Irish coffee tome 1 sur 4
EAN : 9782491942069
AFNIL (06/11/2020)
4.28/5   23 notes
Il était une fois, une gentille sorcière de l’été… bla, bla, bla, et PAF ! Apocalypse Now ! L’hiver vint !
Après un mariage annulé, une rupture plus que merdique, et une cérémonie de passation bafouée, je me retrouve dans le trou du cul des tourbières de l’Irlande. Le froid coule dans mes veines et devient mon quotidien. Gruagachs, Leprechauns, Púcas et autres créatures, tous me craignent. Tous, sauf le sexy PDG de Bennett’s company qui semble bien décidé à m... >Voir plus
Que lire après Irish coffee, tome 1 : La sorcière de l'hiverVoir plus

Sandy Williams

4.24★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Bloom été destiné à devenir la nouvelle sorcière de l𠆞́té. Douce, joyeuse et lumineuse, elle avait toutes les qualités pour c㉺. Fiance〞 et amoureuse, avec une famille aimante et proche les uns des autres, tout était en place pour être heureuse. Mais alors qu𠆞lle pensait le ciel sans nuages, voilà que sa confiance vient à être brise〞 de la pire des façons. La douleur, la haine et le sentiment de trahison qu𠆞lle ressent alors sont plus forts que tout. Et ses tourments intérieurs viennent contrecarrer son avenir, et c𠆞st son cœur qu𠆞lle perd ! Ces actions et ces sentiments l’ont transformé  et désormais, c𠆞st elle, la Sorcière de l’hiver !

C㉺ fait déjà un bon scénario, vous ne trouvez pas ? Mais non, Noémie Dargaud ne s𠆚rrête pas là, absolument pas ! C㉺, ce ne sont que les amuse-bouches, la chantilly sur la tarte aux fraises, l𠆚péro avant un festin gargantuesque !
Nous retrouvons donc notre sorcière de l’hiver, froide, solitaire, sans re〞l but. Jusqu𠆚u jour où Morgan Bennett apparaît sur le pas de sa porte, venu jusqu𠆚̀ elle pour re〜lamer son aide. Mais, avec la sorcière de l’hiver, rien n𠆞st gratuit ! Cette rencontre va nous embarquer dans une aventure haute en couleurs et en rebondissements.

Je dois dire que de Noémie Dargaud n𠆚 aucune limite ! Elle nous fait entrer dans un monde bien différent où cohabitent des cre〚tures peu connues du folklore, avec des descriptions aussi solides qu’hilarantes ! Nous voilà donc dans un univers peuplé de Gruagach, Bean Sidhe, Pu𰇊, Dullahan, Changeling et autres cre〚tures incroyables. Si vous ne savez pas ce que sont toutes ces espe𰃎s, il faudra lire le livre pour le savoir ! Et croyez-moi, les notes de bas de page pour expliquer les détails sont presque aussi drôles que le reste du livre ! L𠆚uteure ne manque absolument pas d’humour et elle nous le fait bien savoir ! Je l𠆚i de〜ouverte à travers ce re〜it, j𠆚i appris à connaître sa plume, sa façon d𠆞〜rire qui lui est propre et, une fois qu’on la connaît, on peut être capable de la reconnaître, car elle a ce truc bien à elle qui la rend différente ! Mais, si elle sait nous faire rire et sourire, elle a aussi su me faire pleurer ! Eh oui, j𠆚i versé ma larme à certains moments, j𠆚i eu le cœur serré à d𠆚utres et je me suis demandé si elle allait e〜rabouiller mon cœur en cours de route ! Une tempête qui nous souffle le chaud et le froid, au rythme du tempérament des personnages !

