Un exercice réussi pour cette sympathique bande dessinée rapide à lire qui n'affiche ni plus ni moins que l'ambition de nous faire découvrir et comprendre la physique quantique.
le héros Bob, qui se voit malheureusement confronté au décès de son chien Rick, est embarqué dans un voyage où virtuel et réalité vont se mélanger et lui faire retrouver les plus grands physiciens à l'origine des concepts et lois qui gouvernent l'infiniment petit.
On se prête volontiers au jeu et on se surprend à relire les pages clés afin de ne pas passer à côté des notions de base structurant cette physique si particulière où aucun des repères de notre quotidien ne se retrouve dans les lois quantiques.
La chute est très didactique et permet de comprendre les incidences de ces découvertes incroyables et encore mal comprises, plusieurs réalités peuvent se superposer dans l'infiniment petit, en est-il de même dans nos réalités ?
Une BD de vulgarisation sur la physique quantique ! Un sujet plutôt ardu. Et pour citer le personnage principal de ce récit : « Je… Je ne suis pas sûr de comprendre… C'est très abstrait quand même ! ». Oui malgré toute la sympathique mise en scène par sur les théories par d‘importantes figures de la physique (De Broglie, Einstein, Bohr, et consorts), ça reste coton comme sujet !

On suit un personnage nommé Bob, notre propre reflet, inculte dans cette branche de la physique. Bob va rencontrer divers personnages qui vont tâcher de nous apprendre ce qu'est la physique quantique. Et ce avec humour et quelques démonstrations. C'est plaisant à lire mais dire que j'ai bien compris et tout retenu serait entièrement faux. Car oui c'est de la vulgarisation, mais pour amateurs déjà éclairés. Cela n'en reste pas moins intéressant, aidé aussi en cela par le glossaire qui nous permet de nous plonger dans certains termes utilisés au cours de la BD et même tout simplement d'approfondir nos connaissances.

Et en tant que BD, le dessin sert assez bien le propos : un trait simple, des teins grisés, de la couleurs principalement lors des démonstrations physiques, et aussi quelques magnifiques planches ! Dire que j'ai plus apprécié les dessins que les propos ne serait pas faux.
Le monde quantique ? Mais quelle est cette sorcellerie ? Et il paraîtrait qu'il est partout autour de nous… Venez percer les mystères de cet univers en compagnie de cette jolie bande dessinée co-écrite par Thibault Damour, un physicien théoricien professeur et Mathieu Burniat, auteur de BD émérite.
Bob et Rick, son chien parlant, sont des aventuriers du XIXème siècle. Après une mission sur la lune qui tourne mal, Bob s'enferme chez lui et broie du noir. Mais c'était sans compter sur l'appel de la science, fascination qui pousse notre bon vieil explorateur à suivre la piste du monde quantique en quête de réponses.

Cette histoire scientifique décomplexée nous entraîne à la découverte d'un univers vertigineux et magique peuplé de formules mathématiques, de photons et de révélations incongrues. de nombreux personnages de génie tels que le célébrissime Albert Einstein ou le père du chat, Erwin Schrödinger font d'ailleurs partie du voyage. Ils tenteront de nous en apprendre davantage sur la fonction d'onde, la constante de Planck ou encore les multivers.
Accessible et simplifiée, il est possible d'apprécier cette oeuvre sans pour autant avoir lu toute la collection des magazines sciences et vie junior. le glossaire de fin permet également d'en apprendre davantage sur les théories et illustres scientifiques évoqués dans ce voyage. Une vraie bonne idée !

Les planches sont bien réalisées et les dessins, principalement en noir et blanc, sont bien exécutés. Sans prétention, les différents tableaux sont au service de l'histoire et nous font passer un agréable moment. Apprendre en s'amusant en somme !

Si le sujet vous intéresse et que la perspective de lire des pavés sur le monde quantique ne vous enchante guère, je vous invite à découvrir de toute urgence cette bande dessinée instructive et abordable qui plaira aux aficionados comme aux novices intéressés.
Lien : http://www.chroniquesdurenar..
La physique quantique m'a laissé de mauvais souvenirs, convenons-en. J'étais en e préparatoire aux grandes écoles d'ingénieurs, communément appelées Maths Sup', et une professeure de physique à la pédagogie limitée nous a initié à la physique quantique. Et j'ai rien compris. Que dalle. Nada. Oualou. du coup, quand j'ai vu cet ouvrage chez le dealer permettant de mieux appréhender le domaine, écrit qui plus est par un physicien que j'ai déjà entendu sur les ondes (dans l'excellente émission scientifique La tête au carré sur France Inter), je me suis dit que c'était une bonne occasion de s'y remettre.

