Editions Le Bord de l'Eau (09/01/2017)
Avec La Fille inconnue, Luc et Jean-Pierre Dardenne poursuivent leur quête intransigeante d'un cinéma à la fois engagé, percutant et populaire, centré sur les maux de la société contemporaine et la notion de responsabilité individuelle. Depuis 20 ans et La Promesse, leur ligne de conduite n'a pas varié : dénoncer les violences sociales, rendre apparentes nos failles intimes, explorer les conflits moraux produits par les accidents de la vie. Au fil des années, les Da... >Voir plus
Que lire après Dardenne par DardenneVoir plus

Video de Jean-Pierre Dardenne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Dardenne
10 mars 2010 :
Mot de l'éditeur : « Si jécris ces notes à la première personne du singulier, je sais quelles sont écrites à la première personne du pluriel. Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas faire ce film sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont les siennes qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur dune réflexion, dune pensée partagée. Cest la même chose pour le scénario. Je tiens la plume, mais elle écrit à deux mains. () Que nos images ne soient pas un destin. Quelles arrachent les volets de la chambre mortuaire où nous étouffons. Quelles ne tombent pas dans la caricature qui enferme les personnages. () Habiter un petit pays comme le nôtre. Ne pas fréquenter le milieu du cinéma. Lisolement nécessaire (.) » LD Luc Dardenne est cinéaste. Il a réalisé avec son frère Jean-Pierre Dardenne, notamment, La Promesse (1996), Rosetta (Palme dOr au festival de Cannes, 1999), le fils (2002).