sur 12081 notes

Le premier tome d'une saga de littérature jeunesse, mais pas de littérature enfantine avec plus de 500 pages.

Une jeune héroïne qui doit épouser un homme d'une autre « arche », ainsi qu'on appelle les royaumes d'une Terre éclatée. Chaque arche a ses propres pouvoirs : Ophélie est une Passe-Miroir, elle peut se déplacer en plongeant dans un miroir pour ressortir dans le miroir d'une autre pièce. Elle est aussi une « liseuse », en tenant un objet, elle connait son histoire et celles des humains qui l'ont touché. Elle doit d'ailleurs toujours porter des gants, pour éviter de « lire » tout ce qui l'entoure.

Son « fiancé » est venu la chercher pour l'amener à la Citacielle, dans un monde polaire où règnent les illusions les Mirages. Ophélie apprendra bientôt qu'il s'agit aussi d'un monde cruel, de meurtres et de trahison.

Un roman plein d'imagination, avec une jeune héroïne qui n'est pas belle et conquérante, mais qui a beaucoup de courage et de sens de l'honneur.

Un roman de fantasy qui a le mérite de faire lire la jeunesse…
Ça fait longtemps que j'entends parler de cette série et je suis contente d'avoir enfin lu ce premier tome. Je l'ai lu par petits bouts, en ebook, j'ai trouvé que la mise en place des lieux, des personnages prend son temps. Les états d'âme d'Ophelie sont parfois trop envahissants mais ses impressions sur Thorn ou Berenilde changent souvent d'un extrême à l'autre. Les descriptions des personnages manquent un peu de consistance. J'ai mis un moment à me une image correcte de Thorn, par exemple. En tout cas, l'univers est surprenant et j'ai bien envie de savoir ce qu'il va arriver à Ophelie.
Sur Anima, tout le monde est frères, sœurs, cousins, tantes et tout le monde a pour ancêtre l'Esprit de famille. Pour éviter trop de consanguinité, on fait parfois venir des étrangers... Rarement il arrive à un Animiste de devoir quitter sa terre et partir intégrer une nouvelle planète, une nouvelle famille, de nouvelles façons de vivre. C'est ce qui arrive à Ophélie, qui se voit obligée de partir pour le Pôle, planète glaciale où on lui a attribué un mari. Liseuse et Passe-Miroir, Ophélie va vite découvrir que cette union n'est pas désintéressée et qu'elle ne peut se fier à personne...
On a déjà tant écrit sur ce premier tome que je vais faire vite. Vite parce que comme la plupart j'ai aimé l'histoire, les personnages, l'ambiance... Et pourtant je débute dans cet univers et je suis parfois un peu "hermétique". Il faut pouvoir "lâcher prise" et se laisser entrainer dans un monde où tout est magie. Christelle Dabos a parfaitement réussi !!!!
Un grand merci tout de même au passage à Mladoria qui par sa critique m'a amenée vers ce livre ;-)
La rencontre avec un livre est parfois étonnante : je n'aurais peut-être jamais débuté cette saga sans la recherche un peu folle dans le cadre du challenge multi-défis 2021 d'un titre qui réunit toutes les lettres des mots "Plaisir" et "Défis", et sans les avis très positifs sur Babelio.

J'ai eu une petite crainte ensuite à la lecture d'une critique comparant Thorn (le fiancé) au lapin d'Alice au pays des merveilles, accroché en permanence à sa montre à gousset, et en apprenant que certains lecteurs reprochaient un manque de rythme au livre 1, « Les fiancés de l'hiver ».

Pour ma part, j'ai dévoré ce premier tome.

La description des décors permet une réelle immersion dans Anima, l'arche d'Artémis, puis au Pôle, l'arche de Farouk, lieux issus de la déchirure, lorsque le monde a été brisé en morceaux.

J'ai aimé les personnages, en les rapprochant (à tort ou à raison ?) de ceux de Jane Austen dans « Orgueils et préjugés » : Thorn froid et en retrait, mais qui éprouve tout de même peut-être des sentiments ne fait-il pas penser à Mr. Darcy ? Ophélie, cultivée, et qui souhaite être indépendante, tout en étant attachée à sa famille, n'a-t-elle pas un air d'Elisabeth Bennett ? Archibald ne partage-t-il pas certains comportements de Wickham ? Sans parler de l'importance des tantes, chaperon ou pensant prioritairement à leur propre descendance, Roseline et Berenilde dans « La Passe-miroir » et Mrs Gardiner et Lady Catherine dans « Orgueil et Préjugés ».

