Ce livre... Presque deux ans que je l'attends... Il fallait... Il fallait que que je couche mes sentiments et mon ressenti par écrit parce que, comme le volume précédent, la lecture des Disparus du Clairedelune m'a secouée et j'en suis ressortie tremblante d'émotion. C'est que je me suis sacrément attachée à Ophélie et Thorn depuis le tome 1, c'est comme si je retrouvais des amis en ouvrant ce second tome (qui n'a malheureusement pas fait long feu, je n'aurais pas dit non à 500 pages de plus... *w*).

Une fois de plus, la couverture est sublime. Moi qui n'étais pas très enthousiaste de passer du bleu au jaune, je dois dire que le rendu est bien différent quand on l'a en main. Ce petit pavé a en plus été doté d'un élément que j'adore dans les romans : une carte (de la Citacielle) ! Et une sorte d'arbre des relations pour le Clan du Pôle (imaginez à quoi cela doit ressembler pour touuuutes les arches... Il faudrait une tapisserie !).
Le tome 1 m'avait déjà bien conquise et à mon impatience se mêlait un petit sentiment d'appréhension pour ce tome 2 : est-ce qu'il allait être aussi bien voire mieux que ce tome 1 ? Je dois dire que je m'attendais à ce qu'il soit aussi bien. Mais c'est bien plus que ça... J'ai été ravie de retrouver la plume si particulière de Christelle Dabos. Grâce à elle, j'arrive à bien m'imprégner de son univers, et je trouve ça magique.

Dans le premier tome, Christelle Dabos posait les bases de son récit, et nous amenait à nous poser plein de questions sur ce monde sorti tout droit de son imagination. Ophélie avait été forcée de quitter son Arche sous la pression des Doyennes d'Anima, et de suivre son fiancée tout droit sorti du Pôle. Entre eux, ça n'a pas immédiatement collé, aucun ne mettait réellement du sien pour plaire à l'autre. La relation entre nos deux personnages a bien évolué au fil du tome, et c'est en suivant les traces d'Ophélie qu'on a également pu en apprendre plus sur le Pôle et la Citacielle.

Dans les Disparus du Clairedelune, on rentre dans l'action et les intrigues dès les premières pages.
Ophélie est d'emblée confrontée à Farouk et celui-ci brillera par sa présence dans le tome.
Je dois dire que c'est un personnage avec lequel j'ai beaucoup de mal, ce Farouk. Disons qu'il a une personnalité que je n'apprécie pas, et Ophélie nous communique son angoisse quand elle se retrouve face à lui. Il est imprévisible... Tout comme Thorn, mais dans un autre registre.
En parallèle, une intrigue autour de disparitions mystérieuses apparaît, comme si la vie du Pôle n'était pas assez mouvementée. J'ai bien aimé enquêter sur cette affaire, et me faire mes propres théories sur certains éléments de l'intrigue. J'aime cette petite satisfaction que l'on ressent lorsque l'on devine certains faits.
A travers tout ça, on va en apprendre plus sur le monde de Christelle Dabos. Nos questions trouvent certaines réponses et d'autres interrogations s'ajoutent à l'équation. On va en savoir un peu plus sur ce qui unit les Esprits de famille et les arches, et on se rend compte que le tome 1 était bien gentil par rapport à l'intrigue qui s'est développée dans ce tome 2. Je l'ai adoré pour cela, parce que ça se complexifie (note à moi-même : relire les tomes 1 et 2 avant le 3 - comme si je n'y avais pas déjà pensé … - ) et que notre intérêt n'a pas une seule fois le temps de redescendre. Moi aussi j'ai envie de savoir ce qui se cache derrière ce « Dieu ».

Les personnages sont fidèles à eux-mêmes. On retrouve Ophélie, son écharpe et sa maladresse maintenant presque légendaire ; et puis Thorn. Aaaaah Thorn... Déjà que je l'adorais dans le tome 1, je suis une fois de plus tombée amoureuse dans ce tome 2. Il est un peu plus présent, mais surtout on a de nouveaux éléments qui nous permettent de mieux le comprendre et cerner son caractère et ses décisions, et tout ça du point de vue d'Ophélie. Leur relation évolue encore, les deux vont essayer de réparer un peu les pots cassés que l'on a pu voir dans le tome 1. Ophélie fait plus d'efforts, et j'aime bien l'évolution de cette romance. J'aime quand ça se met en place tout doucement, j'apprécie d'autant plus ces petites scènes entre eux. Bon et puis j'adore le personnage d'Ophélie, sa personnalité et sa façon de voir les choses. Sa maladresse aussi. Elle et Thorn ont des personnalités fortes et bien différentes, ce qui en fait un couple très bien assorti et unique.

