3,9

Ce recueil regroupe quatre nouvelles "à faire peur" du fameux Roald Dahl : Coup de Gigot, Tous les chemins mènent au ciel, La Logeuse et William et Mary.

Toutes ces nouvelles ont plusieurs points communs :
- leur registre et leur ton : polar et humour noir. L'auteur aime le suspens et sait très bien le faire ressentir à son lecteur. La Mort est toujours mise en scène de façon très loufoque (quelques mots-clés : gigot, ascenseur, empaillage, dissection...).
- leurs protagonistes : des ménagères à la vie très monotone et routinière, un peu maniaques, très calculatrices, à la limite de la folie. Pour trois d'entre elles, il s'agit de femmes moquées par leurs maris qui parviendront à s'en venger : on les croyait bonnes et lisses, elles avaient une part d'ombre...

Mes nouvelles préférées ?
La Logeuse, que j'aime beaucoup, est une nouvelle exclusivement basée sur le sous-entendu. Rien n'est clairement dévoilé. Un vrai coup de force !
Quant à William et Mary, c'est une nouvelle un peu surprenante, avec une petite digression scientifique assez amusante.

Ces nouvelles ont été initialement éditées dans le recueil Someone like you pour Coup de Gigot et Kiss Kiss pour les trois dernières.
Coup de gigot, titre original: Lamb to the slaughter, est pour moi un conte que je compte parmi les cinquante meilleurs contes.

Coup de gigot est un cas criminel. Une jeune femme aimante mais frustrée par son mari le tue spontanément dans un coup de rage. Elle lui donne un coup sur la tète avec le gigot complètement gelé et Patrick est mort.

Elle va avoir un bébé. Elle ne peut pas aller en prison. Et la jeune femme trouve une solution surprenante.
Mon fils et moi aimons beaucoup Roal Dahl. D'ailleurs l'un des premiers romans que j'ai lu étant petite et que je conserve encore avec precaution est » Sacrées sorcières », l'une de ses oeuvres.
Mon fils lui l'a découvert avec Charlie et la Chocolaterie, Charlie et le grand ascenceur de verre puis Fantastic Maître Renard, et enfin Mathilda qu'il étudie actuellement à l'école. Et puis il a dernièrement emprunté Coup de Gigot et autres histoires à faire peur à la bibliothèque.
Il ne l'a pas encore lu ce qui m'a permis de le lui piquer et je crois avoir bien fait car ce n'est vraiment pas un livre évident.