Pour résumé, c'est le début d'une saga bien écrite, située dans un univers riche, avec des personnages ayant des fortes personnalités et une romance en devenir dans les méandres des manipulations…

C'est addictif : je débute de ce pas le tome 2, « Les disparus du Clairdelune ».
Un grand plaisir de lecture pour moi avec ce premier tome des aventures d'Ophélie la passe-miroir.
Le point fort du roman c'est assurément l'univers extrêmement riche créé par l'auteure avec une grande originalité, les moindres petits détails sont exploités et l'ensemble forme un monde cohérent.
Dans ce livre on parcourt Anima et le Pôle, arches issues de l'ancien monde, la Citacielle, capitale du Pôle, il y a de la magie et des illusions, des complots en pagaille, et il règne un froid polaire difficile à supporter pour notre héroïne.
J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire et j'ai alors pensé que ce livre allait être un coup de coeur, mais j'ai été un tantinet déçue par les manigances et les complots incessants de tous les personnages, tous aussi malveillants les uns que les autres.
L'héroïne Ophélie est vive et attachante, mais il est dommage qu'elle soit finalement le seul personnage intéressant de l'histoire, les autres n'étant que haine et vanité.
Une très bonne lecture tout de même, très fluide et agréable, que je pense poursuivre avec le deuxième tome...
D'ordinaire peu friande de romans destinés à la jeunesse, c'est avec beaucoup d'hésitations que je me suis finalement lancée dans la lecture de ce premier tome de « La Passe-Miroir », convaincue par les critiques très élogieuses rencontrées sur le web et par la flopée de récompenses obtenues par l'auteur (lauréate du concours du meilleur premier roman jeunesse organisé par Gallimard, prix Elbakin en 2014, Grand Prix de l'Imaginaire en 2016...). Et ma foi je ne regrette absolument pas la découverte ! L'action prend place dans un monde que l'on devine bâti sur les ruines du notre, désormais constitué de plusieurs « arches » accessibles uniquement par la voie des airs et régies par de puissants esprits de famille. Notre jeune héroïne, elle, est originaire d'Anima, un endroit plutôt agréable dans lequel les femmes ont la possibilité d'exercer des responsabilités et où tout le monde est considéré comme appartenant à une seule et même famille, sans aucune hiérarchie. Rien à voir avec le Pôle, véritable panier de crabes où chaque courtisan complote et manoeuvre afin de se rapprocher un peu plus du pouvoir et dans lequel Ophélie va se retrouver catapultée en tant que future épouse de l'homme le plus haï de la cour. La voilà donc plongée dans un environnement totalement inconnu mais résolument hostile dont elle va devoir bien vite apprendre les règles, au risque de ne pas y survivre. Par cet aspect, l'ouvrage m'a beaucoup fait pensé au premier tome de « La trilogie de l'héritage » de N. K. Jemisin dans lequel l'héroïne était confrontée à un destin assez similaire (ce qui est plutôt positif).

Difficile de nier le caractère addictif du roman qui ne souffre d'aucune baisse de rythme et ce sur près de six cent pages. Bien qu'au départ assez banale, l'intrigue ne tarde pas à se densifier à mesure que l'auteur multiplie les rebondissements dont certains prennent totalement de cours le lecteur. le charme de ce premier tome tient cela dit essentiellement à la qualité de l'univers imaginé par Christelle Dabos. Certaines trouvailles sont ainsi particulièrement séduisantes, qu'il s'agisse des différents types de pouvoirs possédés par chaque famille, ou encore du décor, l'essentiel de l'intrigue se déroulant au Clairedelune, une espèce de cité à plusieurs niveaux faite d'illusions et dont les plus hauts étages ne sont évidemment réservés qu'aux membres les plus influents de la cour. Pour ce qui est des personnages, Christelle Dabos évite la plupart des écueils propres aux romans de ce type en optant pour une héroïne à milles lieues de la classique adolescente supposément marginale mais en réalité sublime et attirant les convoitises de tous les garçons. Pour le coup, Ophélie est vraiment antisociale, vraiment peu séduisante, et vraiment complètement indifférente aux charmes du sexe opposé. Myope comme une taupe, maladroite, vêtue le plus simplement du monde, passionnée uniquement par ses archives... : la jeune fille dépeinte ici n'a rien à voir avec les stéréotypes habituels ce qui la rend immédiatement sympathique. Les autres personnages ne sont pas en reste, la plupart se révélant progressivement plus attachants que ce que leur comportement laissait supposer, tandis que d'autres demeurent pour le moment de véritables mystères.

