sur 12078 notes

Ophélie vit sur Anima, comme toute sa famille elle est animiste c'est à dire qu'elle peut animer des objets mais elle a deux autres dons : elle est passe-miroir et liseuse. Elle va pourtant être envoyé très loin de sa terre natale, jusqu'au Pôle, pour y être mariée. Contrainte et forcée d'accepter Ophélie voit sa vie basculer.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, je l'ai très rapidement dévoré. Et pourtant en refermant la dernière page et en me retournant sur cette lecture je me suis dit "mais au fait il ne s'est pas passé grand chose, alors d'où me vient cette irrésistible envie de tourner les pages?".
Certainement grâce à cette plume. Un style détaillé mais pas lourd du tout, où tout semble s'animer dans notre imagination facilement. le monde décrit est fantastique et original. Cette version du monde éclaté en arches, qui a quasiment oublié son passé de planète, a quelque chose de magique et triste à la fois. Chaque arche est dirigé par un esprit de famille, immortel mais sans mémoire, qui a donné à sa descendance des pouvoirs comme ceux d'Ophélie. On sent la maitrise que l'auteur a de son univers et cette vision globale de l'intrigue qui commence seulement dans ce premier tome.
Les personnages sont aussi très attachants et très bien travaillés. Nous sommes très loin des supers héros tous très beaux et parfaits, sans peur sans reproches, bien lisses. Non, au départ même leurs défauts semblent prendre le devant avant que l'auteur nous fasse comprendre la beauté intérieure et les félures de l'âme de chacun. A l'image d'Ophélie, petite et maladroite, mal dans sa peau, et qui petit à petit va s'affirmer et grandir. Cela a été un plaisir de la voir tracer son chemin dans un monde qui lui était si hostile.
Ophélie n'a rien d'une héroïne ni d'une grande dame. Petite, maladroite et effacée, elle pourrait paraître insignifiante mais Ophélie a de grands pouvoirs : elle possède la capacité de traverser les miroirs et également de lire l'histoire des objets en les touchant.
Lorsque la jeune fille doit quitter sa famille et son « arche » pour aller retrouver le fiancé énigmatique et sinistre auquel sa famille la destine, c'est un tout nouvel univers qu'elle va découvrir, pleins de dangers et de mystères.

La grande force de ce roman est de nous plonger dans un univers fantasy envoutant et singulier, vraiment immersif et grandiose. L'intrigue connaît quelques longueurs et semble à certains moments peiner à avancer, mais je n'ai pas vraiment été gênée par car cela permet de mettre en place un monde foisonnant et étonnant ainsi qu'une histoire et un suspens qui m'ont accrochée incontestablement.

L'imagination de Christelle Dabos nous livre un roman plein de souffle et d'originalité dans lequel je me suis plongée avec un plaisir immense ! Et cerise sur le gâteau, 3 autres tommes m'attendent !
Ce sont mes enfants qui m'ont offert ce livre. Ils les avait particulièrement marqués et ils voulaient savoir quel effet il aurait sur moi !
J'avoue que le genre « Fantasy » n'est pas forcément ma tasse de thé
Quand on entre dans ce texte, on ne peut s'empêcher d'évoquer « l'Ecume des jours » de Boris Vian et « Alice au pays des merveilles » de Lewis Caroll.
Puis petit à petit, on oublie ces références car le style de l'auteur gagne sa propre identité.
L'histoire ? Une simple histoire d'alliance entre deux mondes, comme il en existait (existe …) entre les royaumes dans nos pays, traduite par une promesse de mariage.
Cela aurait pu être mièvre et gnangnan mais l'imagination de l'auteur, son pouvoir de création transforme ce bouquin en « page-turner ».

