Quel plaisir de retrouver Ophélie dans ce deuxième tome !
Elle commence à s'adapter à son nouvel environnement, à la cour du Pôle, où son fiancée, toujours aussi mystérieux, semble souffler le chaud et le froid. Les intrigues et les dangers ne manquent pas en ce lieu où la quête du pouvoir et les manigances sont de mise.

Dans ce tome, l'intrigue se développe et avance, et surtout, on ne retrouve pas les quelques longueurs que j'avais notées dans le premier opus. Des questions trouvent leurs réponses, d'autres apparaissent.

Mais par-dessus tout j'ai beaucoup apprécié de voir Ophélie évoluer progressivement et se transformer de jeune fille vulnérable et apeurée en une jeune femme plus sûre d'elle et de ses pouvoirs.

Encore beaucoup de de choses à découvrir j'en suis sûre dans cet univers passionnant. Donc en route pour le tome 3.
Ayant adoré le premier tome, j'avais hâte de retrouver Ophélie et Thorn ainsi que les intrigues de la Citacielle. Et j'ai été servie car on ne s'ennuie à aucun moment dans ce 2eme tome, les péripéties s'enchaînent et si certains secrets sont dévoilés et des explications données, d'autres mystères apparaissent.
Je l'ai déjà écrit dans mon avis sur Les Fiancés de l'hiver mais je suis bluffée par l'univers riche et complexe crée par l'auteure, je suis immergée dans l'histoire dès les premières lignes, je passe par toutes les émotions (la scène dans la cellule !) et j'ai eu du mal à poser le livre.
J'aime toujours autant les différents personnages : Ophélie qui s'impose de plus en plus en mûrissant (même si cela ne l'empêche pas de toujours se retrouver dans des situations périlleuses) et Thorn, qui malgré son air bourru et son attitude plus que rigide s'ouvre peu à peu. Si ces deux-là arrivaient à communiquer, ils s'épargneraient bien des problèmes ! Mais bon ça enlèverait du piment à l'histoire :-). Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils sont tous complexes et intéressants à leur manière.
Et quelle fin ! C'est de nouveau un coup de coeur !
Vivement la suite !

C'est avec mon amie Nadège, qu'on continue ainsi, la suite des aventures d'Ophélie. Elle est aussi impatiente que moi. Comme c'est encore frais dans notre mémoire, nous plongeons avec bonheur pour retrouver cette saga qu'on affectionne.

Sentimentalisme, Fraternités, Alliances

Je suis absolument conquise par ses deux personnages qui me comblent de bonheur : Ophélie et Thorn. Dans ce tome-ci, on apprend à les découvrir davantage surtout Thorn, que je trouve qui prend une place importante dans cette histoire. Pour ma part, c'est du plaisir, à voir évoluer Ophélie et lui ainsi que les autres personnages. L'auteure encore une fois, nous réserve beaucoup de surprises et je suis vite subjuguée par sa plume.

L'auteure Christelle Dabos nous dévoile plusieurs intrigues à suivre également et c'est alors que je me pose des questions, elle maintient alors ma curiosité tout le long du roman. Et c'est réussi, je ne lâche pas mon livre, et je veux suivre nos héros, ainsi que les autres personnages, jusqu'au bout. Qu'est-ce qui se passe donc, au clair de lune ?
On dirait que manifestement rien ne va plus. C'est exactement ça. Ophélie reçoit des lettres de menaces et en plus de ça, il y a des gens qui disparaissent au clair de lune. Thorn enquête évidemment et il se met en danger en essayant de découvrir la vérité. De plus, Ophélie est nommée conteuse de livres pour Farouk, et comme pour en ajouter, on ressent la présence d'un dieu au clair de lune.