En effet, s'il s'agit bel et bien d'un livre pour enfant (à partir de 11 ans tout de même) ces 4 petites histoires abordent des thèmes assez complexes et mérite à mon avis que les parents l'ai lu pour pouvoir ensuite répondre aux interrogations de l'enfant.
Il est toujours question d'un personnage féminin central, avec une forte personnalité et une part d'ombre très importante. Il est question de meurtres, sans que celui-ci soit tout à fait explicite, de personnages froids, calculateurs.
La dernière histoire en particulier « William et Mary » m' a vraiment laissée très interrogative. Cette histoire raconte l'histoire d'un homme qui, mourant d'un cancer accepte que l'un de ses amis scientifique conserve son cerveau en vie après sa mort. Sa théorie étant que celui-ci pourrait continuer à « vivre » pendant des centaines d'années en continuant à penser, à se souvenir et même à interagir avec le monde extérieur.
Le mourant avant d'accepter, se pose énormément de question qui deviennent alors celles du lecteur. A t-il envie d'être réduit à un simple cerveau? son cerveau sans son corps, est-ce bien lui ? est-ce qu'être vivant se résume à penser sans ressentir, ni communiquer ?
C'est vraiment très intéressant, un peu glauque et dérangeant parfois et le hic c'est que je ne suis pas sûre qu'un enfant de 10/11 ans soit à même de comprendre tout ce qui découle de cette situation. D'autant que l'histoire ne s'arrête pas là et qu'il se cache sous cette étrange expérience une histoire de couple et le destin d'une femme à donner la chair de poule.
J'ai hâte que mon fils l'ai lu afin de savoir ce qu'il va en penser et surtout pouvoir lancer le débat avec lui sur les sujets du roman.
En dehors de cela j'ai pris grand plaisir à lire ces histoires et j'aime vraiment beaucoup l'humour noir de cet auteur.
On retrouve comme dans la plupart des romans de Dhal une certaine ironie, une légère angoisse, des personnages très forts et des histoires qui ne prennent pas les enfants pour des imbéciles.
Je compte bien poursuivre notre découverte de cet auteur.
Lien : http://alittlepieceof.fr/cou..
Ma fille de 10 ans vient de me faire découvrir ces histoires...4 soirs de lecture avant d'aller dormir, 4 histoires à couper le souffle! Excellent pour initier les grands primaires à l'univers de Roald Dahl!
J'adore ce recueil de nouvelles.
On a ici quatre nouvelles qui sont bourrées d'humour noir, accessible pour les jeunes et les adultes.
J'ai sourit à plusieurs reprises mais j'ai aussi frissonné.
C'est du Roald Dahl, c'est savoureux et je trouve que les quatre nouvelles sont toutes aussi réussies les unes que les autres.
J'adore Coup de gigot, c'est excellent. Mais Tous les chemins mènent au ciel est tout aussi réussie de même que La logeuse. Quand à William & Mary, c'est une nouvelle surprenante.
Je trouve que c'est à offrir à partir de 11 ans, c'est un super petit livre :)
Coup de gigot est une délicieuse nouvelle de Roald Dahl. Monsieur Maloney rentre chez lui et annonce une mauvaise nouvelle à son épouse, Mary. Elle le frappe d'un coup de gigot et le tue. Elle va faire ses courses puis feint de découvrir son mari assassiné. Les policiers mènent l'enquête... et je ne vous en dis pas plus car il s'agit d'une nouvelle à chute. A savoir : Alfred Hitchcock en fit une adaptation 🎥 en 1959, intitulée Lamb to the Slaughter.
"Coup de gigot et autres histoires à faire peur" est composé de 4 nouvelles publiées entre 1954 et 1960 et rédigées par l'écrivain britannique Roald Dahl, notamment auteur de "Charlie et la chocolaterie", "Charlie et le grand ascenseur de verre", "Matilda" ou encore de "Sacrées Sorcières".
Ces 4 nouvelles se retrouvent également dans le recueil "Kiss Kiss".

Dans "Coup de gigot", Mary Maloney attend patiemment le retour de son époux à la maison. A son arrivée, elle lui prépare un verre de whisky comme à son habitude. Mais cette fois, son mari l'avale d'une traite, s'en sert immédiatement un second avant de lui annoncer qu'il la quitte.
Sous le choc, Mary lui assène un coup violent à l'aide du gigot d'agneau congelé qui devait servir au repas.
Reste à savoir maintenant comment se débarrasser de l'arme du crime...
"Tous les chemins mènent au ciel" et c'est le moins que l'on puisse dire...Mme Foster vit depuis des années avec la peur d'arriver en retard et de manquer son avion.
Lorsqu'elle décide de rendre visite à sa fille à Paris, son mari n'y met pas vraiment du sien pour respecter le timing. Contre toute attente, Mme Foster est bien décidée à ne pas louper son vol et plante son mari à la maison.
Le jeune Billy Weaver débarque à Bath par le train et se laisse tenter par une charmante pension proposant des chambres à prix modique. "La logeuse" se montre d'une extrême amabilité et lui annonce qu'ils sont les deux seuls occupants de la maisonnée.
Au moment de signer le livre d'or, le jeune homme y découvre deux autres noms qui lui semblent étrangement familiers...
C'est à une bien curieuse expérience que vont se livrer "William et Mary" ! A la mort de son mari, Mary hérite de tous ses biens ainsi que d'une longue lettre posthume.
William lui décrit sa rencontre avec le neurochirurgien John Landy et lui détaille sa curieuse proposition : maintenir le cerveau de l'homme en vie après sa mort...