Manifestement Christel Dabos sait utiliser tous les codes du feuilleton.
Je viens de terminer ce pavé..... et quelle histoire. C'est un de mes premiers romans fantastic pour ados mais j'en entendais beaucoup parler, je lisais beaucoup d'articles à son sujet et moi j'aime bien me faire ma propre opinion
Et bien c'est pas mal du tout : c'est dépaysant, vous changez d'univers (c'est le cas de de le dire). Tout n'est qu'illusion et apparence. Il faut avoir beaucoup d'imagination, se laisser aller, oublier tout ce que vous avez lu, vu car vous entrez dans une nouvelle dimension et ce n'est pas désagréable.
Les personnages sont bien décrits (moi je les vois très bien), pour s'habituer aux différentes "arches" et mondes c'est un peu plus complexe mais on y arrive.
L'écriture est plaisante, l'auteure fait preuve d'une imagination débordante mais elle ne se perd jamais dans son récit. Cette femme a une double vie, c'est pas possible et le tome 2 m'attend sur l'étagère de la bibliothèque. Vais-je lire la suite ? Oui par curiosité et puis parce que j'ai laissé tous les personnages en plan, dans un moment crucial et que j'ai envie de savoir ce qu'il va leur arriver mais je ne le lirais peut être pas tout de suite (mais je n'attendrais pas longtemps non plus afin de ne pas perdre le fil de l'histoire et les caractéristiques des personnages). Pourquoi ? Parce que je fais partie d'une génération qui n'a pas été élevée à ce type de lecture, et même si j'y ai pris du plaisir, j'ai besoin d'un petit livre plus "sérieux" plus "littéraire" avant de replonger dans ce monde.
Une découverte tout bonnement merveilleuse. Christelle Dabos a imaginé tout un univers original dans lequel on devient complètement absorbé en un clin d'oeil. J'ai dévoré ce premier tome en quelques sessions de lecture. À chaque fois, je me retrouvais totalement immergée dans cette histoire, mon coeur battait au rythme des rebondissements marquant le quotidien d'Ophélie. Je n'en dirai pas plus, je cours entamer le tome 2. Une lecture incontournable!
Est-ce de la fantasy, du steampunk...?
Peu importe, j'ai adoré cet univers et vais certainement dévorer la suite de cette captivante aventure.

Ophélie est une jeune adolescente à l'allure frêle et quelconque. Pourtant, hormis ses exceptionnelles facultés de "lire" les objets (en voir l'histoire à leur contact) et passer à travers les miroirs, elle est doté d'un tempérament épatant.
Promise à Thorn lors d'un mariage arrangé, elle suit celui-ci, un individu tranchant et renfrogné, dans son monde au moins aussi hostile que lui. Elle se rend rapidement compte qu'elle est en danger dans ce nouvel univers et que de nombreuses personnes ne voient pas son arrivée d'un très bon oeil.
Pourtant elle ne se plaint jamais, et si elle traverse des moments de doute, elle fait preuve d'un courage et d'une abnégation qui forcent l'admiration.
La fin de ce tome augure d'une suite grandiose et d'une Ophélie encore plus forte.
J'ai hâte de découvrir ce qu'il va advenir de cette jeune fille au caractère bien trempé.
Cela faisait longtemps que je voulais me plonger dans "La passe-miroir", car je voyais tout le monde parler de cette saga en termes très élogieux. Comme je me suis inscrite à un MOOC (cours en ligne) sur la littérature jeunesse et qu'on assistera à une interview de l'auteure dans le cadre de cette formation, je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de découvrir l'univers qu'elle a créé !

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus, il a été brisé et il n'en existe plus que des fragments appelés "arches". Ces arches sont habitées par des personnes comme vous et moi, mais ayant des pouvoirs surnaturels. Sur Anima, nous faisons la connaissance d'Ophélie. Cette jeune fille plutôt maladroite et mal habillée est une "liseuse" particulièrement douée. En touchant un objet, elle peut lire son passé et avoir un aperçu de toutes les personnes l'ayant manipulé. Non seulement Ophélie est une excellente liseuse, mais elle est en plus dotée d'un don assez rare sur Anima : elle peut se déplacer en passant par les miroirs. Elle ne s'intéresse qu'à son musée d'objets anciens et mène une vie tranquille... jusqu'au jour où elle apprend que sa famille l'a fiancée à un habitant d'une autre arche. Son futur époux, Thorn, est extrêmement taciturne et pas plus réjoui qu'elle de cette alliance. Il vient du Pôle, une arche où la température ne dépasse généralement pas les -15°C et où la population a un péché mignon pour les complots et assassinats. Ophélie parviendra-t-elle à rompre ces fiançailles ou sera-t-elle obligée de suivre Thorn au Pôle et d'y survivre tant bien que mal ?

