3,9

Des histoires à l'humour très noirs. Les deux premières m'ont fait sourires à la chute finale. Pour les deux autres je suis plus réservée, surtout la dernière que j'ai trouvé longue.
Ici les femmes ne sont pas aussi innocentes qu'il n'y parait.
Pour public averti, à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes!
Ce livre publié en 1954 est constitué de quatre nouvelles différentes, c'est un recueil. Roald Dahl raconte, à travers ses nouvelles, des histoires louches à humour macabre. Les histoires se passent dans une ambiance assez sordide et souvent de nuit.
Je n'ai pas du tout aimé ce livre, j'ai été déçu par les nouvelles. Je m'attendais à ce que ce soit un peu plus humoristique alors qu'en fait ces nouvelles parlent d'histoires très sombres qui ne sont pas amusantes à mon gout.
Je conseillerais ce livre…Mais, seulement aux adeptes de thriller et d'humour noir !

Recueil de 4 nouvelles pour adolescents. Humour noir au rendez-vous, de quoi bien démarrer la journée. J'ai appris après avoir fini ce livre que l'auteur est celui de "Charlie et la chocolaterie ", je retrouve effectivement le côté étrange de sa plume.
On passe un bon moment avec des femmes tueuses et folles!
C'est très court, ça change, je n'irai pas jusqu'à dire que c'est frais, je passerai pour une femme tordue !
Ces petites nouvelles assemblées par la talentueuse Roald Dahl sont effectivement à faire froid dans le dos. Certaines plus que d'autres.

Je dirais que la première est la moins convaincante de tous d'autant que de part le titre et la couverture du livre on s'attend parfaitement à l'histoire qui nous est compté. Toutefois les dernières répliques prêtent à sourire...

La seconde est, personnellement, celle que j'ai préféré. le suspense dure jusqu'au bout car, bien évidemment, la question que l'on se pose après la première histoire c'est "que va-t-il arriver au mari ?" toutefois la tournure est excellente et l'on n'a de cesse de se poser cette question jusqu'à la toute dernière ligne.

La troisième serait un peu plus banal pour quelqu'un qui aurait l'habitude de regarder des films policiers (j'ai en tête un épisode très particulier d'Esprits criminels) ou des séries fantastiques (une référence à Charmed cette fois) et je suis presque sûr que l'écho de cette idée a déjà été utilisé dans certains films et peut-être d'autres livres toutefois il ne faut pas oublier que l'audience ici est enfantine et je pense que l'ambiance que créé Dahl dans cette histoire fait également froid dans le dos.

Quant à la dernière... elle me laisse un peu indifférente dans la mesure où elle relève essentiellement de la science fiction ce qui retire un peu le charme de cette féminité vengeresse. Toutefois on appréciera quand même l'esprit tordu de Mary...

Dans l'ensemble c'est encore un beau trait de plume que nous laisse Roald Dahl qui nous enseigne que derrière la plus douce des femmes se cache presque toujours un petit monstre...
J'ai reçu ce livre en cadeau, je me suis dit :"Qu'est-ce que c'est que ça ?!",
puis je me suis mise à le lire, ces histoires m'ont beaucoup plus notamment la 1ère. Je vous le conseille! C'est un très bon ouvrage.
Le coup de gigot, c'est moi qui l'ait pris en pleine poire!
J'ignorais que l'auteur pouvait broyer du noir de la sorte. Ces histoires font froid dans le dos, mais restent une bonne découverte.
Je classe ce livre au numéro 25 de mon défi. Quelle idée saugrenue de choisir un livre parce que le titre ne fait que 3 mots!
Et le classement discutable de certains ouvrages en jeunesse, on en parle ???
Lamb to the Slaughter and other stories est un recueil de 4 nouvelles de Roald Dahl en version originale. Les histoires sont relativement courtes et des mots de vocabulaire sont traduits en bas de page donc c'est l'idéal pour commencer à lire en anglais. Il faut quand même avoir un niveau correct, pas avant le lycée à mon avis.

J'ai beaucoup aimé la première histoire et l'intelligence macabre de l'héroïne pour réaliser le crime parfait. Par contre le titre de la nouvelle et de l'ouvrage nous casse tout suspense.

La deuxième nouvelle - The Way up to Heaven - est assez cruelle, mais je n'avais pas totalement vu arriver la chute donc ça se termine sur une bonne note. La troisième nouvelle - The Landlady - est quand à elle stressante à souhait.

Si je ne mets pas une meilleure note que ça c'est surtout pour la dernière nouvelle, que je n'ai vraiment pas aimée. Ce délire scientifique post-mortem est très dérangeant et la lettre qui l'explique est interminable.

Dans l'ensemble les histoires sont particulièrement morbides et lugubres, ce n'est pas l'idéal pour lire avant de se coucher. Les amateurs de thriller et policiers apprécieront surement. Heureusement que la plume de Roald Dahl sait y donner une certaine légèreté à travers de l'humour noir.
Il y avait une éternité que je n'avais pas lu Roald Dahl, un auteur que j'affectionne tout particulièrement. J'ai adoré un certain nombre de ces livres, et c'est toujours un plaisir de le découvrir. C'est un auteur qui ne prend pas les enfants pour des imbéciles. Il n'hésite pas à manier l'humour et l'ironie dans ces livres. Par exemple, dans Matilda (que j'ai relu un million de fois), il commence le roman par des propos cyniques sur les parents qui voient leur progéniture comme la huitième merveille du Monde.

Cette fois, c'est un recueil de quatre nouvelles. Je n'ai pas eu peur comme le laissait entendre le titre, mais j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Déjà, on y retrouve l'humour de l'auteur que j'apprécie tant. Tout au long de ma lecture, je souriais, heureuse de le retrouver - lui ET son humour. Les nouvelles s'enchaînent très vite, je n'ai pas vu le temps passer.

Il y a un côté très frustrant puisque les nouvelles ne sont pas réellement terminées. C'est aux lecteur·trice·s de s'imaginer ce qui va bien pouvoir se passer. J'avais pourtant très envie de continuer ma lecture !

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce livre. J'adore cet auteur, et, comme il est dit dans le film Matilda (j'ai, par ailleurs, vu ce film des milliards de fois), à propos de Charles Dickens, "Je le lirai tous les jours si je pouvais". Eh bien, Roald Dahl et moi, c'est un peu pareil !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Les nouvelles ne sont pas toutes bonnes également, mais celle qui s'intitule "Coup de gigot" est vraiment très bonne!
J'ai bien apprécié ces quatre histoires de Roald Dahl, elles donnent quelques frissons (surtout la dernière). L'auteur sait associer des histoires d'horreur à des situations embarrassantes et c'est ce qui fait son charme au livre.

Bonne lecture !
Lou