Allez, je l'avoue volontiers, me voilà happée par la saga de la passe-miroir.
Captivée par ce second tome, il me fallait absolument savoir ce qu'il allait advenir d'Ophélie, de Thorn, de tous… Délaissant mes autres activités et lectures, mettant en pause mes visionnages de films, documentaires et séries, rognant sur mes temps de sortie, je me suis adaptée pour dégager le temps nécessaire.
Non, non, je ne suis pas malade, en cette période particulière il faut être rassurant, cependant, en toute honnêteté, la dépendance s'installe, j'en reconnais bien les symptômes… Et ça me va très bien.

Après un premier tome très réussi, qui prenait avec intelligence et talent le temps d'installer l'intrigue dans un univers complexe en toute cohérence, le second présente d'entrée un enchaînement parfait et développe plus encore ce qui a été initié préalablement, en l'enrichissant de plus d'une belle intrigue policière autour des disparus de Clairdelune.

Rien à divulgacher, je me contenterai simplement d'écrire que cette trilogie constitue un vrai délice, dépaysant, passionnant et addictif. Et j'ai de la chance, il me reste deux tomes à lire...
Le moins qu'on puisse dire c'est que Christelle Dabos a une imagination débordante, dont elle use et abuse avec brio.
L'univers qu'elle a crée est à la fois féerique, inquiétant et plein d'intrigues.
On retrouve avec plaisir les personnages du premier tome, à commencer par la jeune Ophélie et son rustre de fiancé Thorne. D'autres font leur apparition et une sorte d'arbre généalogique expliquant en ouverture "les clans du pôle" devient utile, nécessaire même. Entre les esprits de famille, les mirages, la Toile, on s'y perd facilement, pour notre plus grand plaisir, d'autant que l'histoire gagne en action, et les liens entre les personnages en profondeur.
Si j'ai regretté quelques longueurs qui ont pu retarder ma progression, j'ai été subjuguée par la fin en apothéose, et je ne manquerai pas de lire le tome suivant.
Je suis amoureuse...
Ah mais vraiment...
C'est le coup de foudre, Christelle Dabos m'a électrifiée.
Je n'ai jamais lu une saga d'une telle beauté, un monde si finement élaboré.
Les personnages sont si terriblement recherchés qu'on les croirait réels. Ils ont tous un passé, des défauts, des qualités, des craintes, des envies. Ils sont tous tellement... humains.
Le monde de la Passe-miroir est une pure merveille. Bien souvent ( je ne vous dirai pas combien de crainte de vous affoler) je me suis mise à parcourir les rues du Pôle, des couvrants tous les étages de la Citacielle avec émerveillement, dans les moindres détails. Ce qui emplifie encore plus cette beauté, ce que l'auteur ne se perd pas de grandes descriptions ennuyeuses, mais donne juste quelques informations dispersées ici et là et laisse ensuite faire notre imagination.
Je suis amoureuse d'Ophélie, de Thorn, d'Archibald, de Berenild.
Je suis amoureuse de la Passe-miroir.
Mais avant tout, je suis amoureuse du style de Christelle Dabos. Un style qui nous transporte à travers les arches. Un style qui nous transmet tellement d'émotions. Un style qui nous fait voyager.
Alors si vous hésitez encore à lire le plus beau de tous les chef-d'oeuvre (et ce n'est pas peu dire), n'hésitez plus : lancez-vous ! Parce que les voyages magnifiques sont à la porter de tout le monde, et encore plus de ceux qui s'en offre les possiblités.
Alors, pour ce voyage fantastique, pour cette imagination débordante, pour ces personnages trop attachants, je dis merci à Christelle Dabos, à sa plume et à tous les lecteurs qui ont découvert ce livre avant moi et qui m'ont permis de le lire.
Merci.
Ophélie tente plus que jamais de gagner sa place au Pôle alors que son mariage avec Thorn approche de plus en plus.