Pour les autres personnages, on va surtout retrouver des têtes connues dans le tome précédent. J'apprécie toujours autant Archibald, et j'admire le fait qu'il ne veuille pas entretenir et vivre dans l'illusion. J'ai bien apprécié Bérénilde dans ce tome, plus que dans le précédent. Elle est moins chiante et je pense que la tante Roseline doit y être pour quelque chose (même si j'ai trouvé qu'on ne la voyait pas assez, et c'est un personnage que j'adore). Renard et Gaëlle sont aussi de la partie, et j'ai été contente de les revoir. J'ai un grand intérêt pour Gaëlle surtout, j'adore son pouvoir qui consiste à annuler les illusions, elle m'avait fait forte impression lorsqu'elle avait révélé la réalité derrière les illusions dans Les Fiancées de l'Hiver.
Et puis... On a l'occasion d'en apprendre un peu plus sur Anima et l'animisme. Je les ai trouvés bien plus présents dans ce tome, tant dans L Histoire que dans leurs manifestations (et ce manteau ! Ma soeur et moi avons eu un de ces fous rires...!)

Bon allez, un petit bémol quand même : j'ai trouvé l'intrigue autour du Chevalier assez vite expédiée. Ce personnage a le don de me mettre mal à l'aise (un peu comme Farouk), et je me demande ce que l'auteure nous réservera par la suite à son sujet. Je me fais déjà des hypothèses, mais on verra bien.

Je suis passée du rire aux larmes, de la joie à la perplexité, de la colère à l'impatience... J'ai dévoré ce second volet, et je suis déjà impatiente de lire le tome 3... Mais là j'ai déjà envie de relire le tome 2 et de repasser par toutes ces émotions. L'auteure – que je nommerais Suprême Conteuse si j'étais un Esprit de famille – nous a pourtant bien prévenue d'enfiler nos gants de liseuse pour lire ce livre... Mais cet avertissement était à la fin, j'avais déjà oublié mes gants ^o^
Vous l'aurez sans doute compris : encore une fois, c'est un coup de coeur !
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
En ce moment, je reprends des séries que j'avais mises de coté. Pas parce que je n'avais pas envie de les lire, mais parce qu'il y a tellement d'autres livres qui me font envie... Aujourd'hui, c'est au tour de la passe-miroir de sortir de ma PàL.
J'ai passé un excellent moment devant ce second tome, parfaitement à la hauteur du premier. Quel plaisir de retrouver Ophélie et Thorn, ainsi que tous les personnages qui nous avaient tant plu dans le tome 1. L'intrigue est à la hauteur, tout comme les décors, déjà présentés précédemment. Les relations entre les personnages s'affinent. Ophélie va encore devoir affronter de sacrées épreuves.
Et évidemment, la fin, qui donne envie de se précipiter sur le troisième opus. il n'y a plus qu'à...
Cela faisait longtemps que je n'avais pas passé une journée entière à lire. Il m'a fallu la saga des Passe-miroir pour réitérer cette situation.

Le tome 2 prend la suite immédiate du tome 1. Une Ophélie en colère, des fiançailles à l'horizon, une famille qui débarque et la cour toujours aussi pleine d'intrigues. Encore une fois, pas de quoi s'ennuyer. D'autant que des personnes disparaissent à l'ambassade, lieu pourtant inviolable. Et surtout, Ophélie a attiré l'attention de Farouk!

Ce tome 2 offre une intrigue encore plus palpitante que le tome 1. Si le tome 1 basait l'univers, le tome 2 nous offre un caractère policier qui n'est pas sans me déplaire. Les pouvoirs de nos protagonistes sont à l'oeuvre, dévoilant la fertile imagination de Christelle Dabos.
C'est également un tome où les relations entre les personnages se tissent, se rapprochent encore plus. Personnellement j'adore Archibald. Et surtout, l'auteure sait jouer avec notre frustration lorsqu'il s'agit de la romanche Ophélie/ Thorn. On est loin de l'amour à l'eau de rose et pourtant qu'est-ce qu'on soupire...
On rigole aussi. Surtout lorsqu'il s'agit des Animistes et leurs comportements!
Avec les Bribes, on en apprend également plus sur les Esprits de famille, ce qui offre un éclairage intéressant et surtout chapeau bas à l'imagination de l'auteure.
Les pages défilent, la tension monte. La fin est un vrai feu d'artifice. Bref, je continue sur ma lancée! A moi le tome 3!

