Lansman Éditeur (02/02/2009)
Quand on se nomme Molly Savard, qu'on est née à Saint-Péravy-la-Colombe, qu'on porte le même prénom que sa tante morte très jeune après avoir mangé des champignons ramassés avec l'école, que tout l'avenir qu'on imagine pour vous c'est un BEP vente-action marchande, que votre père a une fâcheuse tendance à vous comparer à la plus jeune fille du Général de Gaulle... il faut trouver le moyen de partir, sans pour autant couper tout à fait les ponts. C'est à vélo que Mol... >Voir plus
Que lire après Molly à véloVoir plus
Ce court récit n'est pas du tout présenté comme une pièce de théâtre mais a été monté comme tel.

Pas facile la vie à Saint-Péravy-la-Colombe avec un père fan du Général de Gaulle.

Molly (Marie-Odile sur sa carte d'identité) gagne son argent de poche au bar de M'sieur Péteaux, celui-là même qui a fait le Tour de France en 1967, l'année après Lucien Aimar.

Pour s'en sortir Molly deviendra cyclowoman professionnelle.

C'est un récit doux-amer que nous conte l'auteure.

A découvrir.
Un récit court, présenté dans une collection "théâtre" et effectivement, je l'imagine bien proposé dans un seule en scène, une comédienne (l'autrice)? prenant le rôle de Molly pour nous raconter l'histoire de cette jeune demoiselle, un peu perdue dans son petit village, sans grand projet de vie ni de futur tout tracé.
Mais c'est sans compter sur l'opiniâtreté de sa meilleure amie Titine. A elles deux, elles s'encouragent, se soutiennent moralement, échafaudent des plans pour se construire un avenir.

Hélas la vie n'est pas toujours tendre, même avec les plus jeunes et les plus courageuses. La grande faucheuse n'a pas de répit.
Un récit tendre, à hauteur d'adolescence, une vie malmenée mais une envie malgré tout d'avancer et de s'en sortir, une jolie fable à la morale positive.
Un petit bijou ! Une pièce de théâtre tendre et rigolotte, à découvrir absolument !