Mes ressentis
Je ne veux pas trop en dire, mais ce que je peux avouer, c'est que je passe vraiment un merveilleux moment avec Ophélie et Thorn, ainsi que les autres personnages. C'est vraiment un univers à part mais une fois qu'on y entre, on se sent comme chez soi. Comment dire, c'est difficile à expliquer, il faut que tu le lises pour saisir les personnages exceptionnels et son environnement assez spécial, disons-le. Je suis très contente de revoir nos personnages : Archibald, tante Rosaline et Benedicte. On revoit aussi d'autres complices dans la vie d'Ophélie. On les découvre encore plus dans ce livre-ci et on apprendre à connaitre la famille d'Ophélie.
C'est certain, que je le lis jusqu'au bout car je veux savoir ce qui se passe à la fin même s'il possède quelques longueurs. Je crois que si j'aurais attendu un peu après ma lecture, est-ce que j'aurais ressenti les longueurs ? Tu continues toujours ta lecture même si par moments, je ne saisis pas tout sur le grand livre et sur le dieu qui est présent, cette fois-ci dans cette histoire. Et encore une fois, elle nous laisse sur notre faim, car lorsque tu finis ton livre, tu restes avec des réponses et tu veux sauter sur le prochain livre. Je trouve que la finale vient équilibrer quelques inconforts que j'ai trouvés, au cours de ma lecture.

Pour terminer, c'est vraiment un très beau moment de lecture et c'est des beaux échanges aussi avec mon amie Nadou. Je crois que nos ressentis se rejoignent malgré quelques lacunes, mais ça n'enlève rien à ma joie.
L'auteure Christelle Dabos parvient à te faire ressortir toutes sortes d'émotions, dans ce monde vraiment fantastique, de complots et d'illusions. Elle sait très bien décrire cette atmosphère qui plane, les dangers qui rôdent et la fraternité, qui s'y dégage malgré les clans qui se forment. Elle sait te tenir en haleine, elle malmène très bien nos personnages et je déclare que la fin est vraiment un supplice pour le lecteur. C'est sûrement pour cela, que je lirai la suite très bientôt.

Alors je conseille vraiment cette série pour les petits comme les grands et à tous ceux qui aiment la saga Harry Potter. N'hésitez pas, car c'est une belle saga à découvrir et comme moi, je ne regrette tout simplement pas de m'être plongée. Et allez aussi lire les critiques de Nadège, qui aime également cette saga comme moi car on se complète bien dans nos ressentis. :)

Et ça reste également une très belle découverte, grâce à mon ami Eric76.

Siabelle
Et bien voilà ! Je viens d'achever le deuxième tome de la Passe-Miroir, et je suis encore une fois plus que comblée ! Je tiens à insister sur la qualité de la plume de l'auteure qui m'a emportée vers le Pôle et ses mystères…

Nous retrouvons ainsi Ophélie, qui doit faire son entrée officielle à la cour de Farouk afin d'obtenir sa protection, durant les (nombreux) jours précédents son mariage avec Thorn. Intrigué par cette jeune demoiselle qui lui rappelle vaguement Artémis, l'esprit de famille d'Anima, Farouk la nomme vice-conteuse ; poste qui s'avère éloigné des compétences d'Ophélie, mais qui nous permet de découvrir encore une fois la personnalité totalement surprenante de l'héroïne ! Ce tome tient toutes ses promesses puisqu'il est encore plus passionnant que le précédent, déjà excellent. J'ai été ravie de retrouver les personnages qui me tenaient à coeur, comme Ophélie bien sûr, mais aussi Renard, Archibald, Berenilde, la Tante Rosaline, sans oublier Thorn, personnage qui m'a charmée au fil des pages. Celui qui était apparu comme froid, dur, travailleur acharné, est en réalité touchant, pacifique, protecteur et humain. J'ai beaucoup aimé la relation Ophélie/Thorn, et ai retenu mon souffle à chacune de leur apparition, gardant en mémoire chaque mot, chaque regard, chaque geste…

Concernant l'histoire, celle-ci nous permet d'éclaircir quelques mystères autour du Livre de Farouk, et le lecteur assiste à l'enlèvement de quatre nobles hauts placés, à la réception de lettres de menace, à plusieurs tentatives d'assassinat, et à une ou deux fractures !

Bref, grâce à son histoire tellement originale mais passionnante, des personnages principaux courageux, captivants et honnêtes, et une plume fascinante, Les Disparus du Clairedelune a été à la hauteur de mes espérances ! Vivement la sortie du tome 3 qui, heureusement, est prévue sous peu !