Challenge Pavés 2019
Challenge Série
Challenge le tour du scrabble en 80 jours (7e éd)
Challenge Mauvais Genres
Je ressors déçu de cette lecture, le tome 1 ayant été un coup de coeur il est difficile de l'égaler avec le tome 2.

On retrouve pourtant les personnages clés du premier tome avec Ophélie, Torn etc... On voit leur relation se développer de même qu'on en apprend plus sur la famille d'Ophélie.

Cependant l'intrigue met du temps à se mettre en place et la résolution de celle-ci est décevant, ce qui est dommageable.

J'ai trouvé également quelques phrases redondantes dans le récit. J'ai donc mis plus de temps à finir ce tome qui m'a quelque peu déçu et sur la fin également.
Dans ce deuxième tome de la passe miroir , Christelle Dabos fait un peu mûrir Ophélie, qui prend des petites responsabilités au sein de la Citacielle. Elle se « rapproche » de Farouk dont elle devient la vice-conteuse.

Mais cette nomination a un prix, et notre héroïne va devoir également enquêter sur une étrange série de disparitions qui la touchent énormément.

Encore une fois l'autrice nous dépeint des personnages plus loufoques les uns que les autres, le plus justement possible. On sent à sa plume une telle sensibilité, un tel amour pour ses personnages (même les plus vilains !!) qu'on aimerait lire ses livres, encore et encore. Impossible pour moi de ne pas penser à Ophelie, Bérénilde ou encore Archibald , même en pleine journée quand je ne lis pas. Rarement j'ai été autant happée et subjuguée par des romans, et je pense que la saga Passe-Miroir a détrôné dans mon coeur Autre-Monde (désolée Maxime Chattam ^^ )
Christelle Dabos a un énorme talent, une imagination magnifique, une qualité d'écriture exceptionnelle … elle a un grand avenir dans ce merveilleux métier de romancière.

Autant vous dire que j'ai vite enchainé le tome 3 une fois refermé ce petit pavé de presque 600 pages :-)
Comme l'a dit Aveline...c'est vrai...on l'a attendu ce 2e tome. Cela m'a laissé le temps de lire 2 fois le tome 1, mais a nécessité une relecture des derniers chapitres pour me rafraichir la mémoire avant de me plonger dans le tome 2.

J'avais découvert le premier lorsque Christelle Dabos participait au concours "On lit plus fort". Je l'avais lu sur mon ordinateur...moi qui n'aime pas lire des textes trop long sur écran ! Et j'avais été bluffé par l'univers qu'elle avait créée !

C'est donc avec plaisir que j'ai eu la chance de lire en avant première le 2e tome :) Courage à vous qui attendez le 29 octobre avec impatience !!!

Je ne dirais pas grand chose sur ma lecture, de peur de vous dévoiler trop de choses à vous qui attendez encore...mais Christelle continue sur sa lancée...et nous retrouvons avec plaisir Ophélie, Thorn et tous les autres !

Intrigues de cour, disparitions inquiétantes...univers toujours aussi passionnant...je n'ai pas regretté ma lecture...que je termine avec une question...à quand le tome 3 ?????
Après un premier tome de présentation, dans lequel on suivait Ophélie découvrir avec des yeux aussi neufs que les nôtres un monde hostile et aux nombreuses règles implicites, place maintenant aux bonnes intrigues à visage découvert. le rôle de la fiancée est désormais connu de toute, ce qui en fait la cible de toutes les convoitises et de tous les complots.

On respire un peu mieux dans ce second volume, car si Ophélie a toujours peu d'amis, elle les connaît désormais, tout comme ses ennemis d'ailleurs, ce qui lui laisse un peu plus de marge de manoeuvre. de même, plus besoin de se cacher, même si je le regrette un peu, car ça donnait une tension constante dans le premier livre.

Outre l'intrigue policière qui sert de fil rouge au roman, on en apprend également un peu plus sur les Esprits de famille, leurs origines et ce qu'ils sont vraiment. Ce second tome n'est pas avare en révélation, même si chaque fois qu'un mystère est percé, un autre se profile à l'horizon. Les paysages qui m'avaient paru presque féerique dans le premier volume se teintent de quelques notes plus sombres.

