintenant, wouah…. J'ai passé un moment de lecture incroyable. L'univers est très bien décrit et le lecteur est totalement immergé. Les pouvoirs, la construction des arches, de la société, tout est pensé jusqu'au moindre détail et super bien expliqué et mis en place. Par rapport aux quelques souvenirs que j'en avais gardé, il n'y a pas de trop longs moment de descriptions ou de “blancs”.
Maintenant passons aux personnages. Ophélie est tellement attachante et son personnage est très développé. Thorn est également plein de rebondissements et très énigmatique. Mon personnage favori a été celui de Bérénilde. le déroulé de l'histoire est peuplé de rebondissements, de découvertes.

En bref, Les fiancés de l'hiver mêle intrigues de cour dans un univers impitoyable et totalement imaginaire à un début de romance. La fin nous laisse entrevoir une suite mouvementée et qui nous donne envie de continuer avec le tome 2 sans attendre.

Et bien... J'ai commencé ce livre ce matin et je le termine ce soir. Je pense que ça résume bien mon avis dessus. Difficile de sortir de cette histoire et quand on y arrive, difficile de ne pas y retourner.

Que dire ? Les personnages sont intéressants, attachants, l'écriture est soignée, agréable et l'univers... Entre les arches différentes entre elle, le pouvoir des familles et les intrigues de cours... Ce premier tome nous présente seulement le sommet de l'iceberg de l'imagination de l'auteure et j'ai vraiment vraiment hâte d'en savoir plus. On sent que l'univers est tellement étendu que 4 romans ne sont pas suffisant pour en faire le tour (et ça j'adore !). En revanche, un univers aussi grand apporte forcément quelques longueurs au début qui peuvent en rebuter plus d'un. Mais c'est un petit effort à faire pour ensuite être totalement pris dans l'histoire.

Ce premier tome est une réussite et j'ai terriblement envie de lire la suite !