D𠆚illeurs, parlons-en, des personnages !
D�ord, il y a Bloom, notre sorcière de l’hiver. C𠆞st un personnage très complexe par les nombreux changements qui s�tuent en elle tout le long du re〜it. Quand nous rencontrons la me〜hante sorcière de l’hiver, elle semblerait n𠆞̂tre que c㉺ : une me〜hante comme dans les contes. Mais, comme dans n’importe quelle histoire, rien ne vient sans raison, et peu à peu, au fil des pages, on apprend les raisons qui ont fait disparaître son sourire, sa joie de vivre, ses sentiments et surtout : son cœur. On apprend ce qui l𠆚 amené à devenir ce qu𠆞lle est aujourd’hui et les raisons de sa de〜he〚nce. Je dois dire que moi aussi, j𠆚vais bien envie de devenir me〜hante ! Et puis peu à peu, au contact des autres et d’un humain qui a croisé sa route, elle change à nouveau, et chacune de ses de〜isions vont l𠆚mener à devenir une autre personne, meilleure d’une certaine façon, et elle va revoir son jugement sur ce qu𠆞lle est, ce qu𠆞lle a fait, ce qu𠆞lle fera ensuite. C𠆞st toute une remise en question qu’on observe en elle, tout cela au rythme d’une aventure aussi dangereuse que passionnante !

Ensuite, nous avons notre cher Morgan Bennett ! Ahh, je dois dire que ce personnage, je me suis demandé plusieurs fois s’il était vraiment sain d𠆞sprit, ou juste totalement dénué d’instinct de survie ! Mais, son sens de l’humour, ses reparties mordantes et ses répliques hilarantes lui on fait une place dans mon cœur à un rythme fou : celui de l𠆞́pope〞 dans laquelle il nous entraîne ! Il n𠆚 pas froid aux yeux, et là où le surnaturel ferait fuir à toutes jambes n’importe quel humain normalement constitué, Morgan ne se de〟ile pas, déguerpir n𠆞st pas son genre est c㉺, on le comprend bien vite ! Sa façon de tenir tête et de provoquer notre sorcière de l’hiver m𠆚 fait plus d’une fois me demander s’il était suicidaire ou juste totalement inconscient ! C𠆞st un personnage auquel on s𠆚ttache, mais qui donne parfois l’impression de garder des secrets, et on se met à appréhender chaque de〜ouverte autant que l’on meurt d’impatience de les de〜ouvrir !

Il y a bien d𠆚utres personnages, secondaires parfois, mais qui ont une place énorme dans l’histoire, comme Mess, qui est, ce que l’on peut qualifier de seul ami de Bloom. Leur histoire commune remonte à quelques anne〞s, mais leurs routes ne les ont pas éloignés et ils sont loyaux l’un envers l𠆚utre, même si notre sorcière refuse d�mettre que leur relation est importante, qu’ils sont ce qui se rapproche le plus d’une famille. Ce personnage m𠆚 fait littéralement mourir de rire ! Ce n𠆞st pas qu’il a un humour particulièrement marquant (même s’il en a beaucoup, de l’humour !), mais plus par ses reparties franches et ses actions incongrues et auxquelles on n𠆞st pas préparé !
Nous avons aussi Faolan, le petit frère de Morgan. Si nous mettons du temps avant de rencontrer ce personnage, la rencontre est ce que l’on peut qualifier de fracassante ! J𠆚i mis un moment avant de savoir ce que je pensais de ce personnage. Je l𠆚imais bien, mais il y avait ce « truc » qui me donnait l’impression qu’il manquait des cartes à mon jeu. Mais au fil du re〜it, j𠆚i compris les tenant et les raisons de son comportement et son attitude, et j𠆚i fini par l𠆚ppre〜ier au même titre que tous les autres !
Bon bien sûr, il y a des personnages avec qui j𠆚vais bien envie de m𠆚muser dans une salle de torture, mais c㉺, je vous laisse le de〜ouvrir par vous-même !
Le scénario est captivant et addictif, et si l’on croit un moment savoir comment tout c㉺ va finir, on se met clairement le doigt dans l’œil ! Je crois bien que j𠆚i frôlé la crise cardiaque à certains rebondissements (Noémie Dargaud, tu sais de quoi je parle, ET MON CŒUR NE TE REMERCIE PAS POUR CES MONTAGNES RUSSES !)