A lire absolument !!
Nous retrouvons Ophélie là où nous l'avions laissé avec regret à la fin du premier tome. Catapultée vice-conteuse par Farouk, cet esprit de famille si oublieux et si capricieux, notre héroïne attend avec angoisse le jour de son mariage avec Thorn, son fiancé taciturne et énigmatique. Mais la vie au Pôle n'est pas un long fleuve tranquille. Fidèle à elle-même, Ophélie va se trouver emberlificotée dans des situations pas toujours très confortables...

Un deuxième tome qui tient ses promesses, et même plus. On continue de découvrir avec délices ce panier de crabes qu'est la Citacielle et surtout, on continue de vivre les fantastiques aventures qui tombent sur Ophélie et Thorn. Les personnages s'étoffent, et on s'y attache encore plus.
Christelle Dabos construit son univers et ses connections d'une main de maître. le suspense est haletant, la menace pesante, l'aventure palpitante.

On dévore littéralement ce magnifique roman et on attend la suite avec grande impatience.
Le mariage avec Thorn approche ... Ophélie découvre davantage la Citacielle et la cour et n'est pas déçue : sa première rencontre avec Farouk, l'esprit de famille, l'amène à devenir vice-conteuse officielle! Elle devra vaincre sa timidité pour distraire la cour.
Dans ce climat hostile et plein de complots, plusieurs personnalités influentes disparaissent ... Comme Ophélie elles avaient reçu des lettres de menace signées Dieu ...
Un tome toujours très plaisant à lire, plein de suspense et d'intrigues.
Et voilà ! Second tome terminé ! :)))
C'est grâce à mon amie Siabelle que j'ai découvert cette série et c'est donc avec grand plaisir que j'ai partagé avec elle la lecture de ce second tome.

Et quel plaisir ! J'ai retrouvé tous les ingrédients qui m'avaient enchantée dans le premier tome : l'univers original et merveilleux, des personnages hauts en couleur et attachants, une intrigue qui se livre partiellement mais qui amène de nouvelles questions.

J'ai beaucoup aimé suivre nos deux personnage principaux. On voit leur relation évoluer. Ils apprennent un peu plus à se connaître et à se comprendre. On a envie qu'ils se rapprochent mais ce n'est pas gagné avec leur caractère. Il y a de beaux échanges cependant, tout en émotion, mes passages préférés je dois dire, fleur bleue que je suis. :)
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, que ce soit Bérénilde, la tante Roseline, Renold ou encore Archibald. Ils apportent leur fantaisie - mention spéciale pour ce cher Archibald - et constituent une sorte de famille autour d'Ophélie.

On avance dans l'intrigue liée au Livre de Farouk, mais à chaque mystère levé, un nouveau questionnement s'impose. Elle ne nous livre pas l'intrigue facilement Christelle Dabos ! Pour ma part, cela demeure encore assez confus et me donne évidemment envie d'en savoir plus...

J'ai regretté quelques longueurs à certains moments, d'où mon 4 étoiles, mais ceci est un ressenti tout à fait personnel qui n'engage que moi.
Cela ne m'empêchera d'ailleurs aucunement de lire la suite, bien au contraire, je compte lancer la lecture du tome 3 très très rapidement :)

Je remercie encore Siabelle pour ce beau partage et invite les lecteurs à lire ses critiques sur cette merveilleuse saga !

Challenge Pavés 2016-2017
Avec Le Paris des Merveilles de Pierre Pevel, cette suite des aventures de la liseuse Ophélie était impatiemment attendue et constitue l’un de mes très gros coups de coeur 2015.

J’y ai retrouvé l’atmosphère et les ingrédients qui m’avaient tant plu dans le premier tome. Les personnages évoluent, surtout Bérénilde, de même que la relation entre l’insondable Thorn et Ophélie dont la personnalité s’affirme de plus en plus face à l’adversité. Et des adversaires, cela ne manque pas à la cour de Farouk. La demoiselle ayant été désignée d’office Liseuse de ce grand Seigneur (qu’il est terrifiant, brrrr…), elle va bien évidemment se faire quelques ennemis parmi les courtisans tandis que, de son côté, Thorn prend des décisions certes très courageuses mais guère populaires. Bref, c’est le couple à abattre dans la Citacielle. Comme si cela ne suffisait pas, des personnalités disparaissent sans laisser de traces, y compris ce coquin d’Archibald, qui est bien plus sympathique qu’il n’y parait. Voilà Ophélie obligée de jouer les Sherlock Holmes, épaulée par la tante Roseline et son ex-compagnon d’infortune, Renard.