Pari réussi pour Christelle Dabos qui signe avec ce premier tome de « La Passe-Miroir » un début de série très prometteur qui séduit avant tout par la complexité de son univers et la qualité de ses personnages. le deuxième volume est d'ores et déjà disponible (« Les disparus du Clairedelune ») et je compte bien me le procurer d'ici peu. A lire !
Depuis le temps que je voyais fleurir cette belle couverture sur les îles désertes des amis du monde merveilleux de Babelio, je ne pouvais que succomber moi aussi.
Ce n'est pas un immense coup de coeur (et encore) mais c'est une très belle découverte. Malgré l'épaisseur du roman, l'histoire s'engloutit à toute vitesse tout en se laissant déguster et savourer. On devient même addict. Pas facile de laisser la passe miroir de côté quand on a commencé la lecture. Il faut dire que c'est vraiment bien écrit, c'est limpide, compréhensible, poétique.
Ensuite l'univers créé par l'auteur (une française COCORICO) est d'une richesse infinie. C'est très fouillé; plein de magie, de fantaisie tout en semblant très réaliste. On n'a pas l'impression de lire quelque chose d'incohérent ou d'hyper farfelu. Un roman fantasy qui fait aimer la fantasy à tous. Je ne me suis pas sentie perdue comme c'est parfois le cas en lisant certains romans de fantasy.
J'ai tout de suite accroché avec l'héroïne. Ophélie est une jeune fille maladroite, touchante, intelligente qui se cache sous des robes vieillottes, qui est honnête (elle n'hésite pas à dire à son fiancé qu'elle ne l'aimera jamais), courageuse. Sur la planète anima, elle a le pouvoir de lire avec les doigts l'histoire des objets mais aussi de passer par les miroirs. Elle travaille dans un musée jusqu'au jour où elle est mariée de force par les matriarches et se voit expédiée auprès du maigre et taciturne Thorn sur une planète où règnent le froid, les conspirations et les trahisons.
Bref, j'ai tremblé pour Ophélie à maintes reprises.
J'ai aimé ces univers qui m'ont fait penser à Alice au pays des Merveilles. J'ai aimé l'imagination débordante et cohérente malgré tout de l'auteur (à croire qu'elle est vraiment allée sur Anima !).
J'aspirais à un peu plus de romance (peut être dans le deux) d'où un 4 étoiles. 4 étoiles et demi pour ce roman qui m'a vraiment fait voyagé en pleine fantaisie.
Chapeau à l'imagination débordante de Christelle Dabos. Je comprends son succès au salon du livre Paris 2018 et je n'en suis qu'au tome 1.

La saga Passe Miroir c'est un plongeon dans un monde fantasy où l'héroïne Ophélie peut voyager à travers des miroirs, peut lire l'histoire d'un objet avec son toucher et a une drôle d'écharpe vivante. Ophélie est loin d'être une héroïne type badass et elle va être fiancée de force à un drôle de phénomène Thorn, d'une autre contrée. Ophélie n'est pas jolie, elle est empotée, petite, chétive, gauche mais elle est surtout très intelligente et sait réfléchir. Elle est observatrice. Face à elle, Thorn, maigre, immense, bourru, obtus et surtout taciturne. Je vous rassure pas de romance évidente à l'horizon. L'héroïne va quitter sa belle contrée Anima pour découvrir la vie de château avec ses us et ses coutumes, ses dicktats pendant ses longues fiançailles.

Je vous laisse découvrir l'univers Christelle Dabos. Une contrée où tout est illusion. Des familles avec des pouvoirs bizarres. où avec la pensée on peut vous griffer. Des mariage où l'union permet de développer ses pouvoirs. Des contrées où chacun à une sorte de président type esprit de famille. Des contrées où il ne faut faire confiance à personne car tout le monde est à l'affut d'une prise de pouvoir.
Que vient faire cette pauvre Ophélie dans cette jungle? La question qu'essaye de répondre Christelle Dabos. Je vous avouerais qu'il a été difficile de m'accrocher au départ. Il fallait se familiariser avec cet univers limite steampunck. On découvre avec Ophélie cette vie de manoir atypique, les personnages qui gravitent autour d'elle. Malgré ses particularités, elle fait office de normalité face au peuple du pole.