Si j'avais pu regretter une certaine inertie dans le tome 1, dans ce tome 2 l'intrigue se complexifie et s'enrichit. L'accélération en milieu de tome fait qu'il devient difficile de lâcher le livre.
Nous connaissons bien les personnages désormais, mais ils continuent de se développer et parfois de nous surprendre. On s'attache à eux de manière forte, ce livre n'est vraiment pas dénué d'émotion. Il y a un vrai travail sur eux et c'est vraiment un des points fort du livre. Il y a beaucoup de subtilité dans leur caractère, dans ce que l'on découvre d'eux petit à petit et dans leur évolution au grès des coups durs.
On sent désormais que l'intrigue va bien au-delà des petites manigances de pouvoir autour du mariage d'Ophélie et de Thorn. C'est quelque chose de plus grand qui englobe tout l'univers des arches créée par l'auteur. Et ça nous donne une furieuse envie de se jeter sur le tome 3!
Ophélie, passe-miroir et liseuse, peut lire l'histoire du propriétaire d'un objet rien qu'en le touchant. Elle vit avec sa famille sur Anima jusqu'au jour où on la fiance à Thorn, habitant une autre arche. Les fiançailles se déroulent à la Citacielle. Seule sa tante l'accompagne. Là-bas, elle rencontre son futur époux, un être taciturne, renfermé puis découvre un monde de rivalités entre clans. de plus, la Citacielle semble sous l'emprise d'un homme, Farouk, puissant et manipulateur, possédant un livre précieux. Elle comprend alors les raisons de ce mariage arrangé : Thorn, en l'épousant, héritera du pouvoir de liseur.

Dans le Livre 2, Ophélie rencontre le redouté Farouk, lequel la nomme vice-conteuse. Ses nouvelles fonctions l'exposent au coeur de la Citacielle, au milieu des guerres de clans, des complots et des manigances. Elle doit se méfier de tout le monde. Thorn est plus présent. Des disparitions soudaines se produisent. Une enquête a lieu. Thorn se met en danger. En parallèle, le mariage se prépare. La famille d'Ophélie arrive.

J'ai trouvé les personnages plus développés avec des personnalités fortes qui se dévoilent. Ophélie, si réservée et discrète, sort de sa coquille et prend de l'assurance. J'ai trouvé qu'elle faisait preuve de courage dans bon nombre de situations. Thorn est plus attentif et semble plus soucieux de la sécurité de sa fiancée. Il n'est plus aussi insensible que dans le premier tome. J'ai aimé son évolution, c'est peut-être le personnage qui m'intrigue le plus.

L'action est enfin présente, c'est quelque chose qui m'avait tout de même manqué dans "Les fiancés de l'hiver". Beaucoup de manigances se mettent en place, et il y a indéniablement de l'intrigue. On ressent les craintes et les conflits entre les clans, la course au pouvoir et surtout la présence pesante de Farouk, un personnage qui impressionne et terrifie la Cour.

Je me suis laissée emportée par l'atmosphère qui règne. La Citacielle est un lieu sombre et froid. L'univers créé par l'auteure est vraiment riche, les descriptions sont travaillées. Christelle Dabos n'a pas de mal à emporter le lecteur dans son monde imaginaire.