L'originalité de cet ouvrage tient dans la forme sous laquelle le récit est présenté. Les deux héros sont un journaliste et son chien entraînés dans l'histoire de la physique quantique. Ils sont amenés à rencontrer les différents physiciens qui ont marqué le développement de la théorie, de Bore à Schrödinger en passant par Einstein de de Broglie. Malgré certaines longueurs dans les enchaînements, une certaine légèreté se dégage de l'ensemble qui livre un contenu assez touffu qui rebutera forcément ceux que les sciences horripilent.

Le dessin quant à lui est tout en rondeur et en simplicité, et en noir et blanc agrémenté de quelques touches de couleur pour aider à la compréhension. Au final, si le sujet est éminemment complexe, la forme permet de comprendre relativement aisément le principe de la physique quantique et le dualité onde - corpuscule. Une lecture idéale pour un lycéen féru de sciences.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Fan de littérature de science-fiction, j'ai lu de nombreux romans ayant la physique quantique comme sujet. Cependant, je n'ai jamais réussi à en appréhender le concept, malgré la lecture d'articles et de définitions.
Qu'en est-il de cette vulgarisation sous forme de bande dessinée ?

Je pense qu'il faut déjà se questionner sur la théorie quantique et être intéressé par les sciences dures pour y trouver son bonheur. Les énoncés scientifiques sont de fait nombreux. Nous croisons différents théoriciens : Planck, Albert, de Broglie, Heisenberg, Schrödinger, Born et Bohr. Un résumé de leur théorie est exposé qui est ensuite vulgarisé via le graphisme et/ou des cas pratiques.
L'auteur n'oublie pas de parler des contradictions ou désaccord du monde scientifique.
L'expérience du chat de Schrödinger y est exposée, la fin de la BD s'ouvrant sur le phénomène des réalités multiples.
Un glossaire est disponible à la fin du livre, apportant des précisions supplémentaires.

Côté BD (même si ce n'est pas le principal pour ce genre d'exercice), l'entrée scénaristique est, au premier abord, tirée par les cheveux, mais s'explique par la suite.
Le dessin est assez minimaliste en noir et blanc. Des touches colorées y sont apportées pour schématiser les théories.

Nous sommes beaucoup dans la théorie, j'aurais aimé plus d'ouvertures concrètes, par exemple les ordinateurs quantiques. Et le concept me paraît encore floue, mais n'est-ce pas le principe même ?
Lien : http://lechiencritique.blogs..
Succés pour moi.
L'histoire est bien ammener, mes connaissances m'ont permis de saisir les principes qui nous sont proposés dans l'ouvrage. Il reste leger et les touches d'humour sont très agréables.
Les dessins en eux mêmes sont également très plaisants.
ça m'a donné envie de m'interesser d'avantage au sujet.

Une BD en noir et blanc où l'on suit Bob et son chien Rick dans les arcanes déroutantes du monde quantique. On démarre sur la Lune (un hommage à Tintin) puis de fil en aiguille les 2 compères rencontrent les grosses pointures de la physique quantique. Bob s'entretient avec Planck, Einstein, de Broglie, Heisenberg, Schrödinger etc...Les dialogues sont très instructifs mais parfois franchement pointus. Force est d'avouer que les auteurs ont fait un sacré boulot pour tenter d'énoncer et d'expliquer les principaux concepts de cette physique, le tout en une 100 aine de pages
Néanmoins, je suis dubitatif quant aux tribulations de Bob et Rick qui versent dans l'irrationnel et le loufoque (un parti pris sans doute au regard du sujet) et ce livre me semble bien trop compliqué pour les débutants. On sent que les auteurs ont lutté pour rendre clair ce qui ne l'est pas. Quant au glossaire, il enfonce le clou car il nécessite une certaine appétence pour les équations.
En somme, une BD un peu étrange (à l'instar de la quantique) et intéressante qui permet d'appréhender la quantique différemment mais à réserver aux initiés.
J'avoue que je suis heureuse que le physicien théoricien Thibault Damour a rencontré le dessinateur Mathieu Burniat. Leur travail donne naissance à une bande dessinée très surprenante et surtout très compréhensive. Toute débute avec Bob qui à la suite d'une aventure sur la lune a perdu son meilleur ami, Rick. de retour chez lui, Bob pleure la mort de son chien, empaillé sur la cheminé. Puis voilà qu'un soir, il entend la voix de Rick venant de son corps : « Tu me déçois mon vieux Bob. Tu t'encroûtes, c'est pas beau à voir. » Il ne comprend pas ce qui se passe. « Dans le monde quantique, la notion de vie et de mort n'a que peu d'importance ! » « La physique quantique est partout autour de toi ! Tant dans l'infiniment grand que l'infiniment petit ! Mais ce qu'elle dit du monde qui nous entoure diffère de manière vertigineuse de ce qu'on observe et ressent au quotidien. C'est cette nouvelle réalité que tu vas essayer de découvrir !»

