Parigramme (07/04/2016)
4.62/5   4 notes
Paris est une toile tissée de quelque 6 350 voies dont chaque spécimen mérite le regard. Une rue associe les éléments de nombreuses époques : elle peut suivre un tracé ancien tout en changeant plusieurs fois de largeur et de bâti. Les premières pistes dessinées par les marcheurs avant la fondation de Lutèce sont ainsi devenues les grandes rues médiévales puis, de nos jours, des rues piétonnes au centre-ville et des routes nationales à la périphérie.
Ainsi, l... >Voir plus
Que lire après Paris - La Forme d'une VilleVoir plus
Une approche pédagogique et aisée de l'évolution urbaine de Paris, de sa formation à nos jours.

Les explications sont claires, le déroulé des propos est organisé autour des grandes évolutions de la ville: les voies historiques structurantes, les différentes enceintes, l'apparition des boulevards,...

Le tout étant illustré de nombreux cas photographiques précis ("les figures") étant directement rattachées dans le texte. D'où une lecture passionnante, relativement simple pour un sujet complexe.

Je recommande vivement cet ouvrage pour celles et ceux qui souhaitent comprendre l'histoire, l'évolution et les fondements de l'espace public parisien (rues, architecture, morphologies,...).
Je pense que ce livre va modifier et enrichir mes promenades dans Paris.
Prenez n'importe quelle rue et demandez-vous comment elle s'est formée. Darin vous donne bien des réponses.
Pour les amoureux de Paris qui sont aussi curieux.

La place du Trocadéro résume ainsi à elle seule la comédie urbaine qui débouche selon les aléas du temps et de l'espace, sur le sublime ou le banal, l'exception ou le commun... que les caprices du destin et des humains agrémentent parfois d'un clin d'oeil facétieux.