Réunion des Musées Nationaux (25/03/2015)
3.83/5   3 notes
De sa formation à sa nomination comme peintre du roi Philippe IV, de ses voyages en Italie à son activité de chef d'atelier jusqu'à sa consécration au XIXé siècle avec la vogue espagnole en France, le parcours de Velazquez, peintre majeur du Siècle d'Or espagnol, est présenté jalonné par un large choix d'oeuvres exposées, dans la perspective historique d'une Espagne qui connait une apogée artistique et littéraire en même temps que commence le déclin politique de la ... >Voir plus
Que lire après Velazquez en son temps : L'album de l'exposition du Grand PalaisVoir plus
C'est au XVI° siècle, sous les règnes successifs de Charles Quint (1519 - 1556) et de son fils Philippe II (1556 - 1598), que la puissance espagnole atteint son apogée. L'empire des Hasbourg est le fruit d'une habile politique matrimoniale, des exploits des conquistadors et de nombreuses conquêtes militaires : il s'étend pendant de nombreuses décennies sur une large partie de l'Europe, la capitale étant fixée à Valladolid en 1517 avant d'être transférée à Madrid en 1661.
En 1600, Séville est la ville la plus prospère d'Espagne, devenant avec ses 135 000 habitants la capitale économique et culturelle de l'Empire et la quatrième ville la plus peuplée d'Europe après Londres, Paris et Naples.
En dépit de ces tourments politiques, le XVII° siècle fait partie intégrante du Siglo de Oro, ou Siècle d'or, période de grande vitalité littéraire et artistique dans les pays hispanophones, qui assure à l'Espagne une incontestable suprématie culturelle en Europe.