En conclusion, ce livre est une réserve inépuisable de rires, d𠆚ventures, de de〜ouvertes ! On se retrouve embarqué dans une intrigue inhabituelle et passionnante, entouré de cre〚tures dont nous n𠆚vons pas l’habitude et que j𠆚i adoré apprendre à connaître ! Les personnages sont très variés, chacun avec sa propre personnalité, son passé, son présent. Ils ont ce truc qui les rend à part et qui leur fait prendre de l’importance dans nos cœurs. Noémie Dargaud nous transporte jusqu𠆚̀ son monde ou l’imaginaire est roi et où elle nous surprend avec un scénario captivant et unique, qui donne envie de continuer encore et encore !
L'histoire : Nous suivons Bloom, une jeune femme destinée à être la sorcière de l'été. Cependant, un évènement traumatisant va faire qu'elle devienne une autre sorcière et pas des moindre … la sorcière de l'hiver. Elle va donc devoir s'enfuir loin de sa famille car les sorcières de l'hiver sont pourchassées et tuées pour se retrouver dans le fin fond de l'Irlande. Elle va rencontrer pleins de créatures, gruagachs, leprechauns, pucas et autres créatures surnaturelles sympathiques. Mais, elle ne s'attendait pas à rencontrer Morgan Bennet's, le pdg de Bennett's company qui va littéralement bouleverser sa vie et pas qu'en bien.En effet, elle va devoir l'aider à retrouver son père, en échange de quelque chose de bien particulier. J'ai adoré ce premier tome, c'est un énorme coup de coeur. L'histoire est vraiment originale et j'ai aimé la tournure que cela prend ainsi que la morale légèrement suggérée avec brio.

Les personnages : Premièrement, Bloom. J'ai adoré cette femme qui n'est en fait pas du tout méchante mais plutôt brisée par la vie. de plus, son état de sorcière de l'hiver l'oblige à être « méchante » pour survivre. Elle m'a vraiment énormément touchée. Ensuite, Morgan, c'est un homme qui m'a aussi beaucoup plu. J'ai eu un peu les nerfs contre lui à un moment du livre mais j'ai compris ses motivations et je l'ai vraiment adoré. Leur relation est vraiment belle et j'ai adoré les voir évoluer dans leur quête. Puis, les parents de Bloom, ce sont des personnages qui m'ont ému car ils sont impuissants de leurs filles et sont bouleversés par ce qui lui arrive. On rencontre aussi sa soeur, Sunshine, qui va donc devenir la sorcière de l'été à sa place, je l'ai beaucoup aimé et j'ai hâte de plus la découvrir dans le tome 2. Enfin, on voit Mess, qui est un puca, donc il a l'apparence d'un chien noir mais il peut aussi être humain en gardant ses cornes et sa queue. C'est un personnage qui m'a fait mourir de rire. Je me suis beaucoup attaché à lui et j'ai aimé sa personnalité loufoque.

La plume : Faut-il vraiment que je rappelle ce que je pense de la plume de Noémie ? Bon d'accord, si vous insistez. Comme à chaque fois, j'ai été emporté par la plume de l'autrice du début à la fin. J'ai ri, j'ai été ému et j'ai tremblé avec les personnages. Peu importe les univers dans lesquels elle m'emporte, elle arrive à faire en sorte que je sois captivée et que j'ai plus envie d'en sortir.

En résumé, c'est un énorme coup de coeur. Les personnages sont touchants et attachants, l'histoire est originale et vraiment sympathique et la plume est magnifique ! Que demander de plus ? Bah la suite, pardi !

J'espère que cette chronique vous aura plu, je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un service presse et je remercie Noémie de m'avoir une nouvelle fois fait confiance.

Avant de vous parler de ma lecture, j'aurais une question : Que ferriez-vous, si les deux personnes les plus importantes au monde à vos yeux, vous trahissaient ? Rayez de votre vie et hop on passe à autre chose ? Où bien, la douleur, la colère seraient-ils les plus forts et la vengeance serait de mise ?