Si Roald Dahl est surtout célèbre pour ses histoires pour enfants, il compte également dans sa bibliographie une série de nouvelles plus destinées aux adultes.
Si cet ouvrage-ci figure dans la collection Folio Junior, je vous conseillerais néanmoins de ne pas l'offrir à un enfant de moins de 12 ans.
Il est tout de même question-ci de revanche féminine et de meurtre ! J'ai beaucoup aimé l'humour noir de l'auteur et sa facilité à passer en quelques mots d'un cadre bon enfant à une ambiance macabre.
Les personnages principaux féminins présents dans chacune de ses nouvelles semblent tous si inoffensifs au départ. Mais dès l'instant où la contrariété cède la place à la soif de vengeance, le ton se fait plus sournois et un rictus ou un simple petit mouvement oculaire trahit rapidement la suite des événements.
Un très bon moment de lecture !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Les femmes sont les personnages principaux de ces quatre nouvelles. Bien sûr, ces nouvelles sont souvent regardés comme des nouvelles comiques, destinées à un lectorat assez jeune. Regardons plutôt de plus prêt.
L'héroïne de Coup de gigot est enceinte jusqu'aux yeux et pourtant, boit un whisky léger tous les soirs avec son mari. Autre temps, autre moeurs. Naïve ? Oui, mais surtout amoureuse de son mari. Il est normal qu'elle s'inquiète pour lui qui travaille tant, qu'elle lui prépare de bons dîner. Policier n'est vraiment pas un métier facile. Nous ne saurons jamais vraiment ce qu'il lui a dît, lors de cette soirée du jeudi soir, qui aurait dû être une soirée comme les autres. Nous le devinons, à cause des conséquences – pour le mari. La morale voudrait que l'on se méfie des apparences (et elle est juste pour la nouvelle “La logeuse”). Mais ce n'est pas la faute de la morale si les co-équipiers de Patrick sont si peu doués, si sa dévouée épouse sait parfaitement jouer avec les apparences, et, finalement, prendre une revanche bien méritée dans cet univers où les hommes ont tous les droits.
Ce n'est pas l'héroïne de tous les chemins mènent au ciel qui me contredira. Quel défaut a-t-elle ? Une innocente phobie, que son mari se complaît à entretenir. Il est détestable en tout point : avare, égoïste, presque sadique avec sa dévouée épouse. le dénouement n'en est que plus jubilatoire. Vous avez dit : humour noir ? Vous avez raison. J'adore la manière dont elle a su maintenir les apparences, les convenances. Rien ne vaut une respectable vieille dame pour cela.
Et si la liberté était dans le veuvage ? C'est ce que pense Mary, du couple William et Mary. Comme sa compagne de Tous les chemins mènent au ciel, elle a subi son mari pendant trente ans, sans même avoir la consolation d'avoir des enfants. Aussi, quand enfin elle peut être livre de faire ce qu'elle veut, fumer, manger des pâtisseries, regarder la télévision, la découverte des dernières volontés de son mari ne vont pas être accueillies dans la joie. Obtus, rigide, égoïste, il ne se doute pas à quel point il est facile de secouer le joug quand l'époux bien-détesté n'est plus. S'il avait été moins sot, il aurait pu s'en douter tout seul. Willam et Mary est l'illustration parfaite que l'on peut passer sa vie seule, même à deux.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Dans ce recueil de Roald Dahl, quatre nouvelles. Quatre histoires un peu policières, mais aussi fantastiques, et même un peu absurdes... Plusieurs personnages originaux confrontés à des situations rocambolesques. de l'humour, beaucoup, de la dérision et aussi un regard un peu ironique sur le monde...

Une seule morale pour toutes ces petites histoires délicieuses : les apparences sont parfois trompeuses, et il ne faut pas se fier à la bonne mine des gens !

