Ah ! les étiquettes ! Pour une majorité de gens, Alphonse Daudet est un auteur « provençal », pour avoir écrit « Les Lettres de mon moulin », la trilogie de « Tartarin », la première partie du « Petit Chose », et quelques contes issus des « Contes du lundi ». Or il n'a passé que très peu de temps au pays de Mistral (moins d'un an dans son fameux moulin de Fontvieille), et s'il a gardé de bons contacts avec ses confrères provençaux, il a écrit d'autres romans, d'autres contes, d'autres pièces de théâtre dont l'intrigue se déroule sous des cieux moins cléments…
Moins connus, il faut pourtant remettre en lumière « Fromont Jeune et Risler Ainé » (1874), « Jack » (1876), « le Nabab » (1877), « Les Rois en exil » (1878), « Sapho » (1884) ou « L'Immortel » (1888) qui méritent mieux qu'une mention dans les manuels de littérature.
Prévu au départ pour être une pièce de théâtre, « Fromont Jeune et Risler Aîné » est finalement un roman sorti en 1874, soit bien après les écrits provençaux (seuls les deux derniers « Tartarin » seront publiés après cette date.
Loin des cigales et des tambourins, l'histoire se passe à Paris, dans le quartier du Marais. Deux associés, Georges Fromont (Jeune) et Guillaume Risler (Aîné) sont associés dans une fabrique de papiers peints. Ce sont de braves gens, honnêtes et plutôt naïfs. Voilà que vient s'intercaler une aventurière. Vous vous souvenez de Bel-Ami qui faisait sa fortune « par les femmes » ? Eh bien voici Sidonie qui fait sa fortune « par les hommes » ! Elle épouse Guillaume, plus par intérêt que par amour, et n'a pas de mal de faire du naïf Georges son amant. le problème, avec ce genre de situation, c'est qu'il y a toujours des dommages : quand ils ne sont pas communs aux protagonistes principaux, ils sont collatéraux : Avant d'épouser Guillaume, Sidonie avait éconduit son jeune frère Franz, lui-même aimé sans espoir par Désirée, une pauvre ouvrière jolie mais boiteuse. de son côté Georges a épousé Claire, l'épouse modèle. A côté de ce petit monde, évoluent une nuée de personnages secondaires qui ne manquent pas d'allure : le père de Désirée est un vieil acteur qui « y croit toujours », le vieux caissier (aujourd'hui on dirait comptable) n'en finit pas de s'arracher les cheveux devant la gestion chaotique de l'entreprise, le père de Sidonie est le spécialiste des projets qui n'aboutiront jamais, et le père de Georges, le fondateur de l'entreprise, ne croit qu'à la valeur du travail…
La qualité d'écriture de ce roman relança la carrière d'Alphonse Daudet : les romans « provençaux » avaient lassé le public, le théâtre n'était pas vraiment plus attractif, mais ce roman, contemporain et témoin de la vie parisienne eut un réel succès, et détermina le sens des romans à suivre : dans la lignée de Flaubert et des frères Goncourt, Daudet empruntait la veine réaliste qui allait faire notamment le succès de « Jack » (plus grand encore que celui de « Fromont Jeune et Risler Aîné »).
Certains critiques ont cru noter l'influence de Dickens dans ce roman. C'est fort possible en effet. Il y a beaucoup de points communs entre Daudet et Dickens, à commencer par un regard commun sur les destinées malheureuses, tous deux sont des auteurs sensibles qui savent faire naître l'émotion.
Le ton employé ici est évidemment très différent de celui des « Lettres de mon moulin » ou de « Tartarin ». On ne rit guère, ici, mais il y a toujours chez Daudet, quoi qu'il écrive, une certaine familiarité qui fait qu'on adhère d'emblée à son propos, qu'on entre de plain-pied dans l'histoire qu'il se propose de nous raconter. Il y a des auteurs que l'on admire, d'autres que l'on aime. Avec Daudet on fait les deux.

Je n'ai qu'un mot pour définir ce roman, Magistral ! Amour, trahison sont les maîtres mots de ce roman fort en émotion. A lire !