Je me suis de suite attachée aux personnages principaux, si imparfaits et donc si humains... Certains personnages secondaires m'intriguent beaucoup, car il est impossible de savoir à quel camp ils appartiennent réellement (Archibald notamment). D'autres font froid dans le dos (le chevalier !), d'autres encore sont fort comiques (ah, sacrée tante Roseline !). Enfin, il y a un personnage non-humain que j'adore : l'écharpe d'Ophélie ! J'ai totalement adhéré à l'univers tout droit sorti de l'imagination de Christelle Dabos, c'était à chaque fois un vrai plaisir de me plonger dans le livre. Mon seul regret est de ne pas avoir plus d'explications sur l'histoire, les coutumes, etc. d'Anima et du Pôle. Mais cela ne fait que me donner encore plus envie de lire la suite des aventures d'Ophélie ! L'écriture et le style de l'auteure sont également excellents.

Comme beaucoup d'autres lecteurs, je suis conquise ! J'ai d'ailleurs acheté le tome 2 hier à la Foire du Livre de Bruxelles et je l'ai bien sûr déjà commencé. A bientôt pour mon avis sur "Les disparus du Clairdelune" !
Je viens de terminer ce premier livre de la saga "La Passe-Miroir" de Christelle DABOS.
J'ai sorti ce tome lors d'une Lecture Commune avec une amie parce que je ne savais pas quand la commencer et que je l'appréhendais un peu.
On va dire, qu'après des débuts chaotiques, j'ai réussi à entrer dans l'histoire.
Ophélie, jeune femme maladroite qui vit au milieu de ses frères et soeurs, dans la demeure de ses parents, va un jour apprendre qu'elle doit se marier avec un homme du Pôle. Elle ne veut pas mais elle sait qu'il y a un enjeu pour sa famille et pour le clan de son futur époux...

Au début, j'ai trouvé long. L'histoire se pose, se met en place et en forme, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher de suite aux wagons. Puis, petit à petit, au fur et à mesure du déroulement de l'histoire, Ophélie évolue, ses sentiments, ses envies, ses peurs, et on commence à sentir ce qu'il va se tramer autour de ce "futur mariage".
Ce que j'ai adoré, si, je le dis, ce sont les intrigues dans l'intrigue ! On ne soupçonne pas ce qu'un clan peut avoir comme pouvoir ni comment ce clan pourrait s'éteindre si...

Une bonne découverte malgré tout et je lirai les trois autres tomes avec grand plaisir.
Une fantasy vraiment déroutante.

Christelle Dabos a une imagination débordante, je me demande vraiment comment elle a pu imaginer tout cet univers si bien ficelé malgré son originalité. Un monde magique vraiment différent de ce dont on a l'habitude, une époque qu'on a du mal à situer, des personnages intéressants (coup de coeur pour le personnage du Renard que j'espère retrouver par la suite)

C'est bien écrit pour un roman jeunesse, en plus d'être très fluide. Malgré les longueurs, je ne me suis jamais ennuyée.
Car oui, il faut parler des longueurs : il ne se passe quasiment rien durant au les 350 premières pages. Alors qu'on attend de l'action, des rebondissements voire même un début de romance, la première partie de ce tome est purement introductive. Malgré tout, ça se comprend : il y a 4 tomes, c'est un univers compliqué avec beaucoup de personnages, il fallait prendre le temps de bien tout illustrer.

J'espère néanmoins que le tome 2 sera un peu plus riche en actions. On veut plus de complots, plus de dangers ! Et par pitié, j'espère qu'un jour il se passera quelque chose entre Ophélie et Thorn.

Un très bon premier tome dans l'ensemble !

Je ne vais pas me faire des ami(e)s… mais franchement j'ai failli fermer ce livre au bout de 200 pages. Mais je vais un peu vite. Commençons par le commencement.
Premièrement, le prologue. C'est incompréhensible et je me suis même demandée si c'était vraiment un roman jeunesse. Spoiler Alert, ça prend (un peu) sens à la fin de ce premier tome.
Deuxièmement, l'histoire met vraiment beaucoup de temps à démarrer. Alors certes, les personnages sont très approfondis et l'auteure nous donne tous les éléments pour bien comprendre le monde dans lequel on entre. Toutefois ça a été un peu trop long pour moi.
Freinée dans ma lecture j'étais persuadée que je n'allais pas accrocher bien que je trouver ce roman très bien écrit. Quelle erreur ! Une fois lancée dans l'action, impossible de m'arrêter.
Non seulement je me suis attachée aux personnages mais je me suis laissée entraîner par l'intrigue et je n'ai qu'une hâte… entamer le second tome !

Un petit point d'attention toutefois, dans ce monde mysogine et sans pitié certains personnages masculins se croient tout permis et le consentement et le respect sont parfois vraiment mis à mal.