C'est un peu macabre, mais c'est aussi très drôle. Ce fût en tout cas beaucoup de plaisir pour moi à la lecture de ce court ouvrage !

La suite détaillée nouvelle par nouvelle sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Je l'avais découvert avec "Charlie et la Chocolaterie", ce recueil de nouvelles confirme mon adoration pour la plume de l'auteur !

Quatre nouvelles nous sont présentées au cours de ce petit ouvrage:
- Dans "Coup de Gigot", une femme enceinte attend le retour du travail de son mari policier. Mais lorsqu'il arrive, il adopte un comportement distant, jusqu'à lui faire l'annonce d'une décision que sa femme n'est pas du tout prête à accepter et qui va faire commettre à cette dernière l'irréparable.
- "Tous les Chemins Mènent au Ciel" nous présente ensuite un autre couple marié: les Foster. Mme Foster a la phobie d'arriver en retard où qu'elle se rende et, au fil des années, son mari en est arrivé à faire exprès de se préparer au dernier moment pour l'inquiéter davantage. Les enjeux du prochain départ sont cependant différents: Mme Foster doit prendre l'avion pour l'étranger afin de rejoindre sa fille qu'elle n'a pas vue depuis des années et rencontrer enfin ses petits-enfants, qu'elle n'a vu qu'en photo. Comme toujours, son mari tarde à la rejoindre et la met même en retard; s'il n'y avait eu ce brouillard empêchant le départ des avions, elle aurait raté le sien, mais son vol est reporté au lendemain. Au matin, M. Foster recommence sa comédie; alors, pour la première fois de sa vie, Mme Foster décide de planter son mari sur place et de partir seule, cela malgré l'étrange bruit qu'elle a entendu dans la maison.
- Curieuse rencontre que fait Billy Weaver dans "La Logeuse". Alors qu'il se rend à l'hôtel, il tombe sur la devanture d'une chambre d'hôte qui l'envoûte totalement, il est irrémédiablement attiré à l'intérieur. Bien qu'un peu étrange, la logeuse est d'une amabilité exquise... peut-être un peu trop. Au cours de la conversation, Billy découvre que la dame n'a accueilli que deux autres hommes auparavant, et leurs noms rappellent au jeune homme une singulière histoire.
- Enfin, "William et Mary" est le dernier couple avec lequel nous faisons connaissance, en un cas très particulier. William n'est plus et laisse une lettre post-mortem à sa femme pas franchement endeuillée. Il lui explique avoir pris la décision de participer, à sa mort, à une expérience scientifique inédite. le résultat de cette expérience pourrait le faire revenir de l'au-delà.

Girl Power ! Ces histoires, qui mettent en avant des femmes d'aspect soumis et gentillet pouvant cacher fureur et rébellion, sont tellement bien pensées ! Bien que d'univers éloignés les uns des autres, ces récits ont un point commun: leurs duos. Qu'ils soient en conflit ou se rencontrent tout juste, le lien que partagent les personnages est un délice à lire. Surtout quand l'auteur tait volontairement certaines parties des intrigues, laissant le soin à la logique et à l'imagination du lecteur de compléter les histoires. J'ai adoré ça ! Ceci dit, je ne sais pas si la subtilité du procédé sera à la portée du jeune public visé habituellement pas Roald Dahl. D'ailleurs, si chacune de ces histoires - qui ne font pas vraiment peur mais dévoilent joliment la part sombre des humains - peuvent tout à fait être lues par un public d'enfants et d'adolescents, les adultes se feront également bien plaisir (peut-être même plus) avec cet ouvrage qui tient à démontrer à quel point l'on peut se fier aux apparences.

Il suffit de peu de mots au romancier pour nous emporter dans ses univers, et le format court de ces histoires un peu plus adultes ne frustre aucunement. N'hésitez pas à y jeter un oeil !
Lien : https://letoucherdespages.bl..