3,9

C'est toujours un plaisir de retrouver Roald Dahl même si les nouvelles de ce recueil ne mettais pas inconnu. Je les ai relu avec plaisir.

On commence avec Coup de gigot, une nouvelle courte mais vraiment efficace. Autant vous dire que vous ne regarderez plus les gigots de la même façon. Cette jeune femme est plutôt rusée et les policiers plutôt nigauds.

Ensuite Tous les chemins mènent au ciel, une nouvelle que j'ai découverte ici et qui m'a fait froid dans le dos car la fin est inattendu.

La logeuse est une de mes nouvelles préfères de l'auteur, je l'ai étudié au lycée (en anglais) et c'est toujours un grand plaisir de la relire car je ne m'en lasse pas.

Enfin William et Mary, que j'avais déjà eu l'occasion de lire précédemment et que je trouve moins réussie que les trois autres nouvelles.

En tout cas, petits et grands devraient se régaler (sans aucun mauvais jeu de mot avec le gigot) a la lecture de ce recueil.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Une gentille épouse, une adorable logeuse, une mamie stressée et une veuve éplorée... Quel lien entre ces 4 femmes inoffensives ?
Hé bien... justement... pas si inoffensives que cela ! !
Entre sarcasmes, mystères inquiétants, humour sombre et mort soudaine, comme toujours Roald Dahl nous embarque dans son univers...
Ces 4 nouvelles, drôles et effrayantes, mais aussi pleines de suspenses, se lisent aussi vite qu'un coup de gigot ! !
Excellent recueil d'histoires cocasses pour les jeunes et les moins jeunes, sur le thème de "l'habit ne fait pas le moine".
Le célèbre "coup de gigot" devrait faire fantasmer plus d'une ménagère!
Toujours un réel plaisir de retrouver cet auteur, avec sa pointe d'humour qui m'a fait sourire plus d'une fois.

Un livre pour les enfants? et bien j'assume j'ai retrouvé mon côté petite fille durant ces quelques pages.
Le coup de gigot est une enquête policière qui est à la hauteur croyais moi
Ce livre nous propose quatre nouvelles : Coup de gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La logeuse et William et Mary. Toutes tournent autour de la mort et sont plus ou moins atroces.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre regroupe quatre petites histoires à lire facilement ; au moins cela permet aux enfants de le lire sans trop de contraintes et avec plaisir car les situations sont assez cocasses. J'ai bien aimé découvrir de nouveau Roald Dahl que j'avais connu avec "Charlie et la chocolaterie", sa plume est toujours aussi admirable. La notoriété de l'auteur n'est plus à faire !
J'ai bien aimé ce livre mais les histoire étaient de moins en moins bien.J'ai été déçu par la troisième mais surtout la quatrième, il ne s'est rien passée
C'est un exposé d'un camarade ce matin même en cours d'anglais qui me fait retourner critiquer ce recueil dont la nouvelle phare en était le sujet.

Le coup du gigot et autres histoires à faire peur est un pur délice d'humour parfois noir et de complicité avec le lecteur.

Comment en parler sans trahir l'histoire? Disons simplement que malgré la position ... ambivalente du personnage principal de ladite nouvelle on ne peut s'empêcher de sentir une forme d'empathie, et que malgré un sujet qui pourrait être "noir" c'est surtout le sourire qui nous vient.

Cette histoire (le coup du gigot) est sans doute celle qui m'a le plus marquée et dont je me souviens nettement, mais les autres il me semble me souvenir étaient assez sympathiques et je les relierais bien un jour prochain.

J'ai passé plutôt un bon moment avec ce recueil que j'ai lu en V.O (Anglais).

J'ai toujours un peu de mal avec les nouvelles que je trouves souvent trop courtes et inégales... Et ça n'a pas loupé.

Bien que j'ai beaucoup apprécié la plume de Roald Dahl, 2 des 4 nouvelles ne m'ont pas convaincues voir un peu ennuyée.

Je recommande tout de même ce livre ne serait-ce que pour la plume très agréable de Roald Dahl !
Roald Dahl redonne ici le pouvoir aux femmes : des épouses dévouées, aux petits soins pour leurs maris qui le leur rendent très mal. Mary Maloney est quittée par Patrick alors qu'elle est enceinte de six mois. Mme Foster est torturée par le sien, qui fait tout pour la retarder quand il sait pertinemment qu'elle a une peur panique de ne pas être à l'heure, ce qui déclenche chez elle un drôle de tic : son oeil gauche se met à cligner. Enfin, Mme Pearl est désormais veuve, après trente ans d'un mariage sans amour passé à obéir aux ordres de son mari condescendant, autoritaire, son sous oeil réprobateur qui la passait constamment au grill. Elle a bien droit à un peu de répit. C'est compter sans M. Landy, un neurochirurgien, ami de son époux…
Toutes trois vont prendre leur revanche de manière inattendue. Il s'agit davantage d'histoires à l'humour grinçant dans lequel l'auteur est passé maître plutôt que d'histoires qui font peur, à part peut-être La Logeuse, qui, pour moi, est un peu à part : la propriétaire de la pension n'est pas mariée et n'a donc pas de compte à rendre avec son mari mais elle n'en est pas moins inquiétante, sous des dehors de femme douce et généreuse. La chute de chaque nouvelle porte à sourire. Une très bonne lecture, plus adulte que d'autres de ses productions comme Matilda ou Charlie et la chocolaterie mais qui porte indéniablement son empreinte : cette ironie mordante et cet humour corrosif qui font de chacun de ses écrits un pur bonheur à lire !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..