Une histoire mystérieuse,
des personnages charismatiques,
une intrigue captivante.
Lien : http://labibliothequedemarjo..
J'avais adoré le premier tome, j'ai trouvé le deuxième tout aussi excellent (avec un plus d'action et de rebondissement peut-être). J'ai vraiment hâte de lire la suite. C'est tellement bien écrit qu'on a l'impression de voyager aux côtés d'Ophélie, c'était super !!!
Enfin la suite ! 2 ans d'attente ! Mais au moins ça a valut la peine. J'ai pris grand plaisir à retrouver tous ces personnages et leur univers. L'intrigue ne laisse de répit ni au lecteur ni aux personnages (à croire que l'auteur à peur que l'un et l'autre s'ennuient !)
Ophélie se retrouve une fois de plus le nez dans les intrigues de la cour et ce malgré son éloignement par Thorn. Elle se retrouve au milieu d'un imbroglio politique et meurtrier, en plein dans la course aux faveurs de Farouk. Et il ne s'agit plus ici de se méfier de quelques illusions, mais bien de se garder d'un meurtrier en plus des intrigues habituelles. Rajoutons à cela l'obsession de l'esprit de famille pour la lecture de son livre (une lecture de l'objet, pas de son contenu) et des interventions certes justifiées mais intempestives de Thorn, il est normal que les lunettes d'Ophélie voient rouges !
Un tome dans lequel notre héroïne devient adulte, s'imposant face à son futur mari, à sa famille amis également face au redoutable Farouk.
J'espère que le 3è tome ne mettra pas autant de temps à paraître !
Difficile de trouver les mots pour décrire le sentiment que j'ai ressenti à l'issue de ces 550 pages.
Émerveillement d'abord tout au long de la lecture pour cet univers fantastique, qui réussit encore une fois à nous emporter loin dans l'imaginaire. Désenchantement, parce qu'un fois fini, je me suis sentie vraiment désemparée face au spectre de l'attente (insurmontable!) du troisième tome. Comme si je me retrouvais un peu orpheline... mais c'est aussi ça, le côté magique et obscur de la lecture.

Rappelons-nous, à la fin du tome 1, nous laissions notre héroïne prête à être présentée à l'esprit de famille du pôle, Farouk. Ophélie fait donc son entrée officielle à la cour, et peut enfin montrer son vrai visage. Malheureusement, la vie à la cour n'est pas différente des complots qui se jouaient déjà à l'ambassade et Ophélie doit désormais composer avec les aristocrates des différents clans qui ne voient en elle qu'une rivale supplémentaire. Entre Thorn,surchargé de travail à l'intendance et toujours aussi énigmatique, et Bérénilde, enceinte jusqu'aux yeux, qui a repris sa place de reine des favorites, Ophélie doit se débrouiller tant bien que mal avec sa nouvelle fonction de vice-conteuse. Et comme si ça ne suffisait pas, des notables de la cour disparaissent mystérieusement dans l'enceinte inviolable de l'ambassade. Et Ophélie se voit malgré elle responsable de l'enquête..

Si l'intrigue de ce tome 2 se concentre d'abord autour de cette enquête, il se tisse en arrière plan une histoire plus complexe. En effet, si le premier tome posait le décor, le deuxième tome vient creuser davantage dans les fondations même de l'univers des arches et de sa genèse. L'intrigue générale en ressort enrichie : les enjeux des "fiancés de l'hiver" dépassent largement les frontières du pôle pour concerner l'humanité entière. Tout semble reposer sur le livre de Farouk et des secrets qu'il dissimule. Que va révéler sa lecture? Qui sont réellement les esprits de familles, véritable divinités sur leurs arches respectives? Pourquoi leur mémoire est-elle si défaillante? et qui est ce Dieu présent dans les "bribes" et dont personne ne parle?

Ce deuxième tome de la passe-miroir nous embarque donc un peu plus loin dans la découverte de cet univers foisonnants de références. Christelle Dabos s'inspire en effet des codes de la mythologie (romaine, nordique, grecque) pour créer ses esprits de famille et leurs pouvoirs respectifs. La cour de Farouk n'est pas sans rappeler celle de Louis XIV : favorites, complots, potins et courtisans, tout y est. Tout cela dans un décor "belle époque" emprunté au XIXe siècle qui donne à cette saga un esthétisme incroyable (et qui n'est pas sans rappeler le genre steampunk, que j'affectionne particulièrement).