Et voilà qu'il reçoit une invitation au 5ème congrès Solvay de physique. Tout hésitant, il se rend sur place et ne comprend rien à ce qui se dit. Mais voilà que pendant une conférence, son siège va le dévorer et l'emmener au coeur d'une forêt où il va partager une crêpe avec Max Plank. Une première rencontre qui va l'emmener vers les autres théoriciens du monde invisible du quantique comme Albert Einstein, Hugh Everett, Werner Heisenberg, Erwin Schrödinger… Les idées de chacun vont être expliquées de façon simple avec des illustrations qui font sens. Cela permet également de voir que les hypothèses ne sont pas forcément partagées par tous et cela permet l'émergence d'autres façons de concevoir l'invisible. Au fur et à mesure les concepts deviennent plus concrets. Et pour ceux qui ont déjà une bonne base de connaissance scientifique, vous trouverez à la fin du tome des explications sur les théories et termes évoquées dans la bd. Si les formules mathématiques vous laissent encéphalogramme plat, vous pouvez passer la lecture de cette partie.

Mathieu Burniat a construit de façon ingénieuse et très subtile ce voyage dans des théories très recherchées. On se laisse guider avec plaisir dans chaque aventure et à chaque rencontre. le lien reste celui du savoir complexe accessible à tous et la structuration du récit le permet grandement. En plus, on aurait pu avoir peur avec l'utilisation du noir et blanc. Mais le dessin est tellement bien réalisé et avec un travail délicat des couleurs qui sont apportés par touche pour souligner un aspect. le rendu visuel est époustouflant jusqu'à dans les détails.

Une initiation au monde quantique menée avec brio par deux artistes talentueux qui savent mêler savoir, humour et pragmatisme.
Franchement, cette BD, c'est un bijou. Dans un état quantique de superposition, je me permettrai même lui donner 10 étoiles sur 5 !
On me l'a offert pour mon anniversaire il y a 2 ou 3 ans, je me souviens l'avoir terminé le soir même et relu moins d'une semaine après. Depuis, je l'ai encore relu quelques fois – non pas qu'elle soit compliquée, au contraire – mais parce que tout est fait pour qu'on passe un bon moment dans ce monde mystérieux qu'est la physique quantique.

Succinctement, la Physique Quantique peut s'apparenter à la physique de l'infiniment petit : les atomes, les électrons, et plus petit encore - jusqu'au tissu-même de la réalité. le terme « quantique » prend tout son sens dans les premières pages du livre, auprès de Max PLANCK : il fait référence à l'aspect discontinu que l'énergie d'une particule peut avoir.
Après Planck et ses crêpes, ce seront Einstein, Bohr, Heisenberg et j'en passe, qui viendront vous compter, à travers les yeux de Bob (et de son chien Rick) les grandes percées du XXème siècle dans ce domaine scientifique si contre-intuitif. En résonnance aux incongruités quantiques, l'histoire suit une trame assez mystique dans laquelle il est aisé (et nécessaire) de se plonger pour faciliter l'émergence d'un nouveau paradigme : définitivement, la physique quantique ne fonctionne pas comme celle de Newton et sa fameuse pomme… Il faut changer de repères.
Ces repères justement, ce livre les donne de la meilleure façon, chronologiquement, en suivant, étape après étape, les évolutions successives des connaissances dans le domaine.

Je vais m'arrêter là car je ne tarirai pas d'éloge pour cet ouvrage.
Quelques mots, juste…Il s'agit tout de même d'une BD : les traits sont fins et l'image, en plus de parfaitement servir le propos, l'éclairci. Il y a peu de couleurs – quelques cases – mais c'est amplement suffisant et là encore très pertinent.
Une très bonne découverte que cette Bd... même si il faut un gout pour l'histoire de la science, l'ensemble est très didactique.
Le dessin de Mathieu Burniat est très réussi, le trait est précis, fin et dynamique. Les personnages historiques sont faciles à reconnaître. le choix du noir et blanc avec des petites touches de couleurs ajoute de la poésie à l'ensemble.
L'histoire sous forme d'une aventure contribue également à faire passer plus facilement l'aspect théorique.
je concède que quelquefois il faut relire plusieurs fois la même page mais un bon dessin permet d'appréhender pas mal de concepts difficilement accessible via une formule mathématique.
je recommande