Actes Sud (07/11/2012)
Nous sommes en 1830, à Kristiania (ancien nom d'Oslo), et la Norvège cherche à définir son identité politique et culturelle après sa séparation avec le Danemark. Les poètes Henrik Wergeland et Johan Sebastian Welhaven sont les figures de proue de deux mouvements antagonistes. Wergeland prône une nouvelle Norvège indépendante inspirée du romantisme français et anglais, alors que le conservateur Welhaven défend le réalisme poétique d'influence danoise et allemande. Ce... >Voir plus
Que lire après Le confident du poèteVoir plus
Autant le dire tout de suite, je n'ai que peu apprécié ce roman.

Ecriture singulière, narration tout en contrepoint, l'Histoire de la Norvège et l'histoire d'un amour impossible, littérairement intéressante, mais malgré tout, le procédé révèle très vite ses limites, c'est le roman d'un grand amour (du « grand amour » de plusieurs personnes, en fait) mais dont la volupté ne sera jamais qu'évoquée.
Aucune empathie pour aucun des personnages.
Jean-Sébastien Welhaven est un snob, méprisant, pauvre comme Job, portant monocle, Henrik Wergeland un rustre, Bernhard Herre un paresseux lourdaud, amoureux transi, Camilla la soeur d'Henrik, belle et aimée de Bernhard et de Jean-Sébastien, est peut-être la seule dont on sent le feu sous la glace, passionnée certes, mais elle semble s'ennuyer ferme (et moi aussi).
Les grands froids de la Norvège sans doute.
L'histoire est donc racontée par Bernhard Herre, au présent de l'indicatif, comme en temps réel, sans aucune chronologie, les différents chapitres sont autant de collages.
Bernhard est le messager fasciné et jaloux des deux amants, Camilla et Welhaven, car leur amour est impossible, Welhaven et Wegerland étant farouchement opposés quant à l'avenir de la Norvège.
Une idée folle lui vient : quand Welhaven et Camilla sont séparés, les réunir, à sa façon.

Ce roman a un grand mérite en ce qui me concerne, il m'a amené à m'intéresser plus précisément à l'histoire de la Norvège, car le contre-point de ce roman, la toile de fond, est la vision de l'avenir d'un pays qui venait tout juste de s'émanciper du Danemark après en avoir été longtemps une partie.
Nous sommes au début des années 1830, deux conceptions s'affrontent celle de Welhaven « danomane » attaché à la culture Danoise et Henrik Wergeland patriote exalté qui imagine un renouveau de la Norvège au travers de ses concitoyens.