L'effet de surprise est désormais passé, mais j'ai été très convaincu par ce second volume. Je craignais un peu des pièges récurrents en fantasy – une intrigue qui tourne en rond et qu'on traîne en longueur pendant des tomes et des tomes, une héroïque qui perd toute sa capacité d'action pour devenir une nunuche amoureuse transie – mais force est de constater que l'auteure a bien évité tous ces écueils, a pris des risques et fait évoluer ses personnages dans une direction intéressante.
J'ai adoré me replonger dans l'univers de Christelle Dabos et dans son écriture agréable.
Devenue Vice-Conteuse de Farouk, Ophélie semble bien en peine de mener sa mission avec les nombreux obstacles que les Mirages dressent sur sa route et son style à des lieux du décorum auquel sont habitués les membres de l'aristocratie. Son fiancé est toujours aussi énigmatique et absent, sa famille menace de débarquer d'un moment à l'autre, Farouk s'impatiente, Bérénilde approche du terme, les Mirages sont de plus en plus vindicatifs et des personnes sont enlevées de l'ambassade, le lieu réputé le plus sur du Pôle. L'aventure fantastique prend très vite une allure d'enquête policière quand Farouk donne 24h à Ophélie pour retrouver les disparus. La plupart la croient incapable de réussir et elle va se donner à fond dans ses recherches.
Le tome 2 de la Passe-miroir m'a ramené avec plaisir dans les intrigues de la cour du Pôle et la vie mouvementée d'Ophélie. le mystère autour des disparitions survenues au coeur de l'ambassade est au centre de l'histoire, encore une fois, dans ce monde où le Mirages dominent, rien n'est réellement ce qu'il semble être. Découvrir qui se cache derrière ces enlèvements ne sera pas une mince affaire pour notre héroïne. Je ne m'attendais vraiment pas à ce coupable, ni à ce qui se cache derrière. Ophélie, en accord avec ce qu'elle a décidé à la fin du premier tome, prend son destin en main et manoeuvre avec plus d'assurance dans un monde qu'elle a découvert peu de temps auparavant. En faisant ses choix, elle devient plus libre et s'affranchit de la domination de son futur époux. Mais l'arrivée de sa famille complique un peu sa situation, l'obligeant à s'éloigner de la cour afin de les protéger. Seulement Farouk ne l'entend pas de cette oreille et si Mahomet ne va pas à la montagne alors la Citacielle ira à Ophélie… Entre lutte de classes, domination de clans et révolte contre les destins imposés, les différentes factions s'articulent autour du couple improbable et tentent toujours d'empêcher le mariage.
La fin de l'histoire est particulièrement intense et joue avec nos émotions, et nous fait attendre la suite de l'histoire avec beaucoup d'impatience.

#ChallengePavé2019
#ChallengeMauvaisGenre
#ChallengeSéries2019
#ChallengeMultiDéfis2019 item 22 un roman qui se déroule intégralement dans un monde imaginaire
On reprend directement où nous avions laissé Ophélie, au moment même où elle est présentée à Farouk, l'esprit de famille du Pôle. Quand ce dernier décide sur un coup de tête de nommer notre jeune héroïne Vice-conteuse, les intrigues de cour, haines de palais et autres chausse-trappes vont s'enchaîner et suivre à la trace la fiancée de Thorn.
 "Les disparus du ClairdeLune" est une suite dans la droite ligne du premier tome. L'évolution des personnages et de l'histoire dans son ensemble, sont très bien menés. L'autrice maîtrise les codes du genre et la lecture est très plaisante, même si l'intrigue, est un peu lente et chaotique en début de roman. Que le lecteur se rassure, comme souvent dans ce genre de série, tout s'accélère sur les 100 dernières pages et c'est réellement captivant. On ressort de ce tome avec une envie de suite ! Tant de questions sans réponses : Que sont les esprits de famille ? Qui est Dieu ? Comment vont s'en sortir Ophélie et Thorn ?
Bref, un bon moment de lecture.
Même ressenti à la lecture de ce deuxième tome que du premier. L'écriture de Christelle Dabos est d'une telle fluidité que je tourne les pages sans m'en apercevoir, voulant savoir ce qu'il va advenir d'Ophélie.

L'intrigue s'étoffe avec de mystérieuses disparitions au Clair-De-Lune, qui s'ajoutent aux enjeux présentés dans le premier livre. Elle avance heureusement quand même, car on obtient des réponses à certaines questions et l'énigmatique fiancé Thorn se dévoile.

J'ai vraiment une impression de maîtrise du scénario.
L'histoire des personnages se mèle à celle plus grande qui expliquerait pourquoi le monde est tel qu'il est après la Grande Déchirure.
Avec les ingrédients déjà présents et les graines semées, tout ça augure une belle suite, j'espère ne pas être déçue.