Pendant ce temps, le Livre de Farouk livre peu à peu ses secrets…

Complots, intrigues, morts subites, disparitions, sacrifices, agressions en tout genre sont heureusement contrebalancés par des passages plein d’humour et cette romantique histoire d’amour qui s’ébauche entre Thorn et Ophélie.

Christelle Dabos n’a pas démérité avec cette suite. Elle nous offre un monde coloré, inventif, original, plein d’aventures extraordinaires, de personnages attachants, parsemé de saines réflexions, de vérités à peine déguisées. On s’amuse, on s’enchante, on réfléchit, que demander de plus ?

J’admire Christelle Dabos pour sa capacité à créer un tel livre. Il m’a suffi que je tourne la première page pour être complètement happée et indifférente au monde extérieur. Lue à la vitesse de l’éclair, cette belle histoire se clôt sur un moment d’émotion et un terrible suspense. Comment faire pour attendre patiemment le tome 3 ?
Lien : https://labibliothequedefolf..
Maintenant que la présence de l'animiste Ophélie est officielle, qu'elle attire toutes les animosités, que le mariage approche, il faut absolument que l'esprit de famille du Pôle, Farouk, lui accorde sa protection. Et ce d'autant que des disparitions se produisent au Clairdelune, l'endroit le plus sécurisé de la Citacielle.
Cela ne se fera évidemment pas sans mal. de vice-conteuse à grande liseuse familiale au gré des caprices de Farouk, Ophélie assume avec plus ou moins de réussite ses nouvelles fonctions. Si elle enquête sur les disparitions, elle s'intéresse surtout au Livre de Farouk qui, comme tous les esprits de famille depuis la Déchirure en possède un, livre illisible mais qui détient le secret de leur mémoire défaillante. .
Si la situation d'Ophélie était souvent inconfortable, voire pire, elle devient dans ce volume littéralement intenable. Entre la pression exercée sur son esprit par Farouk, la grossesse de la belle Berenilde, les menaces du Chevalier, les disparitions du Clairdelune, ses fonctions que toute la cour épie en espérant sa chute, le baron Melchior et sa soeur Cunégonde, la Mère Hildegarde… et Thorn bien sûr.. qui sont ses ennemis ? qui sont ses amis ?
Et pour arranger le tout, ses proches qui débarquent avec sa mère en porte-étendard des bons droits de la famille…
Ce tome est vraiment passionnant. Les personnages s'affirment. Les enjeux se révèlent et se mêlent, s'emmêlent. La tension est si dense que l'on a du mal à lâcher ce tome.
Vite, la suite !
Dans ce second tome, nous restons au pôle auprès d'Ophélie, que nous retrouvons dans la perspective peu réjouissante d'un mariage avec Thorn, son fiancé froid et dur comme la pierre. Animiste, liseuse et passe-miroir, Ophélie va bientôt également devenir la vice-conteuse officielle de Farouk, l'esprit de famille de la Citacielle. Mais l'arrivée prochaine de sa propre famille, de mystérieuses disparitions à la demeure de l'Ambassadeur, et les enjeux autour de la lecture du mystérieux Livre de Farouk vont compliquer encore un peu plus son séjour au Pôle. Cette Arche s'avère décidément celle de tous les contrastes et de tous les dangers, entre illusions et plaisirs, trahisons et rancoeurs familiales.
J'ai trouvé ce second tome réussi, continuant la série sur la lancée du premier en relançant l'intrigue. J'ai notamment apprécié le côté légèrement policier, avec ces disparitions du Clairdelune et les subterfuges pour mener l'enquête ou simplement se cacher en enfilant le costume de domestique. L'auteure continue d'étoffer son monde et nous distille au compte-goutte quelques informations sur les origines des esprits de famille et de la séparation des Arches. Enfin, la lecture audio avec la voix de Clotilde Seille aura été cette fois encore particulièrement prenante et vivante.