Plon (22/09/2011)
4.45/5   11 notes
Xavier Darcos évoque ce qui le touche, l'étonne ou l'enchante dans l'antiquité romaine, tout en cherchant des échos actuels car il est difficile d'aimer une époque sans la comparer à la sienne. " Ce ne sont pas les guides de Rome qui manquent ! Mais je ne rivalise pas avec eux : quel intérêt pourrait présenter un " dictionnaire amoureux " s'il était le catalogue des opinions d'autrui, un défilé de dates ou le carrefour des idées reçues ? Je propose tout simplement d... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la Rome antiqueVoir plus
Une fois n'est pas coutume je vous livre mes impressions alors que je n'ai pas terminé le bouquin, ceci dit c'est un peu normal pour un dictionnaire.
Ici pas de guide de l'histoire romaine, pas de leçon de littérature, plutôt un ensemble varié et personnel pour « exprimer mon adhésion, mon amour, pour le monde romain, tout en gardant une grande rigueur historique. » dit Xavier Darcos.
300 entrées possibles vous comprenez que c'est pour moi l'occasion de lire « à sauts et à gambades » Je n'ai pas encore tout exploré mais ce que j'ai lu m'a plu.

La plupart des articles sont courts, ce n'est pas une leçon mais plutôt une invitation à aller ensuite en savoir plus, à fouiller les bibliothèques, à lire des BD, manifestement l'auteur connaît toutes les BD qui ont trait à Rome ! Voir ou revoir les séries télé ou les péplums incontournables.

La littérature d'abord, je suis allé jeté un oeil sur Virgile, Lucrèce et la nature. Il y a bien sûr du convenu là dedans mais aussi de jolies surprises ainsi un bel article sur les abeilles qui font passer nos ancêtres pour les premiers écolos !!
je me suis attardé sur Ovide dont l'auteur est un spécialiste, je suis fan, et là de fil en aiguille j'ai poursuivi ma quête, Virgile m'envoie voir Géorgiques et ainsi de Métamorphose en Enéïde j'ai refait un tour littéraire à Rome à coup de Carpe diem.
Xavier Darcos invite aussi à lire les historiens, là il faut que je m'y essaie je n'en connais que des extraits. Tite-Live mais surtout Tacite emportent les suffrages de l'auteur. Un article vengeur sur Cicéron que manifestement il n'aime pas et une belle réhabilitation De César en un article très complet et particulièrement intéressant. Mais on croise aussi Agrippine et Néron, Hadrien et son mur, Marc-Aurèle ou Pompée, Cléopâtre et bien sûr Hannibal et ses éléphants.

Dans plusieurs articles les réflexions prennent un tour plus politique et sont fort intéressantes en particulier sur l'identité du citoyen romain par exemple qui pourrait bien inspirer certains de nos candidats.
Il aime aussi tordre le cou à certaines erreurs, je vous recommande l'article sur la décadence et vous serez heureux d'apprendre que les candidats qui ne tenaient pas leurs promesses électorales étaient passibles d'une forte amende ...réjouissant non ?
Nos sommes devenus très pacifiques si l'on songe que la plupart des empereurs sont morts empoisonnés ou trucidés, attention que cela ne vous donne pas d'idées dangereuses !
Vous avez bien compris que j'ai aimé, j'ai aimé les clins d'oeil qui font mêler hier et aujourd'hui, j'ai aimé l'érudition du spécialiste mis à portée du profane, j'ai aimé la clarté, la concision et cet amour des anciens qui « nous ont donné notre lexique, notre droit, nos rites, nos canons esthétiques, nos figures légendaires. »

Vous avez peut être déjà des dictionnaires amoureux sur vos étagère, n'hésitez pas à ajouter celui-là

Lien : http://asautsetagambades.hau..
quelle époque épique et nous qui n'avons plus rien d'épique...Asinus asinum fricat ! diraient les vieux romainns.
Une écriture agréable, facile et un auteur passionné qui sait communiquer son amour de l'histoire antique !!
Comme quoi un livre culturel et documenté peut être intéressant, et même parfois passionnant.

Malgré le format, une lecture facile, qui s'enchaine agréablement.

Ce genre de livre que l'on ne veut pas lire trop vite pour garder le plaisir de la lecture ...

critiques presse (3)
LeMonde
04 janvier 2012
Découverte en version latine, la Rome de Darcos est celle des fables exemplaires, des scandales de mœurs et des poètes augustéens. Fasciné par Messaline et Cléopâtre, l'auteur ne résiste pas au récit de fresques noires (l'année 69 ou la défaite de Varus dans la forêt de Teutoburg en 9) ; mais il excelle quand il revient à son panthéon littéraire (Horace, Tacite, Virgile), qu'il évoque la "lecture publique", la "virtus" ou la "pietas".
Lexpress
14 novembre 2011
Au gré d'une écriture légère comme une brise vespérale sur le Forum, on découvre une mine de précisions qui réveillent les vieilles pierres et leur donnent une âme. Rome éternelle, te voilà! La plume de Darcos réconcilie Cicéron et Fellini, tant la rigueur et la gouaille se mêlent dans l'histoire à la fois grandiose et sordide de cette cité que l'Apocalypse désignera sous le nom de "Grande Prostituée"
LePoint
05 octobre 2011
Cette visite guidée dans le monde romain pourra se faire par des entrées imposées (César, Caligula, Gladiateurs...) ou des chemins de traverse plus insolites. […] Son dictionnaire est érudit, haut en couleur, fouillé et surprenant, pédagogique sans jamais être professoral.
ils nous ont donné notre lexique, notre droit, nos rites, nos canons esthétiques, nos figures légendaires.