Michel Lafon (16/05/2012)
3.08/5   6 notes
"J'aime Gala plus que ma mère, plus que mon père, plus que Picasso et même plus que l'argent", disait Salvador Dali à propos de son épouse et muse. Une personnalité mystérieuse --- première femme de Paul Eluard, amante de Max Ernst ---, qui fascina les plus grands artistes de son temps.
La récent découverte des carnets intimes de Gala Dali, dissimulés dans un coffre du château de Pubol où elle repose désormais, permet de mieux cerner cet être énigmatique. Ame... >Voir plus
Que lire après Carnets intimesVoir plus
" Carnets intimes " éclaire le lecteur sur la personnalité de Gala Dali, cette femme qui fût l'épouse du poète Paul Eluard, la compagne du poète Max Ernst, mais surtout l'épouse , la muse, le modèle féminin unique du peintre Salvador Dali, (après leur rencontre). le livre est constitué d'une note de l'éditeur français, d'une préface, d'une note du traducteur, et de 4 textes, dont 2 fois le même de la main de Gala Dali, en français corrigé et dans le français tel qu'elle l'écrivait, elle qui était russe. Les 2 autres écrits proviennent de 2 spécialistes des personnages Salvador Dali et Gala. Ce sont à mon goût, ceux qui apportent le plus d'informations sur la relation passionnée qui unissait Dali et Gala, sur la personnalité de Dali, qui nous montre un artiste possédé par son travail, dont la recherche de la perfection altérait la vie quotidienne, on comprend que la peinture n'était qu'une part de l'oeuvre globale de Dali qui comprenait son personnage lui-même. Cet homme excentrique n'était pas dupe d'être utilisé et manipulé, il était souvent en proie à de grosses dépressions. Gala nous entraîne dans son enfance, en Russie, elle dit comment sont nés son amour de la poésie, ses démons, elle décrit ses rêves d'enfant notamment celui qui concerne un personnage dont Dali peut apparaître comme l'incarnation.
Impressionnée par Dali, le charisme qu'il dégage encore aujourd'hui à travers ses oeuvres, j'aurai voulu avoir davantage de révélations sur sa vie personnelle et amoureuse avec la grande Gala. Je reste un peu sur ma faim, même si Gala nous révèle un véritable talent, c'était à elle seule une véritable artiste et on devine la fascination qu'elle devait exercer sur Paul Eluard comme Dali.
Un livre qui donne envie d'en savoir plus.
Dommage car la lecture des carnets intimes ne m'ont pas permis de mesurer la complexité et le magnétisme de Gala Dali... quelques anecdotes permettent toutefois de mesurer le lien la fois étrange et indéniable entre Salvador et Gala

Aprés la visite de l'exposition Dali au Centre Pompidou et la vue de tous ces portraits de Gala, cette lecture s'imposait.
"J'aime Gala plus que ma mère, plus que mon père,..." disait Salvador de son épouse !
Elle est née à Moscou.