Lemieux Editeur (24/11/2015)
3.67/5   3 notes
Abécédaire de mots "charnels" d'hier et d'aujourd'hui, ce livre fonctionne comme une enquête au pays du langage sexuel ― de notre époque comme de notre tradition. Il mêle allègrement la sous-culture médiatique (séries télé, magazines féminins, conseils sexos à la radio...) et tout un trésor linguistique en péril, celui de l'amour courtois, des mythologies antiques, de la poésie libertine des plus grands ou encore l'érotisme de la Bible (le Cantique des Cantiqu... >Voir plus
Que lire après Sexy Corpus. Voyage dans la chair des motsVoir plus
Sexy Corpus est un sexique. le lexique des mots du sexe. J'en ai apprécié la lecture, même si ça m'a été impossible de le lire en continu. Mais passer devant, lire quelques entrées, le reposer et le retrouver plus tard, ça c'était agréable.

Il y a parfois (souvent) des tournures de phrases et des sujets assez compliqué. J'avoue, j'ai pas tout compris… La philisophie, les artistes, la sociologie… Ce sont des choses que je ne connais pas et qui me paraissent bien compliquées. Parfois, l'auteur m'a perdue.

Néanmoins, j'ai quand même apprécié certaines définitions. Exemple :

Crise (Sublime ~)
"Sublime crise" fut un des jolis noms de l'orgasme dans la société classique
Quand une introduction d'un ouvrage de sémiologie s'ouvre sur les mots ‘'L'orgasme et autres fruits'', je ne peux qu'être attiré par ce qui se cache derrière ses pages.
Et que se cache-t-il ? de mots, de nombreux mots, l'évolution du sens des mots et des expressions autour du corps et du sexe, d'où le titre, Sexy Corpus.
Quel fut le déclic pour cette auteure ? Une métaphore sexuelle entendue dans le journal le monde. ‘'L'extase d'une victoire''. Puis, en prêtant l'oreille, on remarque l'emploi de ces mots dérivés dans le domaine des loisirs, de la cuisine, du sport en général…
Alors, la sémiologue s'est mise au travail, les sens en alerte, entre 2009 et 2015, elle recueille les mots du corps et les décortique. de Abandon ( ‘'Ce moment où la femme laisse l'homme faire se petite affaire sur son ouvroir (p 16)'') à Vis (‘'Puissance érotique fondamentale, qualité d'Eros''), c'est donc un lexique qui dresse l'évolution du langage, de la Chose et aboutit à l'idée de la désérotisation de la société (quand certains mots sexuels se banalisent).
Un corpus à picorer.

Depuis ma propre adolescente, depuis la nuit des temps, depuis les cendres dispersées, je l’entends. Elle est encore le vivant booster d’étymologie qu’elle fut pour moi, incarnation d’une foi intégrée à sa propre chair bien plus profondément que certaines autres inscriptions : une confiance inébranlable dans le savoir et dans les livres, dans leur pouvoir contre la mort.
Le livre que je propose ici rapportera donc les fruits d’une cueillette entreprise entre septembre 2009 et septembre 2015 sur le vaste territoire des mots du corps.

Videos de Mariette Darrigrand (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mariette Darrigrand
La Grande Librairie propose une émission spéciale, tenant compte de l'actualité politique. À quelques jours du second tour de l?élection présidentielle, les invités de François Busnel, écrivains, historiens, sémiologues ou encore psychanalystes, s'interrogent sur le sens des mots et reviennent ensemble sur les termes et notions qui ont occupé le devant de la scène pendant la campagne. Quelle signification, au-delà de la communication, attribuer aux mots «identité», «fracture», «populisme», «système», ou encore «sécurité» ? Quelle est leur origine, leur évolution, leur charge émotionnelle ? Patrick Boucheron, Boris Cyrulnik, Philippe Claudel, Marie Darrieusecq, Aurélien Bélanger et Mariette Darrigrand apportent leur éclairage.