Pour ma part, ils mangeraient chère ! Avant de les rayer de ma vie, il y aurait vengeance aromatisée à la torture.

Ce roman fut un ÉNORME COUP DE COeUR !

Nous allons découvrir Bloom, a la vie parfaite, douce, serviable, avec une famille, un fiancé et une meilleure amie en or, elle va devenir la future sorcière de l'été, le bonheur parfait (bon OK peut être un peu ennuyeux) du coup l'autrice pimente l'histoire avec une bonne trahison, celle qui brise le coeur, celle qui laisse la douleur, la rage, la colère nous consommer. du coup adieu sorcière de l'été, et bonjour sorcière de l'hiver.

Vous l'aurez compris Bloom avait un avenir tout tracé, mais le destin a décidé de s'en mêler et de redistribuer les cartes.

Noémie nous propose une histoire originale qui change, car accès sur « la méchante »

J'ai beaucoup apprécié de découvrir comment les sorcières de l'hiver sont créées, car contrairement à d'autres sorcières, cela n'a rien à voir avec les gênes, la descendance familiale ou autre. Non ici il est question de coeur brisé, de froid qui s'insinue dans votre être, d'un incident qui fait basculer même la meilleure des personnes dans « la noirceur », oui je mets ce terme entre guillemets, car je trouve la réaction de notre héroïne compréhensible et je trouve aussi que malgré les contes et légendes qui parle des sorcières de l'hiver, la nôtre est à part et même sans coeur et bien ironiquement elle a du coeur. (Oui oui je vous assure). Ce personnage m'a touché et ému, je l'ai adoré.

J'ai aussi beaucoup apprécié, les créatures surnaturelles rencontrées qui sortent de l'ordinaire et sont très intéressantes, comme les Merrows ou encore les Puca tel que Mess, personnage diablement drôle et touchant. C'est un personnage que j'ai hâte de retrouver et découvrir plus en profondeur. Ces êtres sont un plus très positif à l'histoire.

Pour la petite histoire, Morgan Bennett vient frapper à la porte de note sorcière afin de passer un contrat avec elle. Il veut qu'elle l'aide à retrouver son père, la jeune femme accepte, mais notre jeune mâle devra donner de sa personne. Au fil des pages, nous suivons donc nos deux protagonistes en quête indices pour retrouver ce père disparu et c'est grâce à cela que nous rencontrons diverses créatures. J'ai adoré le sarcasme de notre héroïne qui colle parfaitement avec son personnage, froid et « sans émotion ».

La relation entre Morgan et la sorcière est très intéressante et drôle, lui qui devrait la détester et qui a des préjugés apprend à la découvrir et à voir la personne qu'elle est vraiment. Elle qui n'est censé rien ressentir, éprouve plus que de la révulsion à l'encontre du jeune homme. Il l'a perturbée et ce dernier adore la taquiner ce qui rend souvent la situation amusante.

Au fil de leur expédition, des secrets ou non dits de dévoilent, certains m'ont laissés sans voix.
Notre sorcière qui est censée être le mal incarné est bien loin de l'être, et les contes pour enfants devraient se mettre à jour, car si on regarde bien les actes de nos sorcières, si sont bien plus altruistes qu'on ne pourrait le supposer.

En parallèle, nous apprenons quelques informations sur la sorcière de l'été, celle qu'elle aurait dû devenir, vantée comme une personne droite, aimante, faisant le bien, que tout le monde aime et appelle en cas de besoin. Pourtant, la sorcière de l'été actuelle n'a pas hésité à tenter d'éliminer Bloom, sous prétexte qu'elle est la méchante. Pour info, la sorcière de l'été du début du roman est la propre mère de notre héroïne. Autant dire que ça refroidit et entre nous, ce n'est pas très charitable et gentille ça, surtout que notre sorcière de l'hiver ne lui en veut même pas et ne tente rien, ni pour la provoquer, l'en empêcher ou se venger (allez avouer vous pensez comme moi que la BEST c'est Bloom et qu'elle est plu gentille que la « gentille »)

