Trop marrant ! Perso, j'aurai pas supporté de rester toute ma vie une souris...
Les parents d'un petit garçon meurent dans un accident de voiture alors qu'il a neuf ans. Il part habiter avec sa grand-mère en Norvège, mais le testament de son père indique qu'il doit poursuivre ses études en Angleterre.
Comme l'Angleterre est le pays où les sorcières sont les plus cruelles, la grand-mère décide d'apprendre au héros comment les reconnaître. Elle lui explique que les sorcières, contrairement à ce que l'on dit dans les contes, sont des démons chauves, avec des dents pointues, des griffes, et des pieds sans orteils. Seulement elles se déguisent en femmes ordinaires et il est presque impossible de les identifier.
Un jour, la vieille dame tombe malade, et le médecin lui interdit de retourner en Norvège avec son petit-fils pour les vacances. Ils se rendent donc à l'hôtel "Magnificent", au bord de la mère. Pour consoler le garçon, elle lui offre deux souris blanches.
Une fois installé à l'hôtel, il s'installe dans une grande salle de réunion vide derrière un paravent pour dresser ses rongeurs.
Quelques minutes plus tard, environ 80 femmes arrivent. La plus petite monte sur une estrade et ordonne que l'on ferme la porte à triple tours.
Alors, les femmes, une fois assurées que personne ne peut entrer, enlèvent leurs perruques, leurs gants, leurs chaussures, et dévoilent un crâne chauve, des griffes et des pieds carrés !

Lucie
Un des premiers "gros" livres que j'ai lu étant petite. Découvert un peu par hasard dans le placard de mes grands parents, je l'ai lu par dépit et je ne le regrette pas ! Roald Dahl casse un par un tous les mythes sur les sorcières. Finit les chapeaux pointus, les baguettes magiques et les verrues sur le nez, place à la Grandissime Sorcière, son masque et son accent !
Les personnages sont très attachants et l'histoire est drôle et farfelue.
Bref, pour moi, le meilleur livre de Roal Dahl que je recommande vivement !