La Fosse aux Ours (02/01/2020)
3.12/5   4 notes
Sous forme d'abécédaire, Milan Dargent évoque sa jeunesse dans les années 70. A partir événements personnels et de considérations plus universelles, il revisite cette période avec tendresse et humour. Il est question des cadeaux bonux, des premières amours, des glups donnés à la station service, du divorce des parents.... Tous ces éléments qui mis bout à bout, cimentent une enfance et laisse entrevoir déjà des fêlures.
Milan Dargent saisit, avec légèreté et h... >Voir plus
Que lire après Popcorn Voir plus
Brèves d'un enfant des années 70, sous forme d'un abécédaire.
La plupart des entrées ne me parlent pas, question de génération (je n'ai pas la moindre idée de ce que peut être un Glup's, par exemple). Mais là où Goscinny avait su trouver un ton intemporel avec son Petit Nicolas, Milan Dargent m'a laissée au bord du chemin.
Certaines entrées sont drôles, mais pas tant que cela. En revanche d'autres sont franchement lourdingues ("Nems Voir : Canigou", p.78 - sérieusement, on en est encore là ?).
La lecture n'est pas désagréable, mais elle m'a semblée un peu vaine.
Vite lu, vite rendu, vite oublié.

"Repas de famille"
Pourquoi mes oncles attendent-ils les repas de famille pour s'enguirlander au lieu de s'enguirlander avant ? Parce qu'ils ne se voient jamais en dehors de ce rituel qu'est le repas de famille. Si la famille n'assiste pas à une engueulade, la réunir perd tout son sens ; c'est mon hypothèse. Il semblerait qu'on ait toujours quelque chose à prouver à sa famille, notamment qu'on ne s'en laisse pas compter. On est à fond en famille, convaincu comme jamais. Les convictions reprennent le dessus en présence de papa/maman. Et nous, les gosses, pendant ce temps, sages comme des images avec ça, on doit demander l'autorisation de se lever de table après le dessert. C'est la meilleure. L'autorisation d'éviter les repas de famille, auprès de qui faut-il la demander ? Hein ? (p.101)
"Été"
Nos climats tempérés permettent de réelles différences entre les saisons. En gros, on est maussade en automne, frileux en hiver, guilleret au printemps et libre comme l'air en été. Avez-vous comme remarqué comme tout ce qui se passe en été prend une importance considérable, quand on regarde avec une loupe ? Dites-moi une autre saison que l'été pour voir Myriam Pradel en bikini, c'est-à-dire, pour qui a un brin d'imagination, pas très loin de toute nue ?
Que l'existence ne soit pas un éternel été reste un gros, gros problème pour moi. Je préfère de loin les vacances à l'école, et l'été ce sont les grandes vacances auxquelles on a droit. J'ai demandé à mon prof de gym pourquoi elles ne duraient pas carrément trois mois entiers et il m'a répondu que son boulot, très dur, aurait bien mérité ça, mais qu'ils s'en foutaient bien là-haut, à Paris.
Après l'été il reste une année à attendre, puis ça recommencera, et ainsi de suite. Les étés passeront, et je me demande si au soir de notre vie on se rappellera le moment où l'on regardait la silhouette de Myriam Pradel en bikini, émergeant des eaux dans la lumière rougeoyante du coucher de soleil. Je pense que oui. (p.38)
"Terrain vague"
Plus je grandis plus disparaissent les terrains vagues, les friches, les palissades et les usines brûlées. Même l'amiante se fait rare. Comme si le futur voulait nous priver de terrains de jeux. Sans mauvaises herbes, vieilles boîtes de conserve et fil de fer rouillé, les garnements de l'an 2000 ne vont pas rigoler tous les jours. (p.115)