L'autrice m'a fait verser ma petite larme (bon OK, j'avoue c'était un torrent, mais je suis émotive et sensible moi madame) avec ce rebondissement vers les derniers chapitres, que je n'avais pas du tout vus venir. Ça m'a brisé le coeur et j'ai eu très peur pour ma petite sorcière (d'ailleurs Noémie tremble, je suis devenue une sorcière de l'hiver…) J'ai eu peur jusqu'à la fin et j'ai encore peur, car je l'ai compris tu fais partit de ses autrices sadiques.

Petit aparté, j'aurais adoré que Morgan retrouve Bloom inconsciente sur un lit de glace et que se soit sa patience, sa force et son amour qui l'a ramène (bon, ça ne s'est pas passé comme ça donc je prends ce qui tu as écrit)

Un grand bravo pour un passage du final avec la décision de la nouvelle sorcière de l'été. Je trouve ça génial, car ça prouve que malgré les générations, les aprioris, l'apprentissage et le « devoir » et bien un être doté d'un cerveau peut raisonné par lui-même et aller contre les « coutumes »

Encore une fois, Noémie Dargaud a su m'embarqué dans on univers original et très travaillé, troisième roman de l'autrice de lu, trois univers et à chaque fois, je suis conquise et impatiente de lire toutes ses suites de roman. Même si j'adoré les deux autres (Impérium tome 1 et la terre des ancêtres, le préquel) ce livre si est légèrement au-dessus pour moi.

Lien : https://passionlivresblogblo..
Chers lecteurs et lectrices,

Je vous parle aujourd'hui de mon dernier coup de coeur. Ce roman m'a vivement été recommandé par Aurore. C'était un coup de coeur pour elle, ça m'a emballé. L'espace d'un instant, j'ai eu peur d'avoir trop d'attentes par rapport à ce récit et finir par être déçue. Spoiler alert : pas du tout! Ce roman Irish Coffee : la sorcière de l'hiver par Noémie Dargaud, publié le 07 novembre 2020, est un coup de coeur.

Avant de vous en dire plus, j'aimerais vous faire part d'une anecdote. le soir où j'ai commencé ma lecture de ce livre, paraissait une vidéo YouTube de Cyrus North sur les méchants, que je vous invite à aller écouter. Elle est très intéressante.

Avant tout, je tiens à remercier l'auteure pour sa confiance, son temps (une interview bientôt) et sa compréhension.

Commençons par le début, ce roman a très bonne réputation et on comprend pourquoi, tellement il est addictif. le speech de l'histoire est pour le moins original car nous suivons une méchante.

En effet, nous suivons les aventures de Bloom. Fille aînée de la famille, elle travaille dans la boutique familiale, va se marier à l'homme qu'elle aime et deviendra après une cérémonie de passation de pouvoir de sa mère à elle, la sorcière de l'été.

Mais la vie ne se passe pas toujours comme prévu. Un événement plus que douloureux va plonger Bloom dans une colère qui la verra passer du côté obscur et finalement deviendra la sorcière de l'hiver. Elle fera la rencontre de Morgan Bennett, PDG de Bennett's Compagny avec qui elle passe un contrat grâce auquel nous pouvons découvrir un autre visage de la sorcière

Assez parlé de l'histoire, qui soit dit en passant est assez addictive grâce à l'écriture fine de l'auteure, des chapitres courts bourrés de références culturelles : des créatures, des légendes, des films, de la musique. Cela permet d'avoir l'impression que cette histoire pourrait se passer près de chez nous et la rend réelle.

L'univers est riche de personnages haut en couleurs, des créatures, des folklores connus et méconnus. Certains éléments sont annotés en bas de page comme ci la sorcière nous donnait des détails pour avoir une vue d'ensemble de l'univers.

Morgan est un personnage charismatique et drôle. Quand Bloom est plus sur la réserve et ne dévoile pas facilement son jeu. Leurs échanges et leur relation sont attachantes et belles à voir évoluer.