Un premier tome qui tient en haleine et qui amorce bien la suite des aventures. Il plante le décor.
J'étais un peu perdue quand Ophélie lisait les objets mais je m'en suis sortie avec le milieu fantasy.

Une saga qui s'annonce de bonne augure.
Les amis, il y a 1430 avis, sur ce livre, je serai le 1431ème.

Je ne vais donc pas m'étaler. Une petite vidéo de notre amie Mladoria sur sa chaîne youtube m'a donné envie de m'attaquer à cette série (en fait c'est ce qu'elle a dit sur le dernier tome, qui m'a fait envie...).

J'ai bien aimé, même si par moments Ophélie m'a tapé sur les nerfs, parce qu'il y a beaucoup de répétitions sur ses réticences, ses maladresses, etc... A mon sens le bouquin aurait gagné à être un peu moins appuyé là-dessus, mais bon, je me suis dit que c'était sans doute pour mieux nous montrer une évolution future de ce personnage, et ce d'autant plus que c'est de la littérature jeunesse.

Le gros plus, c'est que c'est quand même drôlement bien écrit et décrit. Là où ces défauts auraient été rédhibitoires pour moi si l'écriture avait été ne serait-ce que moyenne, bah là, malgré les longueurs et répétitions, j'ai quand même suffisamment accroché pour avoir envie de lire la suite, peut-être pas dans l'immédiat mais dans un futur relativement proche (histoire de me souvenir de ce tome 1, mdr !).

Ophélie vit à Anima avec sa famille. C'est une jeune fille qui a la particularité d'être une passe-miroir et une liseuse : elle dispose de la faculté de traverser les miroirs pour se rendre ailleurs et peut lire l'histoire et le passé d'un objet en le touchant. Ophélie est de nature calme et discrète, aimant passer du temps dans le musée de son oncle, haut lieu de connaissances. Mais, son univers change le jour où on la fiance à Thorn, un individu qu'elle ne connaît pas et qui vit sur une arche à la Citacielle. Sa tante l'accompagne pour son installation là-bas. Arrivée sur place, elle se rend compte que Thorn n'est pas plus heureux qu'elle de ce mariage. Il n'est d'ailleurs jamais là, très pris par ses occupations. Plus seule que jamais, elle découvre un nouveau monde dans lequel vivent des clans et où règne la peur.

Un monde enchanteur...
Dans cette série, on découvre un univers fantastique et magique avec des décors bien pensés, des personnages aux pouvoirs exceptionnels, une aventure et des découvertes qui se creusent au fil des pages.
Ophélie est une jeune fille sans prétentions. Quitter sa famille pour un endroit aussi froid et sombre ne l'enthousiasme pas. Elle part sans conviction.
Thorn fait partie du clan des dragons. C'est un homme grand, enfermé dans son travail nuit et jour, aussi aimable qu'une porte de prison. C'est un fils bâtard, indigne aux yeux des clans. Il ne peut donc épouser qu'une femme venant hors de son monde. le choix se porte alors sur Ophélie. Aucun des deux ne se connaît et n'a hâte de se marier. Quel est donc l'intérêt de cette union ?
Une bonne partie du livre est dédiée à leur rencontre et à la description de leurs relations. La présence de Bérénilde et Roseline, leur deux tantes respectives, donnent un peu plus de vie au récit.

"Les fiancés de l'hiver" est un roman proposant une atmosphère vraiment intrigante. On trouve le monde des arches, des complots politiques et des manipulations. C'est d'abord la couverture du livre qui a happé ma curiosité. Puis, j'ai trouvé le résumé vraiment envoûtant. Christelle Dabos a beaucoup d'imagination. Elle a su créé un monde complètement nouveau, bien construit, avec des personnages détaillés, une intrigue digne de celle de Poudlard ou du "Monde de Narnia". le style d'écriture est fluide sur les plus de 500 pages que comprend ce premier tome. Un bonne partie du récit est étayée de détails qui posent principalement le contexte, des actions se mettent en place en deuxième partie, puis la fin s'ouvre sur un événement qui donne envie de connaître la suite.
Le premier livre de cette nouvelle saga a été une bonne lecture.

Lien : http://labibliothequedemarjo..