Si beaucoup de nouveaux personnages viennent enrichir la galerie, quel bonheur de retrouver au fil des pages nos protagonistes préférés évoluer dans ce monde à la fois merveilleux et sans merci. Ces derniers prennent de la consistance, de l'épaisseur. Notre maladroite Ophélie continue de s'affirmer pages après pages (et d'accumuler les ecchymoses) et Thorn, éternel ombrageux, perd progressivement son allure d'iceberg insensible (avouons que l'iceberg était déjà quelque peu fissuré à la fin du premier tome). Quant à leur relation chaotique, je passerai mon tour sur ce point, mais sachez que vous n'êtes pas au bout de vos surprises (et de vos peines). Archibald, le populaire coureur de jupons ne s'avère pas si superficiel qu'il en a l'air. L'ambiguïté autour du personnage de Berenilde s'efface pour en faire finalement une véritable alliée, et Tante Roseline reste ce roc immuable de féminisme et de soutien moral.

La seule partie qui m'a moins convaincu, c'est la visite impromptue de la famille d'Ophélie au pôle. Même si elle a le mérite de nous rappeler les valeurs familiales dont Ophélie a hérité ( et de nous faire revoir son grand-oncle), je pense en effet qu'elle apporte des longueurs et qu'elle sert trop peu l'intrigue.

Malgré cela, les disparus du Clairdelune reste une réussite. L'auteur signe un deuxième tome abouti qui vient donner à cette saga un caractère et une puissance imaginaire sans égal. Je ne la remercierai jamais assez de m'avoir rappelé un des premiers rôle de la littérature : nous faire rêver. La passe-miroir restera donc pour moi une série jeunesse incontournable.
Si je trouvais génial le monde construit par Christelle Dabos, son imagination, je prends encore plus la mesure du monde qu'elle a créé ici. C'est bien plus vaste que ce que l'on avait découvert dans le tome 1 (et je trouvais déjà ça Wouhaou...!). J'aime vraiment l'univers qui s'offre à nous. Dans tous ses aspects, même les plus dingues. Par exemple, c'est vraiment n'importe quoi cette vie à la cour de Farouk. Et surtout ces courtisans sans aucun avis, complètement débiles, qui ne savent absolument plus penser !

Les détails sont également beaucoup travaillés et nous en prenons petit à petit la mesure. Comme cet exemple : à ma première lecture du tome 1, je n'avais pas fait attention à cette histoire de Thorn avec sa montre à gousset. Mais enfin, il doit y avoir plus qu'une montre !!! :)

Et puis, concernant la narration, j'ai enfin compris pourquoi ça fonctionne : Christelle Dabos maîtrise les ascenseurs émotionnels. Elle fait ça tout le temps en fait. Et il n'y a rien de plus accrocheur ! le petit côté enquête a aussi rendu cet opus intéressant.

Pourtant, je termine ce tome déçue, agacé, frustrée. Toujours ces choses que je ne comprends pas ; ça commence à me lasser. A la fin de ce tome 2, on a quelques réponses, certes, mais si peu et encore plus de questions je crois. Et puis, la lecture du Livre me fut décevante (comme je comprends Farouk pour le coup !). Cela ne m'empêchera pas, bien sûr, de poursuivre la série parce que le sentiment global est très, très, très positif. Un plaisir de lecture ! Mais j'espère que l'on va un peu plus avancer.

Ps : Et cette phrase, mais cette phrase !!!!! : 😍

~ Pioché dans ma Pal par Callietournelespages
Je n'avais pas aimé le premier tome, il en va de même pour celui-ci.
J'ai retrouvé ce qui m'avait déplu... c'est beaucoup trop lent, trop d'inutilités ne servant qu'à comblée. Il est vrai qu'il faut du temps pour mettre en place un univers (même si les bons auteurs y arrivent au premier tome!!), mais là c'est abusé.
L'écriture n'est pas désagréable mais l'autrice n'est pas arrivée à me faire apprécier ses personnages tous aussi fades les uns que les autres.
Je m'arrête là dans cette saga.