Ce récit fantastique est un vrai page Turner. Une fois commencé, il est difficile de s'arrêter.

Je vous recommande ce roman si vous aimez les récits fantastiques où actions, relations humaines et aventures vont emportent vers un univers riche et beau.

Je vous conseille d'aller lire la Chronique d'une partenaire de ce blog :

Linktree de l'autrice : https://linktr.ee/dargaud.noemie.auteur
~ Hello,

Je vous retrouve pour une nouvelle chronique à propos du roman de @dargaud.noemie.auteur

Il s'agit du tome 1 d'une saga urban fantasy intitulée Irish coffee, la sorcière de l'hiver. J'ai vu beaucoup de chroniques passer sur insta à propos des romans de cette Autrice et j'avais hâte de découvrir sa patte à mon tour.

J'ai donc opté pour la sorcière de l'hiver dont la couverture et le résumé péchu m'ont plu et intriguée à la fois.

Dans ce roman nous rencontrons Bloom, une sorcière destinée à succéder à sa mère au poste de sorcière de l'été. Vous vous en doutez avec le titre tout ne s'est pas déroulé comme prévu !

J'ai trouvé le personnage de Bloom réellement attachant. Derrière ses piques et ses réflexions acerbes, se dissimulent de grandes blessures et finalement avant d'être sorcière elle est une jeune femme qui se cherche. Elle pensait se réaliser en succédant à sa mère puis ensuite en se conformant aux préjugés que les autres ont de la sorcière de l'hiver. Pourtant elle est bien davantage encore.

Sa rencontre avec l'agacant et intriguant "Super Mâle" va tout remettre en cause et lui permettre de se révéler telle qu'elle est vraiment. Des le départ on sent que quelque chose cloche du côté de Morgan et j'avoue que j'ai aimé le retournement de situation à la fin du roman.

Le style est original, fluide, orale et pourtant l'autrice nous conte son histoire comme si nous étions au coin du feu. Les chapitres sont courts ce qui donne envie de le lire d'une traite tant on veut comprendre ce que nous cache l'autrice.

En résumé ce fut une belle découverte et j'ai hâte de découvrir la suite dans la sorcière de l'été ! ~

#blog #blogger #blogueuse #blogueuselitteraire #book #bookstagram #booklover #pal #servicedepresse #chronique #chroniquelitteraire #chroniqueuse #auteur #autoedition #fantastique #bookaddict #pal #bibliotheque #bookstagram #cover #avislecture #pileàlire #lecture #simplementpro #kindle #bookaddict #pal

- Quand est-ce que tu chantes " Libérée, délivrée"?
Je levai un sourcil sceptique.
- Tu regardes des dessins animés ?
- J'ai un petit cousin qui adore les princesses, et moi aussi je les aime... dans mon lit de préférence, nues et essoufflées.
Il marqua une pause pour réfléchir.
- Qui ne connaît pas la reine des neiges... Je vais t'appeler Elsa à partir de maintenant.
- Fait cela et je te laisse tomber dans le gouffre, le menaçai-je.
Les cheveux de Morgan étaient dressés sur sa tête. Cette image additionnée à son sourire idiot et à la télécommande fièrement pointée sur le store en train de se lever et vous obteniez un tableau des plus mignons. Quoi qu'il manque certainement un chaton, tout était plus mignon avec un chaton.
Morgan passa ses doigts dans mes cheveux, les regroupant en un noeud autour de sa paume, puis les fourra dans ma capuche qu'il replaça sur le sommet de mon crâne. Son geste fut délicat et habile, semblable à une caresse, ce qui me dit frissonner.
- Ne me dis pas qu'il solicitte encore un service durant les vacances. Il t'a fait le même coup la dernière fois!
Nolhan haussa les épaules.
- Sa grand-mère est décédée.
-Elle meurt beaucoup, beaucoup trop souvent...
Il n’ y a que les humains pour définir où commence la gentillesse de l’intérêt, la méchanceté de la nécessité